Je viens d'installer suse 9.2 sur un portable où était déjà installé windows xp home. La suse 9.2marche très bien...mais je ne peux plus booter sur windows!

13 réponses
champ
Bonjour,
Je viens d'installer suse 9.2 sur un portable o=F9 =E9tait d=E9j=E0
install=E9 windows xp home.
Alors, la suse marche tr=E8s bien...mais je ne peux plus booter sur
windows!
Au d=E9marrage, voici ce que me dit l'invite :

grub loading stage 2
suse linux 9.2
windows 1
windows 2
suse linux 9.2 (failsafe)

options d'amor=E7age :__________________

si je lance windows 1, je me retrouve sur un =E9cran en mode texte :

root(hd0,0)
filesystem type is fat, partition type 0x1b
chainloader +1
the following file is missing or corrupted : command.com
type the name of the command interpreter (e.g. c:\windows\command.com)
c>

mais je ne peux plus rien faire !

si je lance windows 2, j'ai =E0 peu pr=E8s la m=EAme chose, sauf :
root(hd0,1)

Si quelqu'un pouvait m'aider, il serait le bienvenu.
Voici ma config : asus w3h00v
intel pentium M processor 740

Je pense qu'il faut indiquer =E0 grub o=F9 se trouve windows (je le vois
dans le r=E9pertoire windows) mais je ne sais pas faire.
Merci de m'aider.

10 réponses

1 2
Jerome Lambert
Bonjour,

Bonsoir,

Je viens d'installer suse 9.2 sur un portable où était déjà
installé windows xp home.
Alors, la suse marche très bien...mais je ne peux plus booter sur
windows!
Au démarrage, voici ce que me dit l'invite :

grub loading stage 2
suse linux 9.2
windows 1
windows 2
suse linux 9.2 (failsafe)

options d'amorçage :__________________

si je lance windows 1, je me retrouve sur un écran en mode texte :

root(hd0,0)
filesystem type is fat, partition type 0x1b
chainloader +1
the following file is missing or corrupted : command.com
type the name of the command interpreter (e.g. c:windowscommand.com)
c>

mais je ne peux plus rien faire !

si je lance windows 2, j'ai à peu près la même chose, sauf :
root(hd0,1)

Si quelqu'un pouvait m'aider, il serait le bienvenu.
Voici ma config : asus w3h00v
intel pentium M processor 740

Je pense qu'il faut indiquer à grub où se trouve windows (je le vois
dans le répertoire windows) mais je ne sais pas faire.

Je ne suis pas spécialiste de la SUSE, mais l'installeur, il
repartitionne à la volée (style pqmagic/gparted)?
Parce que sinon, tu es bon pour réinstaller Windows...

champ
Non non, rassure-toi, windows est bien là (dans le répertoire
windows) je l'ai vérifié.
En fait je dois dire que j'avais déjà eu un pb comme ça sur un autre
pc et une autre distribution (ubuntu je crois) mais j'avais réussi à
tout récupérer...je ne me souviens plus comment !
Merci de t'intéresser à mon cas.
Jerome Lambert
Non non, rassure-toi, windows est bien là (dans le répertoire
windows) je l'ai vérifié.
En fait je dois dire que j'avais déjà eu un pb comme ça sur un autre
pc et une autre distribution (ubuntu je crois) mais j'avais réussi à
tout récupérer...je ne me souviens plus comment !
Merci de t'intéresser à mon cas.

Chez moi, ça marche avec ça:

title Windows
rootnoverify (hd0,0)
makeactive
chainloader +1

Donne-moi ce qui est dans ton menu.lst

champ
Bon, voici quelques précisions, df donne ça :
:/boot/grub> df
Sys. de fich. 1K-blocs Occupé Disponible Capacité
Monté sur
/dev/sda6 56852212 1875660 54976552 4% /
tmpfs 257660 20 257640 1% /dev/shm
/dev/sda1 1948040 1438324 509716 74% /windows/C
/dev/sda2 37815744 8882912 28932832 24% /windows/D

et voici mon menu.lst :

# Modified by YaST2. Last modification on Fri Oct 7 20:36:55 2005
color white/blue black/light-gray
default 0
timeout 8
gfxmenu (hd0,5)/boot/message

###Don't change this comment - YaST2 identifier: Original name:
linux###
title SUSE LINUX 9.2
kernel (hd0,5)/boot/vmlinuz root=/dev/sda6 vga=0x317 selinux=0
splash=silent resume=/dev/sda5 desktop elevator=as showopts
initrd (hd0,5)/boot/initrd
title windows 1
root (hd0,0)
chainloader +1
title windows 2
root (hd0,1)
chainloader +1
###Don't change this comment - YaST2 identifier: Original name:
failsafe###
title Failsafe -- SUSE LINUX 9.2
kernel (hd0,5)/boot/vmlinuz root=/dev/sda6 showopts ide=nodma
apm=off acpi=off vga=normal noresume selinux=0 barrier=off nosmp noapic
maxcpus=0 3
initrd (hd0,5)/boot/initrd
linux:/boot/grub #
Jerome Lambert
Bon, voici quelques précisions
(...)

et voici mon menu.lst :
(...)

title windows 1
root (hd0,0)

remplacer par
rootnoverify (hd0,0)
insérer
makeactive

chainloader +1

Sauver, rebooter et normalement ça devrait passer.

champ
Bon, encore merci de ton aide.

ça donne : error 12 invalide device requested
press any key to continue...

Je pense que l'on est sur la bonne piste mais il est tard je dois aller
me coucher...
A demain ?
La Fred
Le dimanche 9 octobre 2005, voici ce qu'écrivait champ:

Je viens d'installer suse 9.2 sur un portable où était déjà
installé windows xp home.

C'est quoi comme portable ?
J'ai un Gericom, et il semble qu'à cause d'une histoire de tatouage du DD
et du Bios, je ne puisse installer autre chose que le XP home !
J'ai essayé Debian, (et aussi Ubuntu) Suse, Mandrake, et le dual boot n'est
pas possible. (je ne peux plus booter que sur linux une fois qu'il est
installé)
Du coup, si la solution existe, je prends aussi !!!
--
La Fred

Xandros
Bonjour,

J'ai aussi eu un soucis de Boot en voulant installer Linux + Windows + BeOS.

La solution qui fonctionne chez moi, c'est d'installer un BootManager du
type XOSL (gratuit, graphique et très simple).

Sinon avec Grub ou Lilo ça ne passait pas.

--
Message envoyé avec Thunderbird
Sous Linux Xandros 3.0 Deluxe
champ
C'est un ASUS W3H00V avec un centrino et une carte ATI
La Fred
Le lundi 10 octobre 2005, voici ce qu'écrivait Xandros:

La solution qui fonctionne chez moi, c'est d'installer un BootManager du
type XOSL (gratuit, graphique et très simple).

Merci.
Mais je suis inquiète là, sur le site,
http://xosl.sourceforge.net/binaries.html
il est question de demo, c'est normal ?
et là,
http://www2.arnes.si/~fkomar/xosl.org/download.html
il est question de DOS ou win 9x, or, mon portable, évidemment, il est sous
XP !!!
Sur la copie d'écran, là http://www.ranish.com/part/xosl.htm
c'est pas très explicite, y a bien win 2000...
et évidemment toujours, je pourrais même pas booter sur la disquette, y en
a pas !
--
La Fred

1 2