John Kelly

Le
John Kelly
Me rappelle même pas que j'ai pu faire ça:
http://www.johnkellyphotography.com/foodphotography.htm

Ce devait être dans une autre vie, même pas une saucisse :-/

A moins que ce soit Daniel Patin qui me joue un tour :-)
John
Ghost-Rider
Le #3324961
[...]

Ce que je trouve réellement admirable, John, c'est ton immense modestie.

Jamais, dans nos forums francophones, tu n'as excipé de tes immenses
qualités professionnelles, de ton talent fulgurant tels que ton site
nous les laissent admirer.

C'est une leçon que nous devons tous méditer.

Ghost Rider

John Kelly
Le #3324941
"Ghost-Rider" 467520ea$0$27415$

Ce que je trouve réellement admirable, John, c'est ton immense modestie.

oui, c'est tout à fait volontaire d'ailleurs. Merci

Jamais, dans nos forums francophones, tu n'as excipé de tes immenses
qualités professionnelles, de ton talent fulgurant tels que ton site
nous les laissent admirer.

exciper? Mouais le terme est limite en revanche les adjectifs qualifiant les
compétences de John Kelly sont utilisés à bon escient

C'est une leçon que nous devons tous méditer.

Absolument et reviens sur la libéllule surtout.

Merci pour ton message plein de tact, ton courtois, affable [et tartuffe] à
souhait ... assurément un paragon à considérer.
John

Ghost-Rider
Le #3323951

oui, c'est tout à fait volontaire d'ailleurs. Merci

Nous savons tous que, question modestie, tu ne crains personne.

exciper? Mouais le terme est limite en revanche les adjectifs qualifiant les
compétences de John Kelly sont utilisés à bon escient

Lu sur :
http://lemotdujour.over-blog.com/article-1432073.html :
"Le mot du jour est exciper.
v. tr. ind.
Attention, mot compliqué ! En réalité, plutôt simple à comprendre mais à
usage multiples. Il peut signifier :
- Soulever une exception en justice
ex : Exciper d’une prescription
- S’appuyer, s’autoriser (d’une pièce)
Ex : Exciper d’un acte, d’un contrat
- Se servir de qqch pour sa défense (on entre dans la langue écrite
élégante)
ex : Exciper de sa bonne foi "

Voilà, c'est cette troisième acception que j'avais en tête.

Absolument et reviens sur la libéllule surtout.

Je le fais par ailleurs, car je ne compte pas en rester là !

Merci pour ton message plein de tact, ton courtois, affable [et tartuffe] à
souhait ... assurément un paragon à considérer.
John

Nos forums affichant, bien souvent, des échanges où la courtoisie est
absente, je suis heureux de trouver en toi un interlocuteur de grande
qualité, qui jamais ne s'autorise à penser que la violence du propos
peut, si peu que ce soit, compenser le vide des idées. Sois-en, encore
une fois, remercié. ;-)

Ghost Rider

John Kelly
Le #3323921
"Ghost-Rider" 46752afa$0$25913$
[...]

Un terme que j'utiliserai dans un cadre juridique plutôt pour invoquer un

fait qui selon moi évoque l'exception.
Peut-être que notre bon Phil peut nous en dire d'avantage à ce sujet.

Alf92
Le #3323831
*John Kelly* a écrit dans news:467516bb$0$19272$ :

[...]

pas trop pénible le décalage horaire avec L.A. pour poster sur les forums
francophones ?

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr : le trombinoscope

John Kelly
Le #3323811
"Alf92" 4675536e$0$17779$
[...]

:-) ouf ouf ;-)

daniel patin
Le #3323711
John Kelly wrote:
Me rappelle même pas que j'ai pu faire ça:
http://www.johnkellyphotography.com/foodphotography.htm

Ce devait être dans une autre vie, même pas une saucisse :-/

dans cette autre vie, tu devais etre plus...euh moins.... enfin ton avis
gastronomique était different

A moins que ce soit Daniel Patin qui me joue un tour :-)
John

je n'y avais pas pensé. tiens faudra que je pense à faire un canular
comme ça

http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac

philippe briot
Le #3323621
Hello,

Je dois dire que je suis un peu sous le choc. Va falloir qu'il en dise plus
JK.

Quoiqu'il en soit, pour ce qui est du verbe "exciper" c'est vrai que c'est
assez technique.

Avant toute chose, il faut savoir que lorsqu'une demande en justice est
présentée deux types d'arguments en défense peuvent être soulevés :
. à titre liminaire(au début, avant toute défense au fond), les
irrecevabilités (le demandeur a engagé son action trop tard, il n'est pas
pas concerné, il n'existe pas ou plus, ses demandes sont contraires à
l'ordre public, il n'a pas engagé son action devant le bon tribunal ...)
c'est à dire que la nature de la défense est telle qu'elle ne sera même pas
examinée.
Dons, c'est la défense irrecevable c'est celle qu'on ne prend pas : elle est
" ex" (hors) "capere" (prendre) , origine du mot exciper.

.Puis viennent les défenses au fond : (la personne dont on demande la
condamnation, le défendeur, n'est pas responsable, n'a rien signé, est de
bonne foi, il a raison...) le tribunal va "retenir" sa défense, et en
examiner le bienfondé...ce qui ne veut pas dire qu'il va l'admettre.

Donc, en français pur, on ne peut exciper que des moyens tenant à la
recevabilité, mais pas des moyens de fond.
"Exciper de son innocence" ne devrait pas être une expression vraiment
acceptable puisqu'il est ici question d'un moyen de défense au fond, mais
pas d'un moyen d'irrecevabilité (ce n'est pas parce que le défendeur est
innocent que le demandeur ne peut être reçu en justice pour présenter une
demande).

Cependant, il a été admis qu'un moyen de défense sans plus de précision
puisse être excipé.
Ainsi, on peut désormais exciper de sa bonne foi, tout en admettant que
c'est un peu dommage.

En revanche, l'on admettra pas l'expression "exciper de ses organes
procréateurs", sauf à admettre que ces organes, par leurs dimension, voire
leur existence aient été contestés.

Philippe
daniel patin
Le #3323601
philippe briot wrote:

En revanche, l'on admettra pas l'expression "exciper de ses organes
procréateurs", sauf à admettre que ces organes, par leurs dimension,
voire leur existence aient été contestés.

tout ceci dit avec brio, c'est brillant.
bravo, Maitre Eolas !

http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac

Ghost-Rider
Le #3323591

[...]

Donc, il y a bien eu un glissement de sens qu'il convient de corriger,
bien qu'il soit courant.

Aussi je rectifie ma phrase:

"Jamais, dans nos forums francophones, tu n'as fait état de tes immenses
qualités professionnelles, de ton talent fulgurant tels que ton site
nous les laissent admirer".

Avec toutes mes excuses John, pour cette impropriété qui rendait mon
propos incompréhensible... ;-)

Ghost Rider