java : des applications moches ?

12 réponses
Vincent
Bonjour,

Je dois développer une appli en java, c'est pas mon choix mais j'ai pas le
choix :)

heu !? où trouver des jolis boutons ? des icones ..... et tout ce qui rend
une appli plus "sympatique" ?

J'ai installe java studio 8 ( apparement je peux bosser sous linux et
windows) est ce le bon choix ?

Merci

Vincent

10 réponses

1 2
plutonheaven
C'est pas java qui est moche, c'est ton OS !! ;-)

En fait, si tu utilises des Component awt, ça utilise les composants
génériques de l'os. Du coup, une appli java awt tournant sur Windows
n'aura pas du tout le même look que sous Mac OS.

Je te conseille donc d'utiliser des Component swing, qui seront
indépendant de l'OS sur lequel tournera ton appli, et qui ne
dépendent que d'un LookAndFeel, un thème graphique pour les compo.

Tu pourras les personnaliser assez facilement.

Bon courage.

Bonjour,

Je dois développer une appli en java, c'est pas mon choix mais j'ai pas le
choix :)

heu !? où trouver des jolis boutons ? des icones ..... et tout ce qui r end
une appli plus "sympatique" ?

J'ai installe java studio 8 ( apparement je peux bosser sous linux et
windows) est ce le bon choix ?

Merci

Vincent

TestMan
Bonjour,

"Oh, un vilain troll" (pléonasme recherché dans les bois)

Je dois développer une appli en java, c'est pas mon choix mais j'ai pas le
choix :)

Sache qu'il y a pire ... tu pourais faire du MFC, GTK, Winform voire
même ... du Web ! Et oui, ça arrive à tous un jour ;-)

heu !? où trouver des jolis boutons ? des icones ..... et tout ce qui rend
une appli plus "sympatique" ?

"Joli" ? Em.... AMHA, le premier critère d'une application est d'être
ergonomique et le second de correspondre aux besoins du client (dans cet
ordre, car le client n'a que rarement des considérations d'ergo IHM en
tête en IHM et tu dois lui défricher les besoins).

Fait un tour sur les applis référencées ici pour te donner des idées :
http://java.sun.com/products/jfc/tsc/sightings/index.html

Et là (pour des "meilleures") :
http://www.jgoodies.com/freeware/jdiskreport/index.html
http://www.jroller.com/page/gfx?entry®rith_hd_videos

Avant de te "jeter" dans des "jolis" boutons avec des animations et
autres trucs "flaschouille" qui se démodent tout aussi vite que les MS
Office; commence par réfléchir à l'orientation générale que tu veux
donner à cette appli (un utilisateur qui utilise 99% du temps une appli
nécessitera plus de peaufinage ergonomique pour arriver à un confort
d'utilisation max).

Ensuite exprime les besoins techniques (composants, mechanismes, ...) et
recense ce qu'il existe (Swing, SwingX/JDNC, JDIC, "google est ton ami",
...). Puis choisit ton LookAndFeel (si tu fais le choix de ne pas
utiliser le natif, ce qui est souvent préférable).

Enfin, si tu n'as pas de fortes compétences graphiques, demande l'aide
ponctuelle d'un graphiste spécialisé dans les IHM pour te peaufiner une
maquette.

J'ai installe java studio 8 ( apparement je peux bosser sous linux et
windows) est ce le bon choix ?

Un bon outil n'est qu'un bon début ;-)

Pour finir, le site de Romain te montrera comment transformer des
boutons swings en "super boutons qui tuent", sans impacter le reste de
ton code (càd, tu fais ce que tu veux quand tu veux/peux !) :

http://www.jroller.com/page/gfx/Weblog?catname=%2FSwing

Merci

Bon code, si tu as déjà bossé avec du MVC et des pipeline 2D, Swing et
Java2D ne te feront pas vraiment peur ;)

A++
TM

Jocelyn LECOMTE
Bonjour,

Je dois développer une appli en java, c'est pas mon choix mais j'ai pas le
choix :)

heu !? où trouver des jolis boutons ? des icones ..... et tout ce qui rend
une appli plus "sympatique" ?

J'ai installe java studio 8 ( apparement je peux bosser sous linux et
windows) est ce le bon choix ?

Merci

Vincent

Grosso modo, tu peux utiliser 3 types de ressources pour développer une

UI avec Java, sans partir dans des composants payants (ce que tu veux
éviter je suppose :) ).
- AWT, relique des vieilles versions de Java, que plus personne ou
presque n'utilise dans de nouveaux projets.
- SWING, fourni avec le JDK, basé sur AWT, mais qui apporte de
nombreuses améliorations et est plus joli
- SWT, fourni par le projet Eclipse, qui est de l'avis général
l'environnement le plus joli des 3, mais qui t'obligeras à inclure dans
ton projet des librairies externes au JDK. Si tu veux voir à quoi ça
ressemble, regarde Eclipse qui l'utilise pour son IHM.

J'espère que c'est plus clair...

Pif
Je suis assez d'accord avec cette réponse :

"Oh, un vilain troll" (pléonasme recherché dans les bois)

très vilain !

heu !? où trouver des jolis boutons ? des icones ..... et tout ce qui
rend une appli plus "sympatique" ?

"Joli" ? Em.... AMHA, le premier critère d'une application est d'être
ergonomique et le second de correspondre aux besoins du client (dans cet
ordre, car le client n'a que rarement des considérations d'ergo IHM en
tête en IHM et tu dois lui défricher les besoins).

oui, ce ne sont pas les boutons qui font l'ergonomie, et un objet est
d'autant plus beau qu'ils s'intègre dans le paysage... donc il suffit de
faire du Swing et de laisser le système gérer la présentation... a toit
de faire des fenetres claires, cohérentes explicites ne laissant pas
trop places aux erreurs... si tu veux des rèfs sur l'ergonomie, je peux
t'en donner quelques unes très intéressantes..

les boutons "jolis" c'est souvent l'art de perdre de la place et de pas
faire passer le message... honnettement, combien de personnes changent
le L&F de mozilla et combien le gardent par défaut !? Combien se
pleignent de la mocheté de word ou acrobat reader par exemple ?

et ensuite, car le bouton c'est pas le problème pour une GUI, il faut
voire si tu as des besoins spécifiques : données importantes à
visualiser, graphe, 3D, etc... et ca c'est le role de la visu d'info, et
je peux aussi te donner quelques pointeurs si nécessaire...

mais le maitre mot de l'ergonomie : c'est d'avoir une interface
cohérente en son sein, et avec la plateforme dans laquelle elle est mise
en oeuvre (d'ou le SWING...)

Fait un tour sur les applis référencées ici pour te donner des idées :
http://java.sun.com/products/jfc/tsc/sightings/index.html

Et là (pour des "meilleures") :
http://www.jgoodies.com/freeware/jdiskreport/index.html
http://www.jroller.com/page/gfx?entry®rith_hd_videos

Avant de te "jeter" dans des "jolis" boutons avec des animations et
autres trucs "flaschouille" qui se démodent tout aussi vite que les MS
Office; commence par réfléchir à l'orientation générale que tu veux
donner à cette appli (un utilisateur qui utilise 99% du temps une appli
nécessitera plus de peaufinage ergonomique pour arriver à un confort
d'utilisation max).

Ensuite exprime les besoins techniques (composants, mechanismes, ...) et
recense ce qu'il existe (Swing, SwingX/JDNC, JDIC, "google est ton ami",
...). Puis choisit ton LookAndFeel (si tu fais le choix de ne pas
utiliser le natif, ce qui est souvent préférable).

Enfin, si tu n'as pas de fortes compétences graphiques, demande l'aide
ponctuelle d'un graphiste spécialisé dans les IHM pour te peaufiner une
maquette.

J'ai installe java studio 8 ( apparement je peux bosser sous linux et
windows) est ce le bon choix ?

Un bon outil n'est qu'un bon début ;-)

Pour finir, le site de Romain te montrera comment transformer des
boutons swings en "super boutons qui tuent", sans impacter le reste de
ton code (càd, tu fais ce que tu veux quand tu veux/peux !) :

http://www.jroller.com/page/gfx/Weblog?catname=%2FSwing

Merci

Bon code, si tu as déjà bossé avec du MVC et des pipeline 2D, Swing et
Java2D ne te feront pas vraiment peur ;)

A++
TM

Pif
Perso, je suis pas tout à fait d'accord :

Grosso modo, tu peux utiliser 3 types de ressources pour développer une
UI avec Java, sans partir dans des composants payants (ce que tu veux
éviter je suppose :) ).
- AWT, relique des vieilles versions de Java, que plus personne ou
presque n'utilise dans de nouveaux projets.

awt est utilisé par swing... utile pour le dessin, les évènements, et
pas mal de choses diverses... pour les composant graphique, on peut les
J.... de SWING, mais on se voit très souvent amené à importer AWT dans
la pratique....

- SWING, fourni avec le JDK, basé sur AWT, mais qui apporte de
nombreuses améliorations et est plus joli

swing est la seule bibliothèque qui assure une consistance de la
présentation sur toute les plateforme... mais c'est la plus lente...

- SWT, fourni par le projet Eclipse, qui est de l'avis général
l'environnement le plus joli des 3, mais qui t'obligeras à inclure dans
ton projet des librairies externes au JDK. Si tu veux voir à quoi ça
ressemble, regarde Eclipse qui l'utilise pour son IHM.

c'est pas la plus jolie, c'est un intermédiaire entre AWT et Swing de
l'architecture, qui permet d'etre efficace, donne généralement un
résultat fortement comparable sur les différentes plateforme mais ne le
garanti pas... si on peut se permettre de "gaspiller" quelques
ressources, parce que la gui est finalement pas si grosse, c'est SWING
qui est à ma connaissance préconisé et le plus joli et qui s'adapte le
mieux au plateformes multiples !?

TestMan
Perso, je suis pas tout à fait d'accord :

Grosso modo, tu peux utiliser 3 types de ressources pour développer une
UI avec Java, sans partir dans des composants payants (ce que tu veux
éviter je suppose :) ).
- AWT, relique des vieilles versions de Java, que plus personne ou
presque n'utilise dans de nouveaux projets.

awt est utilisé par swing... utile pour le dessin, les évènements, et
pas mal de choses diverses... pour les composant graphique, on peut les
J.... de SWING, mais on se voit très souvent amené à importer AWT dans
la pratique....

Emm... les seuls beans visuels AWT utiles à Swing sont les "peer" des
"top level components" (JFrame, JWindow, JDialog ...). Les autres
composants graphiques et leur "peer" natifs ne servent pas. Car tous est
dessiné par les UI du PLaF (et paf !).

- SWING, fourni avec le JDK, basé sur AWT, mais qui apporte de
nombreuses améliorations et est plus joli

swing est la seule bibliothèque qui assure une consistance de la
présentation sur toute les plateforme... mais c'est la plus lente...

Consistance ? Cohérence tu vouloir dire ;-) Ah, les méchants calques de
la langue de "chaque spire" nous auront tous :P

Swing, plus lent ... emm, dans le pire des cas c'est "relatif. C'est
suffisant pour faire du controle de processus temps réel, de la
surveillance de place de marché, ou encore du ciblage géomarketing (pour
ne parler que des projets sur lesquels j'ai pû bosser) ... alors du
"lent" comme ça j'en veux tout le temps :)

Le démarage de la VM reste lent, oui. Mais Swing le plus lent ... emm,
un comparatif de perf en ligne qqe part avec une méthodo objective ?

- SWT, fourni par le projet Eclipse, qui est de l'avis général
l'environnement le plus joli des 3, mais qui t'obligeras à inclure dans
ton projet des librairies externes au JDK. Si tu veux voir à quoi ça
ressemble, regarde Eclipse qui l'utilise pour son IHM.

Aie... Qui est ce général ? Tu me le présentes...

Car SWT, perso : aucune raison d'être, peu évolutif, avenir ? ... citer
Eclipse comme "exemple" d'IHM, celà rappelle les chantres de VAJ qui
vous garantissait "sur facture" que c'était le "meilleur outil Java du
marché". Serieux, Eclipse est un super outil, mais niveau IHM, c'est ...
emmm... brejnevien ;-)

Si IBM avait participé aux JSR pour amméliorer plus vite la vitesse du
pipe 2D et donc de Swing, au lieu de "refaire la roue" dans leur coin,
les utilisateurs de SWT n'auraient jamais de questions
"existencialistes" à se poser :( Que je sache, lorsque eclipse à
démarer, d'autres IDE "sérieux" tournaient déjà en Swing... mais
question de stratégie de marché, peut-être ;)

c'est pas la plus jolie, c'est un intermédiaire entre AWT et Swing de
l'architecture, qui permet d'etre efficace, donne généralement un
résultat fortement comparable sur les différentes plateforme mais ne le
garanti pas... si on peut se permettre de "gaspiller" quelques
ressources, parce que la gui est finalement pas si grosse, c'est SWING
qui est à ma connaissance préconisé et le plus joli et qui s'adapte le
mieux au plateformes multiples !?

Ce qui manque surtout à Swing, c'est un meilleur cadrage des
comportements et de l'état de l'art pour faire de bonnes IHM, rapide,
performante ...

Des volontaires pour une JSR ?

A+
TM

Pif

Consistance ? Cohérence tu vouloir dire ;-) Ah, les méchants calques de
la langue de "chaque spire" nous auront tous :P

vi , enfin, quand on parle de consistance d'un point de vue logique,
c'est qu'il n'y a pas de contradiction...

donc oui, je parle de cohérence et homogénéité...

Swing, plus lent ... emm, dans le pire des cas c'est "relatif. C'est
suffisant pour faire du controle de processus temps réel, de la
surveillance de place de marché, ou encore du ciblage géomarketing (pour
ne parler que des projets sur lesquels j'ai pû bosser) ... alors du
"lent" comme ça j'en veux tout le temps :)

oui, mais c'est vrai que pour des très grosses interfaces (eclipse,
jbuilder, etc.) il y a une différence assez importante, mais qui tend à
disparaitre avec le performance du matériel actuel, l'amélioration des
JVM, etc. a une epoque, le rafraichissement de swing laisser à desirer
en rapidité et meme stabilité... aujourd'hui c'est niquel ... c'est pour
ca qu'à mon avis, c'est pas la peine de se mettre sous swt...

Le démarage de la VM reste lent, oui. Mais Swing le plus lent ... emm,
un comparatif de perf en ligne qqe part avec une méthodo objective ?

un résultat à l'oeil nu quelques années auparavant... quand swt est
sorti, il était incomparablement plus rapide...

Si IBM avait participé aux JSR pour amméliorer plus vite la vitesse du
pipe 2D et donc de Swing, au lieu de "refaire la roue" dans leur coin,
les utilisateurs de SWT n'auraient jamais de questions
"existencialistes" à se poser :( Que je sache, lorsque eclipse à
démarer, d'autres IDE "sérieux" tournaient déjà en Swing... mais
question de stratégie de marché, peut-être ;)

jbuilder était une usine, meme l'ide de sun et le précédent d'ibm
étaient ultra lent du point de vue graphique...

Ce qui manque surtout à Swing, c'est un meilleur cadrage des
comportements et de l'état de l'art pour faire de bonnes IHM, rapide,
performante ...

moi, perso, je trouve qu'il y a des progres à faire dans la mise en
oeuvre des layout (plus de choix, plus puissant, plus intuitifs et
adaptés au besoin), qu'il manque des composants enrichis et enfin quel
l'open GL pose des soucis un peu trop importants... (moi ca divise par 3
la rapidité de mon application). Il faudrait pouvoir attaquer une
interface graphique en monothread et avoir un pipe open gl adapté...
bon, pis la panacée ce serait de vrais outils de manipulation open gl
haut niveau avec des boite à outils de visualisation, l'intégration de
charts et de structures de données adaptées, pour la visualisation de
graphe...

Je trouve qu'il y a des outils open sources géniaux, c'est domage qu'ils
ne soient pas repris, mieux documentés et stabilisés... mais ca c'est
une déformation personnelle et professionnelle.. :)

TestMan
Bonjour,

Consistance ? Cohérence tu vouloir dire ;-) Ah, les méchants calques
de la langue de "chaque spire" nous auront tous :P

vi , enfin, quand on parle de consistance d'un point de vue logique,
c'est qu'il n'y a pas de contradiction...

donc oui, je parle de cohérence et homogénéité...

Swing, plus lent ... emm, dans le pire des cas c'est "relatif. C'est
suffisant pour faire du controle de processus temps réel, de la
surveillance de place de marché, ou encore du ciblage géomarketing
(pour ne parler que des projets sur lesquels j'ai pû bosser) ... alors
du "lent" comme ça j'en veux tout le temps :)

oui, mais c'est vrai que pour des très grosses interfaces (eclipse,
jbuilder, etc.) il y a une différence assez importante, mais qui tend à
disparaitre avec le performance du matériel actuel, l'amélioration des
JVM, etc. a une epoque, le rafraichissement de swing laisser à desirer
en rapidité et meme stabilité... aujourd'hui c'est niquel ... c'est pour
ca qu'à mon avis, c'est pas la peine de se mettre sous swt...

+1

Le démarage de la VM reste lent, oui. Mais Swing le plus lent ... emm,
un comparatif de perf en ligne qqe part avec une méthodo objective ?

un résultat à l'oeil nu quelques années auparavant... quand swt est
sorti, il était incomparablement plus rapide...

Si on mets de coté le démarage de la VM et les problèmes de choix
cornéliens des rafraichissement des débuts, je reste dubitatif sur ce
point ...

Si IBM avait participé aux JSR pour amméliorer plus vite la vitesse du
pipe 2D et donc de Swing, au lieu de "refaire la roue" dans leur coin,
les utilisateurs de SWT n'auraient jamais de questions
"existencialistes" à se poser :( Que je sache, lorsque eclipse à
démarer, d'autres IDE "sérieux" tournaient déjà en Swing... mais
question de stratégie de marché, peut-être ;)

jbuilder était une usine, meme l'ide de sun et le précédent d'ibm
étaient ultra lent du point de vue graphique...

Pas sûr qu'eclipse représentait un mieux ;-)

Ce qui manque surtout à Swing, c'est un meilleur cadrage des
comportements et de l'état de l'art pour faire de bonnes IHM, rapide,
performante ...

moi, perso, je trouve qu'il y a des progres à faire dans la mise en
oeuvre des layout (plus de choix, plus puissant, plus intuitifs et
adaptés au besoin), qu'il manque des composants enrichis et enfin quel
l'open GL pose des soucis un peu trop importants... (moi ca divise par 3
la rapidité de mon application). Il faudrait pouvoir attaquer une
interface graphique en monothread et avoir un pipe open gl adapté...

Je sens que tu aimes déjà le JDK6 :

- Amélioration de SpringLayout, arrivée du GroupLayout (voir les démo
l'utilisation dans Matisse )...

- Rendu simple fil sous OpenGL
http://bugs.sun.com/bugdatabase/view_bug.do?bug_idb19284

- Intégration Swing & OpenGL
http://192.18.37.44/forums/index.php?topic813.0

http://download.java.net/media/jogl/builds/archive/jsr-231-webstart-current/JRefract.jnlp
http://download.java.net/media/jogl/builds/archive/jsr-231-webstart-current/XTrans.jnlp
...

Niveau composant, pas grand choses ... mais des JSR interessantes
pointent leur nez, à suivre.

bon, pis la panacée ce serait de vrais outils de manipulation open gl
haut niveau avec des boite à outils de visualisation, l'intégration de
charts et de structures de données adaptées, pour la visualisation de
graphe...

Je te sens motivé ;-)

Peut-être qqch autour de LG3D ?
https://lg3d-core.dev.java.net/files/documents/1834/31064/Sun_GoMonkey_demo_by_Oliver_Jones.avi

Je trouve qu'il y a des outils open sources géniaux, c'est domage qu'ils
ne soient pas repris, mieux documentés et stabilisés... mais ca c'est
une déformation personnelle et professionnelle.. :)

On est tous « déformé » :D

A+
TM

Pif
Je sens que tu aimes déjà le JDK6 :

cette fois c'est moi qui reste dubitatif... beaucoup d'annonce, mais en
matière de JVM, pas gros effort. Ils n'ont pas enrichi les composants
SWING justement alors que le monde industriel témoigne tous les jours
des manques à ce niveau.. ce serait pas très couteux à ajouter, mais
comme toujours, l'ergonomie et les composants interactifs restent à la
traine !

En plus, je trouve que quel que soit les techniques de visualisation, il
n'y a pas une vrai implémentation d'un MVC2 ou similaire, les
architecture peinent à évoluer. On voit par exemple que pour illustrer
MVC c'est les JTree qui sont utilisés, mais c'est les seuls...

Et finalement, on a recours à plein de biblitheques souvent payantes
pour répodnre au besoin....

- Amélioration de SpringLayout, arrivée du GroupLayout (voir les démo
l'utilisation dans Matisse )...

le spring layout, bof... connaissance les algorithmes sous jacent, j'ai
du mal à m'y faire... c'est bien utilisé sur le mac, mais pas super
pratique et intuitif en java

- Rendu simple fil sous OpenGL
http://bugs.sun.com/bugdatabase/view_bug.do?bug_idb19284

j'ai testé l'OPEN GL Sur les beta du 1.6. Pour l'instant je divise pas 3
voire plus les performances de dessin

- Intégration Swing & OpenGL
http://192.18.37.44/forums/index.php?topic813.0

prévoient ils des fonctionnalités associées qui completeraient les
scrollbars (zoom, pan, etc.) ? sinon quelle utilité ?

On est tous « déformé » :D

vi, mais je crois qu'il y a des déformés qui s'y retrouvent en java, pas
moi :(

;)

TestMan
Bonjour,

Je sens que tu aimes déjà le JDK6 :

cette fois c'est moi qui reste dubitatif... beaucoup d'annonce, mais en
matière de JVM, pas gros effort. Ils n'ont pas enrichi les composants
SWING justement alors que le monde industriel témoigne tous les jours
des manques à ce niveau.ce serait pas très couteux à ajouter, mais
comme toujours, l'ergonomie et les composants interactifs restent à la
traine !

Les nouveautés JVM sont là, c'est un fait, mais par contre quasiment
rien du coté des swing ... c'est aussi un fait :(

Je ne suis pas sûr que Sun veuille trop investir dans le coté client qui
ne lui raporte quasiment rien et contrairement au coté serveur ou ils
peuvent vendre plus facilement: machine, logiciels, services ....

Perso, j'attends le reste du code sous GPL avec impatiente et car ça va
"swinger" !

En plus, je trouve que quel que soit les techniques de visualisation, il
n'y a pas une vrai implémentation d'un MVC2 ou similaire, les
architecture peinent à évoluer. On voit par exemple que pour illustrer
MVC c'est les JTree qui sont utilisés, mais c'est les seuls...

Et finalement, on a recours à plein de biblitheques souvent payantes
pour répodnre au besoin....

Je trouve anormal que le modèle des swing ne soit pas des objets
classique ("POJO" pour faire plaisir aux hibernés) utilisés dans le
simple collection framework ...

Il y a deux axes d'améliorations :
- modéle : intégréer les objets classiques
- vue : rendu/edition par défaut automatique selon le type d'objet du
modèle, délégation du rendu plus personalisable (patrons SVG ?) par des
graphistes

- Amélioration de SpringLayout, arrivée du GroupLayout (voir les démo
l'utilisation dans Matisse )...

le spring layout, bof... connaissance les algorithmes sous jacent, j'ai
du mal à m'y faire... c'est bien utilisé sur le mac, mais pas super
pratique et intuitif en java

Yep, vive InterfaceBuilder ;-)

Le GroupLayout sous Matisse est le plus ergonomique, essayes-le si ce
n'est pas déjà le cas, ça devrait te plaire...

- Rendu simple fil sous OpenGL
http://bugs.sun.com/bugdatabase/view_bug.do?bug_idb19284

j'ai testé l'OPEN GL Sur les beta du 1.6. Pour l'instant je divise pas 3
voire plus les performances de dessin

Quelle type de scene ? un lien JNLP qqe part ?
(vérifie bien que tu as le STR d'activé... )

- Intégration Swing & OpenGL
http://192.18.37.44/forums/index.php?topic813.0

prévoient ils des fonctionnalités associées qui completeraient les
scrollbars (zoom, pan, etc.) ? sinon quelle utilité ?

Pour les fonctionalités de haut niveau, c'est plus avec Java3D ...

Je trouve que LG3D (qui utilise Java3D) apporte un vrai plus par rapport
aux autre tentatives d'environement 3D. Quelqu'un de motivé pour
construire un vrai beau Plaf Swing pour LG3D ?

On est tous « déformé » :D

vi, mais je crois qu'il y a des déformés qui s'y retrouvent en java, pas
moi :(

"s'y retrouvent" ? Dans quel sens ?

A+
TM

1 2