Joindre deux VPN

3 réponses
Akut
Bonjour,

J'ai 3 routeurs (1,2,3) connectés à Internet et une plage IP différente
derrière chacun d'eux
routeur 1 : 192.168.1.0
routeur 2 : 192.168.2.0
routeur 3 : 192.168.3.0

Je souhaite connecter les machines du réseau 192.168.1.0 à celle du réseau
Je n'ai pas la possibilité de créer un vpn entre le routeur 1 et le routeur
3.

J'ai donc créé un VPN entre routeur 1 et routeur 2 : 192.168.1.0 accède au
réseau 192.168.2.0 et inversement.
et un autre entre routeur 2 et routeur 3 : 192.168.2.0 accède au réseau
192.168.3.0 et inversement.

Je pensais que de cette manière, le sous-reseau 192.168.1.0 aurait accès à
192.168.3.0, mais non.
Que puis-je faire pour les faire communiquer via mon routeur 2 ?

Merci pour votre aide

3 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

J'ai 3 routeurs (1,2,3) connectés à Internet et une plage IP différente
derrière chacun d'eux
routeur 1 : 192.168.1.0
routeur 2 : 192.168.2.0
routeur 3 : 192.168.3.0

Je souhaite connecter les machines du réseau 192.168.1.0 à celle du réseau
Je n'ai pas la possibilité de créer un vpn entre le routeur 1 et le routeur
3.

J'ai donc créé un VPN entre routeur 1 et routeur 2 : 192.168.1.0 accède au
réseau 192.168.2.0 et inversement.
et un autre entre routeur 2 et routeur 3 : 192.168.2.0 accède au réseau
192.168.3.0 et inversement.

Je pensais que de cette manière, le sous-reseau 192.168.1.0 aurait accès à
192.168.3.0, mais non.
Que puis-je faire pour les faire communiquer via mon routeur 2 ?

Il faut créer sur le routeur 1 une route indiquant que les paquets
destinés au réseau 192.168.3.0 doivent être envoyés dans le VPN, et
réciproquement créer sur le routeur 3 une route indiquant que les
paquets destinés au réseau 192.168.1.0 doivent être envoyés dans le VPN.
Sans ces routes, les paquets en questions sont envoyés sur internet par
la route par défaut.
Il faut aussi que le routeur 2 puisse router les paquets d'un VPN à l'autre.

Akut
Il faut créer sur le routeur 1 une route indiquant que les paquets
destinés au réseau 192.168.3.0 doivent être envoyés dans le VPN

le problème est qu'avec ce routeur (SonicWall TZ 170), lorsque je fais une
règle
de route static, je dois indiquer une interface (LAN,WAN ou WLAN), je ne
sais pas
comment faire pour router les paquets dans un VPN existant.

Julien Salgado
Akut a écrit(wrote):
Il faut créer sur le routeur 1 une route indiquant que les paquets
destinés au réseau 192.168.3.0 doivent être envoyés dans le VPN

le problème est qu'avec ce routeur (SonicWall TZ 170), lorsque je fais une
règle
de route static, je dois indiquer une interface (LAN,WAN ou WLAN), je ne
sais pas
comment faire pour router les paquets dans un VPN existant.

En fait il faut faire une configuration en « Hub and  Spoke », je ne
connais pas SonicWall, mais le terme semble référencer chez eux :)

http://www.sonicwall.com/Support/pdfs/Site_to_Site_VPN_SonicOS_Standard.pdf

Bon courage.

--
Julien