Jour de la semaine

Le
Christian
Bonjour à tous

Je cherche un algorithme, fonction ou programme permettant de retrouver le
jour de la semaine correspondant à une date quelconque de notre ère.

Merci d'avance
Patrick Catarsi
Le #21032041
Bjr
Il y a la fonction joursem() qui te donne la réponse sous forme de chiffre
de 1 à 7 (a trouver dans fonctions)

Le 23/01/10 8:49, dans #, « Christian »

[...]

Le #21033111
Merci pour ta réponse

Je connait bien sur cette fonction, mais ce que je recherche c'est pour une
date quelconque de notre ère, soit depuis la naissance de Jésus Christ.
La fonction en question ne fonctionne que pour les dates postérieure à 1900
environ

Cordialement

"Patrick Catarsi" discussion : C7806ACE.260%
[...]

michdenis

Dans un module standard, copie cette fonction personnalisée
Tu modifies le paramètre 2 de la fonction selon le jour 1 de
la semaine. Cette fonction est bonne pour les dates de l'an 99
à l'an 9999.
'-----------------------------------
Function LeJour(Rg As Range)
LeJour = Weekday(Rg, vbSunday)
End Function
'-----------------------------------
Et dans une cellule, tu écris : = Lejour(A1)

"Christian" : #
[...]

Régis Lebas
http://j-walk.com/ss/excel/files/xdate.htm

"Christian" de discussion : #
[...]

Daniel.C
Le #21033221
Bonjour.
Ca ne va pas être simple, le passage du calendrier julien au calendrier
grégorien ne s'étant pas effectué à la même date suivant les pays.
Daniel

[...]

Le #21033351
Tu sais lire, relis mon message.
En VBA, weekday() a une étendue qui n'a rien à voir
avec la fonction de la feuille de calcul tel que mentionné.

Cependant, elle ne tient pas compte des différents calendriers...
À toi de l'adapter.

"michdenis"
Bonjour,

[...]

Le #21037701
Bonjour et merci à tous

Je suis désolé, mais cela ne marche pas.

Toutes les fonction renvoie soit une erreur, soit le 7 janvier 1900.

Merci de votre attention.

"Christian" de discussion : #
Bonjour à tous

Je cherche un algorithme, fonction ou programme permettant de retrouver le
jour de la semaine correspondant à une date quelconque de notre ère.

Merci d'avance

Caetera
Le #21038211
"Christian" e$
Je suis désolé, mais cela ne marche pas.
Toutes les fonction renvoie soit une erreur, soit le 7 janvier 1900.

***************

Si tu veux récupérer le nom du jour de la semaine :
Dans un module :

Function JOURSEM1900(cel As Range)
x = Weekday(cel, vbMonday)
y = Array("Lundi", "Mardi", "Mercedi", "Jeudi", "Vendredi", "Samedi",
"Dimanche")
JOURSEM1900 = Application.Index(y, x)
End Function

Dans la feuille :
=JOURSEM1900(A1)

Saisir la "date" sous la forme : 01/01/1568

Etc
michdenis

Il y a aussi ceci :

Function JOURSEM1900(cel As Range)
if isdate(cel) then
'Donne le format long des noms des jours de la semaine
JOURSEM1900= WeekdayName(Weekday(Cel.Value), , vbMonday)
'Donne le format court de noms des jours de la semaine.
'JOURSEM1900= WeekdayName(Weekday(Cel.Value), vbMonday)
Else
JOURSEM1900= "N/A"
End if
End Function