journalctl

15 réponses
Kevin Denis
Bonjour,

Avec le couple systemd/journaltcl je voulais savoir:
-comment logger les jouranux d'un démon dans un fichier précis?
Par exemple, logger le démon /usr/bin/mon_dameon dans
/var/log/mon_daemon.log ?
-comment vider les informations relatives à un daemon particulier?
Par exemple, je veux vider l'intégralité les logs de
mon_daemon?
-comment lire les informations relatives à un daemon? Par
exemple si mon_daemon a loggé une ligne démarrant par "error"
depuis son dernier lancement.

Merci
--
Kevin

10 réponses

1 2
Lucas Levrel
Le 26 janvier 2014, Kevin Denis a écrit :

-comment logger les jouranux d'un démon dans un fichier précis?
Par exemple, logger le démon /usr/bin/mon_dameon dans
/var/log/mon_daemon.log ?
-comment vider les informations relatives à un daemon particulier?
Par exemple, je veux vider l'intégralité les logs de
mon_daemon?

rm /var/log/mon_daemon.log quand tu auras répondu à la question 1
;-)

-comment lire les informations relatives à un daemon? Par
exemple si mon_daemon a loggé une ligne démarrant par "error"
depuis son dernier lancement.

Ça c'est dans les exemples du man :
journalctl _SYSTEMD_UNIT=avahi-daemon.service
par exemple.

--
LL
Eν οιδα οτι ουδεν οιδα (Σωκρατης)
Kevin Denis
Le 27-01-2014, Lucas Levrel a écrit :
-comment logger les jouranux d'un démon dans un fichier précis?
Par exemple, logger le démon /usr/bin/mon_dameon dans
/var/log/mon_daemon.log ?
-comment vider les informations relatives à un daemon particulier?
Par exemple, je veux vider l'intégralité les logs de
mon_daemon?

rm /var/log/mon_daemon.log quand tu auras répondu à la question 1
;-)

Bon, ça a pas l'air possible (?!). La philosophie de journald c'est de
tout garder, tout gérer et tout conserver à sa façon.

Dans journald.conf, on peut demander de dupliquer à l'ancien démon
syslog, c'est ce que j'ai fait.
--
Kevin
Doug713705
Le 27-01-2014, Kevin Denis nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :

Bon, ça a pas l'air possible (?!). La philosophie de journald c'est de
tout garder, tout gérer et tout conserver à sa façon.

Dans journald.conf, on peut demander de dupliquer à l'ancien démon
syslog, c'est ce que j'ai fait.

Cool, du coup tu as une couche supplémentaire pour faire quelquechose
que tu faisais très bien sans avant d'avoir systemd. Ça donne envie.

On dit merci qui ?

XP+FU2
--
Et lorsque leurs tumbas jouent à guichet fermé
Ils tournent dans un cachot avec la gueule en moins
Et sont comme les joueurs courant décapités
Ramasser leurs jetons chez les dealers du coin
-- H.F. Thiéfaine, Les dingues et le paumés
Tonton Th
On 2014-01-27, Doug713705 wrote:

Cool, du coup tu as une couche supplémentaire pour faire quelquechose
que tu faisais très bien sans avant d'avoir systemd. Ça donne envie.

On dit merci qui ?

http://ziirish.info/blog/post-80-notes_fglrx_gnome_3.html

--
http://la.buvette.org/photos/myrys/g/jz-jno-thsf.html
Loki Harfagr
Mon, 27 Jan 2014 13:45:30 +0000, Tonton Th did cat :

On 2014-01-27, Doug713705 wrote:

Cool, du coup tu as une couche supplémentaire pour faire quelquechose
que tu faisais très bien sans avant d'avoir systemd. Ça donne envie.

On dit merci qui ?

http://ziirish.info/blog/post-80-notes_fglrx_gnome_3.html

oui, systemd est très en avance dans la catégorie poeterie en malcramé
sur soie et coquillettes.

Il semble qu'un "grand bond en avant" soit en travail puisque Lynyrd
est en passe de finaliser ("finalize" pas "terminate", il a donc très
visiblement changé de méthodologie) les outils et extensions absolument
nécessaires comme :
$ syckscontreuil letmeout
$ syckscontreuil gottagetoutuvhere
$ syckscontreuil revert2functionalslackwayre
$ syckscontreuil FOADSD

qui peuvent en outre être cumulées afin de rendre utilisable
même après mise en veille ou reboot ou chute accidentelle d'une
casserole de brandade sur le vmzbort
Doug713705
Le 27-01-2014, Tonton Th nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

On 2014-01-27, Doug713705 wrote:

Cool, du coup tu as une couche supplémentaire pour faire quelquechose
que tu faisais très bien sans avant d'avoir systemd. Ça donne envie.

On dit merci qui ?

http://ziirish.info/blog/post-80-notes_fglrx_gnome_3.html

Le pauvre, je n'aimerai pas ête à sa place.

Définitivement, je garde mon baril de Slackware.

--
Tu glisses ta carte perforée
Sans ce flipper où tu t'enfuis
Et tu fais semblant de rocker
Pour faire croire que tu es en vie !
-- H.F. Thiéfaine, Narcisse 81
Patrick Lamaizière
Doug713705 :

Cool, du coup tu as une couche supplémentaire pour faire quelquechose
que tu faisais très bien sans avant d'avoir systemd. Ça donne envie.

On dit merci qui ?

http://ziirish.info/blog/post-80-notes_fglrx_gnome_3.html

Le pauvre, je n'aimerai pas ête à sa place.

Définitivement, je garde mon baril de Slackware.

Et moi mon baril de FreeBSD qui lave plus blanc que blanc...
Kevin Denis
Le 27-01-2014, Doug713705 a écrit :
Cool, du coup tu as une couche supplémentaire pour faire quelquechose
que tu faisais très bien sans avant d'avoir systemd. Ça donne envie.

Ah bah tiens, just for fun. Systemd décide que c'est lui qui gère tes
sockets. L'utilisateur n'a plus à gérer ça dans ses fichiers de confs.

Exemple, avec sshd:
[ ~]$ grep ^Port /etc/ssh/sshd_config
Port 22
Port 822
[ ~]$

Donc si je démarre sshd à la main:
[ ~]$ /usr/sbin/sshd
[ ~]$ netstat -na --inet | grep 22
tcp 0 0 0.0.0.0:22 0.0.0.0:* LISTEN
tcp 0 0 0.0.0.0:822 0.0.0.0:* LISTEN

Tout va bien. Mais si je demande à systemd de démarrer sshd, alors:
[ ~]$ kill 21708
[ ~]$ netstat -na --inet | grep 22
[ ~]$ service sshd start
Redirecting to /bin/systemctl start sshd.service
[ ~]$ netstat -na --inet | grep 22
tcp 0 0 0.0.0.0:22 0.0.0.0:* LISTEN
[ ~]$

Vous lisez bien, systemd a décidé de ne pas faire écouter sshd sur le
port 822. Et c'est vraiment systemd qui fait ça.

Comme vous le voyez, systemd ajoute son fichier de conf à sshd et
override tes options:
[ ~]$ cat /etc/systemd/system/sshd.socket
[Unit]
Description=OpenSSH Server Socket
Conflicts=sshd.service

[Socket]
ListenStream"
Accept=yes

[Install]
WantedBy=sockets.target
[ ~]$

Et sans modif de ce fichier, votre sshd n'écoutera pas sur un autre
port que le 22. Systemd sait ce qui est bien pour toi, et tu devras te
plier à systemd. il va vraiment falloir renommer linux en linuxd, sshd
en sshdd, etc..

C'est rigolo systemd, c'est comme un boite de chocolat. Dans
certains, il y a du poivre ou des araignées.
--
Kevin
Patrick Lamaizière
Kevin Denis :

Et sans modif de ce fichier, votre sshd n'écoutera pas sur un autre
port que le 22. Systemd sait ce qui est bien pour toi, et tu devras te
plier à systemd. il va vraiment falloir renommer linux en linuxd, sshd
en sshdd, etc..

Oui mais openssh est écrit par des barbus qui mangent les enfants,
c'est sûrement un complot anti systemd
Doug713705
Le 29-01-2014, Kevin Denis nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

Comme vous le voyez, systemd ajoute son fichier de conf à sshd et
override tes options:

Ça plus le découpage des fichiers de conf à la Debian et on met 3 années
lumières entre la folle réalité et la doc originelle du projet.

Ça va bien nous aider tout ça, 'va y'en avoir de la passoire le temps
que tout le monde maitrise le truc, tant est qu'il soit maitrisable.

[SNIP tecnhique]

Et sans modif de ce fichier, votre sshd n'écoutera pas sur un autre
port que le 22. Systemd sait ce qui est bien pour toi, et tu devras te
plier à systemd. il va vraiment falloir renommer linux en linuxd, sshd
en sshdd, etc..

J'ai toujours pensé que LP était un agent double à la solde de MS, un
saboteur infiltré.

C'est rigolo systemd, c'est comme un boite de chocolat. Dans
certains, il y a du poivre ou des araignées.

Je sens que dans cette boite il n'y en a pas tant que ça qui contiennent
du cacao.

--
Nous sommes de vieux enfants traînant nos écorchures
A travers les décors jaunis d'un vieux cartoon
Nous marchons sur Berlin en gobant nos oeufs durs
Et nous sommes à Paris victimes d'un baby-boom
-- H.F. Thiéfaine, Une fille au rhésus négatif
1 2