Jours de conges: petit question simple

3 réponses
Salut a tous,

Voici le probleme:

mon epouse est a 35heures/semaines. Elle ne travaille pas le vendredi apres
midi du fait l'organisation de ses horaires.

Elle souhaite prendre 1/2 journee de conges le vendredi matin mais la, sa
directrice lui dit que ce n'est pas possible et qu'il faut quand meme
prendre 1 jour complet parce que le vendredi apres-midi, elle ne travaille
pas.

Note:
Il est tout a fait possible de prendre des conges par 1/2 journee dans
l'entreprise. Il n'y a aucune convention collective.

Est-elle en droit de ne prendre qu'une demie-journee? Pourrier-vous appuyer
vos reponses avec les articles de loi si possible?

Merci d'avance
T.

3 réponses

le_troll
Bonjour, à ma connaissance des demi-journées sont possibles en CA...
Voir Legifrance sur le Net (code du travail, congés payés)... Et la
convention collective de la boîte...
Mais de toute façon, ça ne sert à rien, car l'entreprise n'es pas obligée
d'accorder des CA quand le veut le salarié, de facto, quoi que tu prouves,
ils risquent toujours de refuser...
------------------------------------------
Merci, @+, bye, Joe

------------------------------------------
Avec une hache, celui qui tient le manche a toujours raison !

a écrit dans le message de news:
4083939e$0$19658$

Salut a tous,

Voici le probleme:

mon epouse est a 35heures/semaines. Elle ne travaille pas le vendredi

apres
midi du fait l'organisation de ses horaires.

Elle souhaite prendre 1/2 journee de conges le vendredi matin mais la, sa
directrice lui dit que ce n'est pas possible et qu'il faut quand meme
prendre 1 jour complet parce que le vendredi apres-midi, elle ne travaille
pas.

Note:
Il est tout a fait possible de prendre des conges par 1/2 journee dans
l'entreprise. Il n'y a aucune convention collective.

Est-elle en droit de ne prendre qu'une demie-journee? Pourrier-vous

appuyer
vos reponses avec les articles de loi si possible?

Merci d'avance
T.

Lio
a écrit dans le message de
news:4083939e$0$19658$
mon epouse est a 35heures/semaines. Elle ne travaille pas le vendredi

apres
midi du fait l'organisation de ses horaires.
Elle souhaite prendre 1/2 journee de conges le vendredi matin mais la, sa
directrice lui dit que ce n'est pas possible et qu'il faut quand meme
prendre 1 jour complet parce que le vendredi apres-midi, elle ne travaille
pas.
Note:
Il est tout a fait possible de prendre des conges par 1/2 journee dans
l'entreprise. Il n'y a aucune convention collective.
Est-elle en droit de ne prendre qu'une demie-journee?

Oui... mais l'employeur a le droit de les refuser également.

Pourrier-vous appuyer vos reponses avec les articles de loi si possible?

http://www.service-public.fr
xavier.hugonet
wrote in
<4083939e$0$19658$:
mon epouse est a 35heures/semaines. Elle ne travaille pas le vendredi
apres midi du fait l'organisation de ses horaires.

Si vous regardez son compteur votre femme accumule probablement quand même
25 jours de congés par an (5 semaines) ou 30 jours si c'est compté en
ouvrable.

Elle souhaite prendre 1/2 journee de conges le vendredi matin mais la,
sa directrice lui dit que ce n'est pas possible et qu'il faut quand meme
prendre 1 jour complet parce que le vendredi apres-midi, elle ne
travaille pas.

Ainsi, si elle prend sa matinée du vendredi, l'après midi lui sera décompté
aussi. Sinon, elle bénéficierait de plus de congés payés que tout à chacun.
puisque son vendredi matin constitue pour elle une journée complète de
travail. Vous constaterez probablement que lorsqu'elle prend une semaine de
congés, de Lundi à Vendredi, on lui décompte d'ailleurs 5 jours.

Enfin, à moins d'une mention contraire de la convention collective ou du
contrat de travail, n'oublions pas que c'est l'employeur qui décide des
dates de congés.

--

Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France

http://www.lsafrance.com/