jigdo = moi pas comprendre

mayer.debianfr
Bonsoir,

Mon mauvais anglais ne me permet pas de comprendre les operations a
faire, afin de l'utiliser (jigdo). Afin de faire le cd1 de la Sarge.

Merci d'avance.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

J.Pierre Pourrez
Le 04/08/04 à 23:46, écrivait:

Mon mauvais anglais ne me permet pas de comprendre les operations a
faire, afin de l'utiliser (jigdo). Afin de faire le cd1 de la Sarge.

http://www.debian.org/CD/jigdo-cd/index.fr.html !!!

Pour une couche supplémentaire:
Dans http://www.google.fr/linux chercher jigdo, dans les pages
francophones de préférence ;-)

Merci d'avance.

Bon téléchargement.

(Certaines rumeurs font état du passage en stable de la Sarge
prochainement..)

Jean-Pierre Pourrez

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Mezig
wrote:

Bonsoir,

Mon mauvais anglais ne me permet pas de comprendre les operations a
faire, afin de l'utiliser (jigdo). Afin de faire le cd1 de la Sarge.

Merci d'avance.

Essaye peut-être déjà ça :
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/cd-debian.html

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

mariano.georges
On Thu, 05 Aug 2004 00:18:33 +0200, Mezig wrote:

wrote:

[...]

Merci pour le lien, apparemment page très claire... mais bon, moi non
plus je ne me suis pas bcp intéressé à jigdo alors que dans le même
temps, j'installe régulièrement des debian à partir de CD gravés
classiquement sur base d'image iso.

Et la question est bien là... si la page donnée répond à la
question "comment?" elle ne répond pas à la question "pourquoi?" i.e
quel est l'intérêt de faire toutes ces manips alors qu'il est si
facile(*) de graver des images iso "officielles" (obtenues par tous les
canaux aujorud'hui disponibles ...)

(*) ceci dit je l'ai rarement fait moi-même, j'ai des potes sympas ;-)

alors, pourquoi ?

A+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jeremy Monnet
Patrice Karatchentzeff
Jeremy Monnet écrivait :

[...]

> Bien sur que si ca y répond : répartition de la charge sur les s ervers,
> rapidité de téléchargement (puisque venant de plusieurs source s), paquets
> up-to-date, etc ...

Et surtout, tout le monde n'a pas une connexion rapide...

PK

--
      |      _,,,---,,_        Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchen
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.k aratchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)
Florent Bayle
J.Pierre Pourrez
Le 05/08/04 à 08:12, Jeremy Monnet écrivait:

Bien sur que si ca y répond : répartition de la charge sur les servers,
rapidité de téléchargement (puisque venant de plusieurs sources), paquets
up-to-date, etc ...

Autre exemple:

les CD de la Sarge sont recréés chaque semaine. Mais sur chaque CD tous
les paquets ne sont pas modifiés.

Jigdo va permettre de construire les nouveaux CD en récupérant les
paquets qui n'ont pas évolués sur les anciens CD, du pépertoire de
apt-proxy s'il est installé et des paquets glanés ça et là.
En regravant mes CD-RW tous les quinze jours, je ne téléchargais que
300Mo sur les 650.
Et avec le gel de la Sarge, cela va être encore mieux.

A plus
Jean-Pierre Pourrez

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

mariano.georges
J'avais pas trop envie de rallonger la sauce mais ...

On Thu, 05 Aug 2004 19:52:28 +0200, J.Pierre Pourrez wrote:

[...]

Bien sûr que NON, *la* page dont on cause ne parle pas de tout ça (sauf
du téléchargement différentiel), il faut creuser plus loin pour avoir
des explications sur le "why" (suivre le lien jigdo, ce qui fait passer
d'une page francophone lisible à une page anglophone où il est dit tout
en bas et en toute lettre que, effectivement, le fonctionnement de jigdo
peut paraître obscur )...

Autre exemple:

les CD de la Sarge sont recréés chaque semaine. Mais sur chaque CD tous
les paquets ne sont pas modifiés.

En regravant mes CD-RW tous les quinze jours,

L'utilité de graver aussi régulièrement des CDs me
semble réservée à une partie très mineure des utilisateurs usuels.

Et donc si je comprends bien, c'est 300Mo tout les 165 jours en modem RTC
?
.

Bon, (de ma faute), on s'éloigne de la question initiale qui était
"comment?" et non "pourquoi?" mais du coups je lis et relis, et ça me
laisse vachement sceptique... PK, tu veux dire que tu utilise
régulièrement jigdo "derrière" ton modem ?? (tu peux quantifier?)

A+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

J.Pierre Pourrez
Le 05/08/04 à 21:11, écrivait:

[...]

Bah c'est pas très compliqué. Prenons une image:
Imagine-toi devant un mur de briques
Le Cd représente le mur, les briques les fichiers.
Jigdo va amener le plan de montage des briques, l'adresse pour se
procurer les briques qui manquent et le ciment pour boucher les trous
entre les briques. En plus, il est sympa: on peut employer les briques
qu'on a déjà ( Normal, Microsoft n'a pas eu vent de l'affaire ;-) ).

J'espère avoir éclairé ta lanterne.

L'utilité de graver aussi régulièrement des CDs me
semble réservée à une partie très mineure des utilisateurs usuels.

Oui et non, 90% de la population habite en ville et peuvent avoir
l'ADSL. Sont inclus les priviligiés qui ont accès à une liaison de 2 à 3
Mbits/s.

Demain soir, je vais voir un pote dans la campagne entre 2 collines.
Pour lui l'ADSL n'est pas pour demain et pourtant il veut déjà voir les
dernières mises à jour de la Sarge.

Autre point: les téléchargements se font de nuit pendant que je fais
dodo. Et le lendemain, le CD est prêt et je fais les mises à jour sans
rester scotché à l'écran pour défiler les kilo-octets qui n'avancent
pas.

Et donc si je comprends bien, c'est 300Mo tout les 165 jours en modem RTC

Télécharger un CDrom avec un modem RTC ? c'est un peu génant pour
téléphoner

[...]

Aïe ! Aïe !
Bientôt vendredi, je sens que cette affaire va partir en troll ;-)

A+

Après UTF-8, ne loupez pas le prochain épisode de notre saga de l'été :
jigdo

Jean-Pierre Pourrez

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

mariano.georges
On Thu, 05 Aug 2004 21:49:34 +0200, J.Pierre Pourrez wrote:

Demain soir, je vais voir un pote dans la campagne entre 2 collines.

Veinard.
[c'est marrant, je suis également passé dans des coins où je me suis
dis que l'ADSL c'est une autre planète! déjà le téléphone c'est
bien ... on se rend pas compte des fois]

Aïe ! Aïe !
Bientôt vendredi, je sens que cette affaire va partir en troll ;-)

meuh non...

A+

Après UTF-8, ne loupez pas le prochain épisode de notre saga de l'été :
jigdo

Moi j'appelle pas ça des trolls mais des discussions au fond des choses
(j'ai pas tout compris sur l'UTF8, de loin, mais cela a été probablement
très instructifs pour les concernés...)

[après, selon les humeurs (et le jour de la semaine), la T° monte mais
c'est pas bien méchant :)]

A+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench