je cherche une suite de caractères...

siger
Bonjour,

J'utilise Nvu 0.3 et W98.

Il n'est pas possible de taper les espaces insécables dans la fenêtre
wysiwyg que ce soit en tapant ALT+0160 ou en l'insérant avec le menu
Insert | HTML.

La seule possibilité est de mettre   dans le source.

Pour ce faire, je voudrais utiliser une chaine de caractères pour le
remplacer, par exemple $$ et, quand j'ai fini, je vais dans le source
et remplace $$ par   en cliquant sur remplacer tout.

Comme je connais peu le HTML, je n'ose pas faire ça et je remplace un
par un.

Je cherche donc une suite de caractères qui n'existe pas dans un
document HTML.

Merci.

--
siger

Olivier Miakinen
Le 02/07/2004 20:14, Denis Beauregard a écrit :

[...]

En théorie, && n'existe pas. [...]

Oui, absolument. C'est à ça que j'ai pensé avant même de lire ta
réponse. Un caractère '&' peut faire partie d'une entité du style
é ou bien é mais à ma connaissance il ne peut pas être
suivi d'un autre &.
Olivier Miakinen
Le 04/07/2004 12:42, siger a écrit :

Ni && ni &&& ne marchent. Si je cherche && ou &&&, il ne trouve pas
quand je suis dans le source. Il trouve dans l'édition wysiwyg. par
contre $$ marche.

Il faut peut être chercher dans le source &&& ?

Oui, c'est la solution.

alors qu'il apporte l'inconvénient que c'est plus pénible à chercher
dans le source.

Je suppose que tu es tout seul à composer tes pages, et dans ce cas tu
sauras si jamais il t'arrive d'écrire une séquence « $$ » qui n'est pas
destinée à devenir une espace insécable. Tu peux donc utiliser « $$ »
sans inconvénient.

Tiens, en passant, une autre idée : ne peux-tu pas définir une
macro dans Nvu, qui changerait à la volée une saisie du style
Alt+Méta+Pomme+Schmoldu+espace en la séquence «   » ?
Il me semblait que quelqu'un avait répondu que c'était possible,
dans un fil d'il y a quelques jours ou quelques semaines.
Olivier Miakinen
Le 06/07/2004 19:49, siger a écrit :

En es-tu sûr ? C'est toi-même il y a quelques jours qui remarquais
un comportement bizarre dans Nvu pour les tirets insécables,
d'autant plus bizarre que le tiret qui semblait sécable dans Nvu
ne l'était plus dans la page générée (ou l'inverse, je ne sais
plus).

Juste remarque.

;-)

Fais donc l'essai sur une page de test. Insère une espace
insécable par tous les moyens que tu peux imaginer (Insert|HTML,
Alt+0160, Méta+Ctrl+espace, etc.) et publie la page que tu auras
obtenu. Tu verras bien quels espaces deviennent vraiment
insécables.

Malheureusement, ça confirme, avec Opera et Firefox :
http://siger.free.fr/espins.html

Voici ce que cela donne :

[...]
2&egrave;me de la ligne.</span><br style="font-family: verdana;">

Tiens ? C'est Nvu qui génère un code aussi lourd, avec répétition
inutile du style "font-family: verdana;" à chaque balise ?
Même les <br> sont en "font-family: verdana;" !!!

WWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW WWWWWWWW WWWWWW<br>

Ok, que des espaces ici. Je précise que j'ai vérifié avec 'vi' au lieu
de faire confiance à Mozilla.

Insert | HTML | &amp;nbsp;<br>
WWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW WWWWWWWW WWWWWW</span>

Idem.

Beurk. :-(

&amp;nbsp; mis dans le source<br>
WWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW WWWWWWWW&nbsp;WWWWWW<br>

C'est curieux, le premier a échoué mais le second a fonctionné. Vois si
tu as fait quelque chose de différent pour le second cas, cela pourrait
résoudre ton problème.

[...]

Rien à dire sur le reste.
Olivier Miakinen
Le 07/07/2004 19:05, siger a écrit :

Tiens ? C'est Nvu qui génère un code aussi lourd, avec répétition
inutile du style "font-family: verdana;" à chaque balise ?
Même les <br> sont en "font-family: verdana;" !!!

J'ai remarqué ça aussi. Je ne sais pas si ça vient de moi. Quand je
sélectionne tout est que je met tout en Verdana, par exemple, ensuite
il y a toujours une autre police qui s'intercale, alors je sélectionne
la partie en question et la mets en Verdana. Je sens bien que ce n'est
pas normal,

En effet. J'aurais supposé que Nvu dont tout le monde dit tant de bien
aurait proposé une feuille de style pour ce genre de chose, ou tout
simplement qu'il aurait remarqué qu'il était inutile de repréciser la
police, qui est un attribut hérité. Mais c'est peut-être trop difficile
à implémenter ? Je ne me rends pas compte.

mais je ne sais pas comment faire autrement.

Attacher un style à <body> et déclarer le font-family dans ce
seul style ? Note qu'il est *très fortement* recommandé de toujours
prévoir une famille générique à la fin.

&amp;nbsp; mis dans le source<br>
WWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW WWWWWWWW&nbsp;WWWWWW<br>

C'est curieux, le premier a échoué mais le second a fonctionné.

Le premier est avec "insert". Ça n'a jamais marché pour &nbsp; mais
pour d'autres choses oui.

Pour le 2ème, j'ai tapé &nbsp; dans le source.

Moui. Cela ne résout donc pas ton problème. Désolé.