java.lang.NullPointerException

4 réponses
Jerome
Bonjour

Je débute totalement en java et je fais un petit programme à l'école ;)

J'utilise un objet de type ArrayList mais lorsque que je veux ajouter un
élément par la méthode add, j'ai l'exception
java.lang.NullPointerException.

Si la liste n'a pas d'élément au début, il est normal qu'elle pointe
vers null, non ? Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe.

--
Jerome
+----------------------------------------------------+
Linux user #347847 registered on http://counter.li.org
+----------http://www.mandrakelinux.com -------------+

4 réponses

Frédéric Augé
Jerome wrote:
Bonjour

Je débute totalement en java et je fais un petit programme à l'école ;)

J'utilise un objet de type ArrayList mais lorsque que je veux ajouter un
élément par la méthode add, j'ai l'exception
java.lang.NullPointerException.

Si la liste n'a pas d'élément au début, il est normal qu'elle pointe
vers null, non ? Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe.

Bonjour,

ArrayList maListe = new ArrayList();
maListe.add(monObjet);

captainpaf
"Jerome" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Je débute totalement en java et je fais un petit programme à l'école ;)

J'utilise un objet de type ArrayList mais lorsque que je veux ajouter un
élément par la méthode add, j'ai l'exception
java.lang.NullPointerException.

Si la liste n'a pas d'élément au début, il est normal qu'elle pointe
vers null, non ? Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe.

--
Jerome
+----------------------------------------------------+
Linux user #347847 registered on http://counter.li.org
+----------http://www.mandrakelinux.com -------------+

Salut,

ta liste étant un objet elle doit bien être vide au début mais non nul. Peut
être as tu oublié un new ArrayList(); pour justement lui allouer un peu de
mémoire et l'initialiser en appellant son constructeur..
<code>
ArrayList maListe = new ArrayList();
maListe.add("premier element");
</code>

nicolas.delsaux
captainpaf wrote:

Salut,

ta liste étant un objet elle doit bien être vide au début mais non nul. Peut
être as tu oublié un new ArrayList(); pour justement lui allouer un peu de
mémoire et l'initialiser en appellant son constructeur..
<code>
ArrayList maListe = new ArrayList();
maListe.add("premier element");
</code>

Et finallement, peut-être faut-il que l'objet que tu insères soit non null.

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To:

No Name
riduidel wrote:
Et finallement, peut-être faut-il que l'objet que tu insères soit non null.

Faux, car comme l'indique sa javadoc, la classe ArrayList "implements
all optional list operations, and permits all elements, including null".

Toujours lire la javadoc des classes que l'on utilise.
Sinon, c'est de la programmation "par coincidence". Et c'est mal :)