Je voudrais donner mon terrain à 72 personnes : je m'explique ...

17 réponses
lea
Bonjour,

Voilà, j'explique pourquoi :

Nous sommes une famille d'origine italienne dont de nombreux membres ont
immigrés dans les années 1900 -1920 un peu partout dans le monde.

J'ai retrouvé des cousins en belgique, au bresil, au états unis, en
angleterre ...

Nous avons pris la décision d'organiser des grandes retrouvailles l'été
prochain dans le village d'italie berceau de notre famille.

D'après ce que j'en sais, de ceux de ma génération, plus personne n'a de
biens dans ce village aujourd'hui ...

SAUF moi ...

Un tout petit pré de 1500m2 dont ma mère avait hérité et qu'elle avait
complétement négligé, mais dont j'ai bien le titre de propriété.
Il n'a aucune valeur marchande, complétement perdu en haut d'une montagne.

Alors, pour nos retrouvailles de l'année prochaine, on cherchait quel petit
souvenir on pourrait donner à tous les cousins qui reviendraient du monde
entier pour retrouver leurs racines.

Et on a trouvé l'idée géniale ( enfin, que nous on trouve géniale) de leur
donner à chacun un petit bout de leur terre natale,
sur ce petit bout de terrain la famille à nouveau serait "réunie" ...

Au début, c'était pour rire, mais les quelques personnes a qui on en a
parlé, trouvent émouvant de savoir, que du bout du monde, ils sont
propriétaire de 2M2 de terre natale et qu'ils seraient ravi de transmettre
précieusement ce petit bout de papier à leurs enfants comme temoignage de
leurs origines...

Si je compte les descendants de mes arrières grands parents, les premiers
immigrés, il y a 72 personnes.

Donc la question est :

j'ai le droit de donner à chacun 2m2 de mon terrain?
sans bien évidemment passer par un notaire, mais en faisant quelque chose de
tout à fait officiel et de juridiquement valable ( il n'est pas question de
faire de l'affichage ).

J'ai pensé quadriller le terrain, et faire une attestation à chacun type "
je soussigné ... fait donation à .... de la parcelle N° .... du terrain
cadastré ... "

Cela suffira-t-il pourqui'ls en soient officiellement propriétaire?

Si non, comment faire? une association peut être et donner à l'association?
mais on n'aime moins l'idée...

Merci de votre aide,

Léa

10 réponses

1 2
benoit.sansspam
lea wrote:

Si non, comment faire? une association peut être et donner à l'association?
mais on n'aime moins l'idée...

Tu fondes une SCI avec 1512 parts et chacun prends 21 parts pour 1
euro symbolique la part. Avec ça elle t'achète le terrain tu gardes un
peu de sous pour payer les taxes à venir (s'il y en a). Avec 21 parts
chacun tu peux voir venir l'avenir et les nouveaux descendants.

--
Les gens sans humour manquent de sérieux.
Emma
Benoit Leraillez a écrit :
lea wrote:
Si non, comment faire? une association peut être et donner à l'association?
mais on n'aime moins l'idée...

Tu fondes une SCI avec 1512 parts et chacun prends 21 parts pour 1
euro symbolique la part. Avec ça elle t'achète le terrain tu gardes un
peu de sous pour payer les taxes à venir (s'il y en a). Avec 21 parts
chacun tu peux voir venir l'avenir et les nouveaux descendants.

en Italie ?

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par
l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la liberté.
Alain
benoit.sansspam
Emma wrote:

> Tu fondes une SCI avec 1512 parts et chacun prends 21 parts pour 1
> euro symbolique la part. Avec ça elle t'achète le terrain tu gardes un
> peu de sous pour payer les taxes à venir (s'il y en a). Avec 21 parts
> chacun tu peux voir venir l'avenir et les nouveaux descendants.

en Italie ?

Une SCI a le droit de posséder des biens à l'étranger, non ? Si non
il faut créer une SARL. Lea gère la société et les AG ont lieu sur le
terrain ;-)
--
Les gens sans humour manquent de sérieux.
DOUG
l'idée est géniale a priori .. attention simplement à ce qu'elle ne devienne
pas un cauchemard à l'usage : surtout si certaines des décisions doivent se
prendre à l'unanimité ou s'il faut partager des frais .. pensez également
aux problèmes liés à la succession de l'un des 72 ...

DOUG

"lea" a écrit dans le message de news:
44f9d057$0$27366$
Bonjour,

Voilà, j'explique pourquoi :

Nous sommes une famille d'origine italienne dont de nombreux membres ont
immigrés dans les années 1900 -1920 un peu partout dans le monde.

J'ai retrouvé des cousins en belgique, au bresil, au états unis, en
angleterre ...

Nous avons pris la décision d'organiser des grandes retrouvailles l'été
prochain dans le village d'italie berceau de notre famille.

D'après ce que j'en sais, de ceux de ma génération, plus personne n'a de
biens dans ce village aujourd'hui ...

SAUF moi ...

Un tout petit pré de 1500m2 dont ma mère avait hérité et qu'elle avait
complétement négligé, mais dont j'ai bien le titre de propriété.
Il n'a aucune valeur marchande, complétement perdu en haut d'une montagne.

Alors, pour nos retrouvailles de l'année prochaine, on cherchait quel
petit
souvenir on pourrait donner à tous les cousins qui reviendraient du monde
entier pour retrouver leurs racines.

Et on a trouvé l'idée géniale ( enfin, que nous on trouve géniale) de leur
donner à chacun un petit bout de leur terre natale,
sur ce petit bout de terrain la famille à nouveau serait "réunie" ...

Au début, c'était pour rire, mais les quelques personnes a qui on en a
parlé, trouvent émouvant de savoir, que du bout du monde, ils sont
propriétaire de 2M2 de terre natale et qu'ils seraient ravi de transmettre
précieusement ce petit bout de papier à leurs enfants comme temoignage de
leurs origines...

Si je compte les descendants de mes arrières grands parents, les premiers
immigrés, il y a 72 personnes.

Donc la question est :

j'ai le droit de donner à chacun 2m2 de mon terrain?
sans bien évidemment passer par un notaire, mais en faisant quelque chose
de
tout à fait officiel et de juridiquement valable ( il n'est pas question
de
faire de l'affichage ).

J'ai pensé quadriller le terrain, et faire une attestation à chacun type "
je soussigné ... fait donation à .... de la parcelle N° .... du terrain
cadastré ... "

Cela suffira-t-il pourqui'ls en soient officiellement propriétaire?

Si non, comment faire? une association peut être et donner à
l'association?
mais on n'aime moins l'idée...

Merci de votre aide,

Léa

ricou
l'idee est bonne mais a mon avis il faut regarder plutot le droit italien
non ?
Patrick Vuichard
lea a écrit, le 02/09/2006 20:44 :

Et on a trouvé l'idée géniale ( enfin, que nous on trouve géniale) de leur
donner à chacun un petit bout de leur terre natale,
sur ce petit bout de terrain la famille à nouveau serait "réunie" ...

Ca risque de coûter cher en frais...

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
mj.vuillemin
Benoit Leraillez wrote:
Emma wrote:

Tu fondes une SCI avec 1512 parts et chacun prends 21 parts
pour 1 euro symbolique la part. Avec ça elle t'achète le terrain tu
gardes un peu de sous pour payer les taxes à venir (s'il y en a).
Avec 21 parts chacun tu peux voir venir l'avenir et les nouveaux
descendants.

en Italie ?

Une SCI a le droit de posséder des biens à l'étranger, non ? Si non
il faut créer une SARL. Lea gère la société et les AG ont lieu sur le
terrain ;-)

-- " Une SCI a le droit de posséder des biens à l'étranger," bien sur mais
c'est la législation du pays d'acceuil qui est applicable pour sa gestion !!
J.V
méoui
Bonjour

1500 m² divisés en 72 parcelles ça fait 2 M² chaque parcelle ?

"lea" a écrit dans le message de news:
44f9d057$0$27366$
Bonjour,

Voilà, j'explique pourquoi :

Nous sommes une famille d'origine italienne dont de nombreux membres ont
immigrés dans les années 1900 -1920 un peu partout dans le monde.

J'ai retrouvé des cousins en belgique, au bresil, au états unis, en
angleterre ...

Nous avons pris la décision d'organiser des grandes retrouvailles l'été
prochain dans le village d'italie berceau de notre famille.

D'après ce que j'en sais, de ceux de ma génération, plus personne n'a de
biens dans ce village aujourd'hui ...

SAUF moi ...

Un tout petit pré de 1500m2 dont ma mère avait hérité et qu'elle avait
complétement négligé, mais dont j'ai bien le titre de propriété.
Il n'a aucune valeur marchande, complétement perdu en haut d'une montagne.

Alors, pour nos retrouvailles de l'année prochaine, on cherchait quel
petit
souvenir on pourrait donner à tous les cousins qui reviendraient du monde
entier pour retrouver leurs racines.

Et on a trouvé l'idée géniale ( enfin, que nous on trouve géniale) de leur
donner à chacun un petit bout de leur terre natale,
sur ce petit bout de terrain la famille à nouveau serait "réunie" ...

Au début, c'était pour rire, mais les quelques personnes a qui on en a
parlé, trouvent émouvant de savoir, que du bout du monde, ils sont
propriétaire de 2M2 de terre natale et qu'ils seraient ravi de transmettre
précieusement ce petit bout de papier à leurs enfants comme temoignage de
leurs origines...

Si je compte les descendants de mes arrières grands parents, les premiers
immigrés, il y a 72 personnes.

Donc la question est :

j'ai le droit de donner à chacun 2m2 de mon terrain?
sans bien évidemment passer par un notaire, mais en faisant quelque chose
de
tout à fait officiel et de juridiquement valable ( il n'est pas question
de
faire de l'affichage ).

J'ai pensé quadriller le terrain, et faire une attestation à chacun type "
je soussigné ... fait donation à .... de la parcelle N° .... du terrain
cadastré ... "

Cela suffira-t-il pourqui'ls en soient officiellement propriétaire?

Si non, comment faire? une association peut être et donner à
l'association?
mais on n'aime moins l'idée...

Merci de votre aide,

Léa

Laurent Jumet
Hello !

"méoui" wrote:

1500 m² divisés en 72 parcelles ça fait 2 M² chaque parcelle ?

Qu'il n'oublie pas de consentir des servitudes sur chaque parcelle, autrement les successions seront trop simples.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Séb.
Laurent Jumet a écrit :
Hello !

"méoui" wrote:

1500 m² divisés en 72 parcelles ça fait 2 M² chaque parcelle ?

Qu'il n'oublie pas de consentir des servitudes sur chaque parcelle, autrement les successions seront trop simples.

:-D

--
Séb.
www.chercherunemploi.com - gérez votre recherche d'emploi
www.info-parc.com - gestionnaire de parc informatique
1 2