j2ee ou .net

8 réponses
Steph
Bonjour, je viens initialement du monde de java, je suis passé a .net il y a
quelques temps mais on me fait une proposition de poste sous java...
mais en toutes honnetete, revenir au monde java me fait un peur (language
primitif... hum du calme.... !).
Une fois qu'on a gouté a .net, aux ascx, au n-tiers, aux procedure stockees,
etc... j'ai du mal a me faire a l'idéé de quitter une telle souplesse pour
revenir a un monde ou on galere juste pour me dire : "trop cool je suis
rebelle et je ne fait pas du microsoft"... j'ai passé l'age !

Concretement, en .net on créé un WS en 2secondes, on travaille en couche
graphique/code (ascx et ascx.cs)... etc etc... le tout = productivité et
plaisir de programmation. (ce qui ne connaissent pas .NET je les invites
vivement de le decouvrir.)

Je ne suis pas la pour faire une guerre dont je me contre fiche, mais avoir
vos avis d'experts JAVA des dernieres versions sdk, eclipses ou autres....
La derniere version JSP est elle mature ? a t il une telle souplesse qu'en
.net ?
En .net la pagelife est fabuleux, et pour le moment quitter cet univers pour
revenir 5 ans en arriere me fait un peu peur... je compte sur vous pour me
convaincre....

8 réponses

Black Myst
Bonjour, je viens initialement du monde de java, je suis passé a .net il y a
quelques temps mais on me fait une proposition de poste sous java...
mais en toutes honnetete, revenir au monde java me fait un peur (language
primitif... hum du calme.... !).
Une fois qu'on a gouté a .net, aux ascx, au n-tiers, aux procedure stockees,
etc... j'ai du mal a me faire a l'idéé de quitter une telle souplesse pour
revenir a un monde ou on galere juste pour me dire : "trop cool je suis
rebelle et je ne fait pas du microsoft"... j'ai passé l'age !

Concretement, en .net on créé un WS en 2secondes, on travaille en couche
graphique/code (ascx et ascx.cs)... etc etc... le tout = productivité et
plaisir de programmation. (ce qui ne connaissent pas .NET je les invites
vivement de le decouvrir.)

Je ne suis pas la pour faire une guerre dont je me contre fiche, mais avoir
vos avis d'experts JAVA des dernieres versions sdk, eclipses ou autres....
La derniere version JSP est elle mature ? a t il une telle souplesse qu'en
..net ?
En .net la pagelife est fabuleux, et pour le moment quitter cet univers pour
revenir 5 ans en arriere me fait un peu peur... je compte sur vous pour me
convaincre....

J'adore les mecs qui se ponte sur un newsgroup en disant, votre techno
c'est vraiment de la merde en barre... mais essayez quand même de me
donner des arguments pour que je l'utilise.

Le mieux, si tu aime le .net et pas le Java, c'est de faire du .net sans
venir nous faire chier !

Le jour ou tu voudra des retours d'expérience de la part de personne qui
ont des expériences sur une techno, évite de commencer ton message en
les traitant d'hasbeen qui utilisent un language primitif... Tu verra ça
marche mieux.

Black Myst

giganet
Bonjour, je viens initialement du monde de java, je suis passé a .net il y a
quelques temps mais on me fait une proposition de poste sous java...
mais en toutes honnetete, revenir au monde java me fait un peur (language
primitif... hum du calme.... !).
Une fois qu'on a gouté a .net, aux ascx, au n-tiers, aux procedure stockees,
etc... j'ai du mal a me faire a l'idéé de quitter une telle souplesse pour
revenir a un monde ou on galere juste pour me dire : "trop cool je suis
rebelle et je ne fait pas du microsoft"... j'ai passé l'age !

Concretement, en .net on créé un WS en 2secondes, on travaille en couche
graphique/code (ascx et ascx.cs)... etc etc... le tout = productivité et
plaisir de programmation. (ce qui ne connaissent pas .NET je les invites
vivement de le decouvrir.)

Je ne suis pas la pour faire une guerre dont je me contre fiche, mais avoir
vos avis d'experts JAVA des dernieres versions sdk, eclipses ou autres....
La derniere version JSP est elle mature ? a t il une telle souplesse qu'en
.net ?
En .net la pagelife est fabuleux, et pour le moment quitter cet univers pour
revenir 5 ans en arriere me fait un peu peur... je compte sur vous pour me
convaincre....

Bonjour,

ingénieur dans une SSII, de nombreux projets de migration voit le jour
dans de grands comptes pour migrer leur applicatifs web .net en J2EE. De
manière générale, l'ensemble des applications web sont fait en J2EE.
Ingénieur dans ce domaine, j'ai une nette préférence pour le J2EE qui
est aujourd'hui une technologie tres mature, simple, et facile.
L'utilisation de framework adaptés Struts, JSF, etc. facilitant
grandement le développement et la maintenabilité. L'ensemble des
avantages que possède .net, J2EE la aussi.
Perso, je ne souhaite pas te convaincre, je te communique ce que je
constate dans mon univers SSII.

A+

Steph
"giganet" a écrit dans le message de news:
463472e4$0$1564$
Bonjour, je viens initialement du monde de java, je suis passé a .net il
y a quelques temps mais on me fait une proposition de poste sous java...
mais en toutes honnetete, revenir au monde java me fait un peur (language
primitif... hum du calme.... !).
Une fois qu'on a gouté a .net, aux ascx, au n-tiers, aux procedure
stockees, etc... j'ai du mal a me faire a l'idéé de quitter une telle
souplesse pour revenir a un monde ou on galere juste pour me dire : "trop
cool je suis rebelle et je ne fait pas du microsoft"... j'ai passé l'age
!

Concretement, en .net on créé un WS en 2secondes, on travaille en couche
graphique/code (ascx et ascx.cs)... etc etc... le tout = productivité et
plaisir de programmation. (ce qui ne connaissent pas .NET je les invites
vivement de le decouvrir.)

Je ne suis pas la pour faire une guerre dont je me contre fiche, mais
avoir vos avis d'experts JAVA des dernieres versions sdk, eclipses ou
autres.... La derniere version JSP est elle mature ? a t il une telle
souplesse qu'en .net ?
En .net la pagelife est fabuleux, et pour le moment quitter cet univers
pour revenir 5 ans en arriere me fait un peu peur... je compte sur vous
pour me convaincre....

Bonjour,

ingénieur dans une SSII, de nombreux projets de migration voit le jour
dans de grands comptes pour migrer leur applicatifs web .net en J2EE. De
manière générale, l'ensemble des applications web sont fait en J2EE.
Ingénieur dans ce domaine, j'ai une nette préférence pour le J2EE qui est
aujourd'hui une technologie tres mature, simple, et facile. L'utilisation
de framework adaptés Struts, JSF, etc. facilitant grandement le
développement et la maintenabilité. L'ensemble des avantages que possède
.net, J2EE la aussi.
Perso, je ne souhaite pas te convaincre, je te communique ce que je
constate dans mon univers SSII.

A+

merci giganet,
C'est un peu ce genre de retour que je souhaitai avoir, une personne qui
côtoie les deux mondes et qui puisse avoir un avis objectif, et non une
reaction d'écolier.
Je dois finaliser mon contrat de travail aujourd'hui et avant de signer je
voulai savoir ou je mettai les pieds en 2007.
J'ai fait du java pendant pres de 6 ans, à l'époque faire du soap, créer un
serveur massive multiplayer était tout un art.
Ce qui est grandement facilité de ce jour.
Si d'autre personnes on un avis sur la derniere version de java vs .net je
prend.
merci

cfranco
Steph wrote:

J'ai fait du java pendant pres de 6 ans, à l'époque faire du soap, créer un
serveur massive multiplayer était tout un art.
Ce qui est grandement facilité de ce jour.

J'irais tout à fait dans le sens de ce qu'à dit giganet, quand on
travaille sur la plateforme J2EE, on se doit d'utiliser les bons
frameworks, sinon effectivement on "galère"...

Le tout est alors de ne pas tomber dans une boite qui souffre du NIH
syndrom et qui interdit de manière dogmatique tout framework de tierce
partie, parce que là effectivement on ne s'en sortira pas...

--
Christophe Franco

Lionel
Christophe Franco wrote:
Le tout est alors de ne pas tomber dans une boite qui souffre du NIH
syndrom et qui interdit de manière dogmatique tout framework de tierce
partie, parce que là effectivement on ne s'en sortira pas...

J'aurais plutot tendance à dire qu'on voit plutot l'inverse: l'utilisation
simultanée de tous les design patterns existants histoire d'avoir
l'architecture la plus complexe sur le papier, mais la plus lourde possible
pour le dév, sans forcément un gain évident à la clé.

Il est possible de faire vite et bien en java.

cfranco
Lionel <SPAMcoollATfreePOINTfr> wrote:

Christophe Franco wrote:
Le tout est alors de ne pas tomber dans une boite qui souffre du NIH
syndrom et qui interdit de manière dogmatique tout framework de tierce
partie, parce que là effectivement on ne s'en sortira pas...

J'aurais plutot tendance à dire qu'on voit plutot l'inverse: l'utilisation
simultanée de tous les design patterns existants histoire d'avoir
l'architecture la plus complexe sur le papier, mais la plus lourde possible
pour le dév, sans forcément un gain évident à la clé.

Il est possible de faire vite et bien en java.

Ca dépend de la boite... En gros, ce que tu décris c'est ce qu'on peut
voir comme dérive dans une boite où les développements sont dirigés par
des gens qui viennent du développement. Ce que je décris correspond
plutôt aux boites où tu as une direction qui n'entend pas un traitre mot
à l'informatique, et qui a une peur bleue de ne pas être propriétaire de
100% du programme, qui a l'impression que si on commence à incorporer la
moindre bibliothèque de tierce partie on va se retrouver pieds et poings
liés et perdre peut-être même la propriété de ce qu'on développe...

--
Christophe Franco

Jean-Marc Molina
Christophe Franco wrote:
Ca dépend de la boite... En gros, ce que tu décris c'est ce qu'on peut
voir comme dérive dans une boite où les développements sont dirigés
par des gens qui viennent du développement. Ce que je décris
correspond plutôt aux boites où tu as une direction qui n'entend pas
un traitre mot à l'informatique, et qui a une peur bleue de ne pas
être propriétaire de 100% du programme, qui a l'impression que si on
commence à incorporer la moindre bibliothèque de tierce partie on va
se retrouver pieds et poings liés et perdre peut-être même la
propriété de ce qu'on développe...

Justement ce qui m'avait rassuré dans Java c'est tous ces "frameworks"
libres qu'on trouve : Struts, Wicket, Turbine, Spring, Tapestry... simple
d'accès pour certains, architecture MVC donc séparation claire des couches
de son application, bonne documentation, large communauté de développeurs...
Après c'est à double tranchant car il est parfois difficile de se décider
dans cette jungle.

Jean-Marc Molina
Steph wrote:
Une fois qu'on a gouté a .net, aux ascx, au n-tiers, aux procedure
stockees, etc... j'ai du mal a me faire a l'idéé de quitter une telle
souplesse pour revenir a un monde ou on galere juste pour me dire :
"trop cool je suis rebelle et je ne fait pas du microsoft"... j'ai
passé l'age !

Les développeurs Java ne sont pas des rebelles. On apprécie avant tout la
puissance de Java, la richesse de son écosystème, la qualité de ses outils
de développement (Eclipse, NetBeans...), le multi-plate-forme, les "applets"
et applications Web Start...

Mes coups de cœur :
* Applets, à l'époque voir tourner des applications sous Netscape était une
véritable révolution.
* Duke, la mascotte :)
* jEdit, éditeur "cool" extensible à l'aide de "plugins".
* The Java Tutorials, des guides pratiques qui m'aident encore beaucoup.
* La communauté des développeurs Java, ici par exemple :P
* IBM, Sun... des entreprises dont la philosophie m'inspire bien plus que
celle de Microsoft.
* La relation entre Java et PHP, un peu comme si David et Goliath faisaient
ami-ami.

Concretement, en .net on créé un WS en 2secondes, on travaille en
couche graphique/code (ascx et ascx.cs)... etc etc... le tout > productivité et plaisir de programmation. (ce qui ne connaissent pas
.NET je les invites vivement de le decouvrir.)

Je ne suis pas la pour faire une guerre dont je me contre fiche, mais
avoir vos avis d'experts JAVA des dernieres versions sdk, eclipses ou
autres.... La derniere version JSP est elle mature ? a t il une telle
souplesse qu'en .net ?
En .net la pagelife est fabuleux, et pour le moment quitter cet
univers pour revenir 5 ans en arriere me fait un peu peur... je
compte sur vous pour me convaincre....

Je ne suis pas un expert de ces deux technos mais les connais suffisamment,
plus Java, pour dire que tout ce que tu décris est possible en Java. On peut
séparer les couches de son application, en s'aidant d'un "framework" par
exemple. Je te conseille de faire un didacticiel sur Turbine ou Wicket pour
voir comment une bonne architecture est facile d'accès. Après j'admets
volontiers qu'un seul "framework", .NET, peut rassurer mais je pense que la
diversité fait toute la richesse d'une technologie. Même si la plate-forme
est standardisée et qu'il y a des projets comme Mono (Novell), je trouve la
plate-forme trop fermée : Windows, Visual Studio pour développer... certes
il existe des alternatives mais je trouve l'approche de Sun beaucoup plus
ouverte malgré les antécédents historiques de Java. Pour les outils de
développement je te conseille les didacticiels Eclipse et surtout NetBeans.
Et je ne parle pas des nombreux "plugins" fabuleux qui permettent de
modéliser des diagrammes UML, d'éditer du XML, de faire du "reverse
engineering" sur sa base de données, des SGBD natifs XML...

Après je pense qu'il est difficile d'être objectif quand on compare .NET à
Java. Ou alors il faut utiliser une autre techno (PHP, Python...) et se
contenter de regarder ces deux géants de loin question de ne pas perdre le
fil de l'Histoire.