Je ne sais pas si c'est HS mais je tente

Web Dreamer
Salut à tous.

Si vous regardez les entêtes de ce post, vous verrez que j' ne suis plus
sur mon pingouin préféré. Pas par choix, mais par contrainte hardware,
et je remercie ceux qui liront jusqu'au bout ;-)

En fait, je suis passé de Mandrake à Gentoo pour laquelle j'ai
franchement craqué.
MAIS... , mon ordi était un portable.
suite à un "emerge -uD world" qui a pris 36 heures, j'ai trouvé le
system avec quelques bugs.
Donc je relance un "emerge -e world" (72 heures) et je trouve le system
très instable.
J'accuse (à tort) la mise à jour de KDE, je remets le disque dur de ma
MDK 9.1 et je constate les mêmes bugs, puis de pire en pire.
Je test avec memtest86, qui rame à mort sans trouver de problème, bilan:
Après les emerge -u(e) world et 72h d'uptime avec CPU chargé à 100%, le
CPU a surchauffé et est donc HS.

Ma question, est, si certains ici ont une Gentoo, Quel type de portable
supporte la charge CPU à 100% sans surchauffer pendant plusieurs jours
pour une Gentoo?

étant donné qu'ici c'est debats.linux, j'ai pensé (à tort?) poser ici ma
question pour débattre du hardware portable supportant une compile Linux
de plusieurs jours sans surchauffe.

PS.: J'ai pas de place chez moi pour autre chose qu'un portable, et les
beaux portables de storever.com et Keynux sont un peu cher pour moi.

Merci.

Re.PS. j'estime important de prévenir les Gentooistes des risques de
surchauffe (la gentoo est génial, mais faut que le matos supporte des
jours de compile).

Voilà!

Re-Merci de m'avoir lu et j'aimerais bien savoir si je suis le seul ou
non à avoir surchauffé un CPU par des compiles successives.

--
Web Dreamer

Remplacez entre *nospam* par *tiscali*
et ajoutez *NewsGroupPrivateAnswer* dans le corps du message pour répondre.

1 2 3
Rakotomandimby Mihamina
On Wed, 06 Oct 2004 10:45:13 +0200, Web Dreamer wrote:

Salut à tous.

Salut.

Moi je freeze mon PC (de bureau) rien qu'en encodant une dizaine de wav en
ogg ... Je pense que j'ai pas un ventilo adapté ...

Sous Debian et/ou Slack. A mon avis c'est juste un cas isolé ... Achete
toi un autre modele de portable ! :-)

--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/

Web Dreamer
Rakotomandimby Mihamina () à écrit le Mercredi 6
Octobre 2004 13:09 dans sur
fr.comp.os.linux.debats:

[...]

C'est justement de faire le "bon choix" qui me chagrine.
Car le mien était déja avec vitilo permanent (qui accélère en fonction de la
température), mais ça n'a pas suffit.

Quand je vois les autres portables qui généralement coupent carrément le
ventillo à faible charge (voir n'en ont pas du tout), j'ai un peu peur.

Mon portable était :
http://www.desknote.net/dn/spec.cfm?modID4
Je l'ai achetté 900¤ il y a 2 ans.

Y'en a sans ventilos comme celui ci:
ttp://www.desknote.net/dn/spec.cfm?modID1
Et j'ai vu quelqu'un faire tourner une gentoo sur un model de la gamme sans
ventillo (avec wm pas kde). Mais il venait de l'achetter. Je me pose des
questions concernant la longévité.

--
Web Dreamer, Linux Registered User #313652 at http://counter.li.org/
Remplacer *nospam* par *tiscali* dans l'adresse,

Tu n'aurais pas tourne dans Doom, toi ?

Nicolas George
Web Dreamer , dans le message <4163d762$0$22473$,
a écrit :
Mon portable était :
http://www.desknote.net/dn/spec.cfm?modID4

Une marque obscure avec un chipset de merde¹, donc, non ?

1 : discussion à table il y a trois ans environ : « Je viens d'essayer
d'installer Linux sur le portable d'Untel, mais pas moyen de faire marcher
XFree86 sur sa carte vidéo. -- C'est une SiS ? -- Comment tu as deviné ? »

Web Dreamer
Nicolas George (nicolas$) à écrit le Mercredi 6 Octobre
2004 13:38 dans <ck0lg8$ch0$ sur fr.comp.os.linux.debats:

[...]

Ben j'y arrive et avec la dri (tux racer fluide) grace à:
http://www.winischhofer.net/linuxsisvga.shtml

Mais j'avoue que j'en ai chié!

--
Web Dreamer, Linux Registered User #313652 at http://counter.li.org/
Remplacer *nospam* par *tiscali* dans l'adresse,
et ajouter *NewsGroupPrivateAnswer* dans le corps du message pour répondre.

"Two beer or not two beer, zat is ze question"
-- M Megot, Prof de gym du Petit Spirou

Emmanuel Florac
Le Wed, 06 Oct 2004 10:45:13 +0200, Web Dreamer a écrit :

Ma question, est, si certains ici ont une Gentoo, Quel type de portable
supporte la charge CPU à 100% sans surchauffer pendant plusieurs jours
pour une Gentoo?

À mon humble avis, le principe de base de la gentoo et des autres
distribs genre Sourcemage est conmplètement idiot et sans intérêt pour
des machines de prod, uniquement destiné aux geeks fous.

Cependant un portable de bonne qualité doit pouvoir tourner à fond en
permanence sans problème, sinon comment se placer sur distributed.net ou
? :)

--
De longs désirs, une longue admiration sans espérance, voilà le moyen
d'adorer les femmes, et de rendre l'amour une passion délicieuse!

Emmanuel Florac
Le Wed, 06 Oct 2004 13:30:36 +0200, Web Dreamer a écrit :

Mon portable était :
http://www.desknote.net/dn/spec.cfm?modID4 Je l'ai achetté 900¤ il y
a 2 ans.

C'est un portable avec processeur de Desktop. C'est chercher les emmerdes
à mon avis...

--
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
Louis-Jean-Baptiste Etienne Vigée.

Thierry Boudet
On 2004-10-06, Emmanuel Florac wrote:

Cependant un portable de bonne qualité doit pouvoir tourner à fond en
permanence sans problème, sinon comment se placer sur distributed.net ou
? :)

Recompiler une distribe, ça fait _aussi_ mouliner le disque,

donc beaucoup plus de chaleur dans le boitier, peut-être ?

--
_/°< coin

Eiffel
Web Dreamer a écrit:

Ma question, est, si certains ici ont une Gentoo, Quel type de portable
supporte la charge CPU à 100% sans surchauffer pendant plusieurs jours
pour une Gentoo?

Tout ordinateur correctement configuré et conçu (refroidissement) doit le
faire. Si ce n'est pas le cas du vôtre, ralentir le processeur au niveau du
BIOS lorsque vous faites tourner ce type d'applications peut être une
solution de dépannage. Mais, a priori, le matériel et/ou sa configuration
sont en cause, pas l'applicatif, et vous risquez d'avoir des ennuis dans
d'autres cas de figure.

Eiffel

Miod Vallat
[...]

Donc indispensable si tu veux t'en servir comme ronrodromme.

nicolas vigier
On 2004-10-06, Emmanuel Florac wrote:
[...]

Tu te trompes. Le but d'une gentoo n'est d'avoir pas des programmes 2% plus
rapides qu'ailleurs grace a des options de compilation ou de faire des tests
de CPU. Ce qui est bien avec Gentoo c'est portage et ses ebuilds, qui te
permettent d'avoir des versions recentes de beaucoup de programmes, de
pouvoir choisir les options de compilation, de pouvoir choisir les
versions de programmes que tu installes, et de les mettre a jour facilement.

Bien sur, sur une vielle machine ca n'est pas du tout adapte en raison des
temps de compilation, mais sur une machine moderne c'est bien moins genant,
et c'est assez pratique. D'ailleurs je pense que dans le futur avec
l'amelioration des performances des machines, beaucoup de distributions
arreterons de s'encombrer avec des packages binaires.

1 2 3