JQuery ou Ajax léger pour mobiles

9 réponses
Stéphane Santon
Bonjour,

Je cherche une librairie d'API légère pour gérer du chargement en AJAX
ou déplacer des blocs div dans un html, pour sites légers html5 pour
mobile.

Une sorte de JQuery en très light...

Que me conseillez-vous ?

Merci

--
Stéphane

Jeune Chambre Economique de Saintes *** http://www.jce-saintes.org
Agitateurs d'idées... accélérateurs de talents !

BTS Electrotechnique *** http://enselec.santonum.eu

9 réponses

SAM
Le 24/05/12 00:18, Stéphane Santon a écrit :
Bonjour,

Je cherche une librairie d'API légère pour gérer du chargement en AJAX
ou déplacer des blocs div dans un html, pour sites légers html5 pour
mobile.

Une sorte de JQuery en très light...

Que me conseillez-vous ?

Je n'ai pas compris ...

- "bouger" un *div* est hyper simple

function bouge(div, cible, emplacement) {
// emplacement = enfant / avant / apres / vide
var f = function(x) {
return (typeof x == 'string') ?
document.getElementById(x) : x;
}
div = f(div); cible = f(cible);
f = null;
if(!div) { alert('div innexistant'); return; }
switch(emplacement) {
case 'enfant': cible.appendChild(div);
break;
case 'avant': cible.parentNode.insertBefore(div,cible);
break;
case 'apres': cible.parentNode.insertBefore(div,cible.nextSibling);
break;
default : div.parentNode.removeChild(div);
}

- l'AJAX "très light" se gère donc du côté serveur
il n'y a plus que le httpRequest à gérer (qques lignes)

Maintenant ...
si on veut continuer à faire des trucs ad nauseam du genre :

$(document).ready(function() {
$(".load_page_on_click").click(function() {
blabla et re blabla et re-re ...

on n'est pas sorti de l'auberge
;-)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel

* Unknown - détecté
* Anglais
* Français
* Espagnol

* Anglais
* Français
* Espagnol

<javascript:void(0);>
SAM
Le 24/05/12 00:18, Stéphane Santon a écrit :
Bonjour,

Je cherche une librairie d'API légère pour gérer du chargement en AJAX

Il parait (dixit son auteur) que My Lybrary est bien mieux que jQuery
qui, toujours d'après David Mark, est une lib bâtie avec les pieds.
La preuve : ils utilisent la détection de navigateur !
ce qui pourrait n’être qu'une ineptie ===> touj reprendre les cas à
chaque nouvelle version de navigateur !
voir: <http://www.jibbering.com/faq/faq_notes/not_browser_detect.html>
(en pas français)

My Lybrary :
<http://www.cinsoft.net/mylib.html>
(en pas français non plus ... !)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Olivier Masson
Le 24/05/2012 00:18, Stéphane Santon a écrit :
Bonjour,

Je cherche une librairie d'API légère pour gérer du chargement en AJAX
ou déplacer des blocs div dans un html, pour sites légers html5 pour
mobile.

Une sorte de JQuery en très light...

Que me conseillez-vous ?

Merci

Ah ben directement zepto.js. J'ai utilisé jQuery Mobile, mais c'est très
lourd (peut-être que la toute récente 1.1 s'est améliorée sur ce point).
jQtouch est assez connu mais je n'ai jamais utilisé.
Zepto n'est pas spécifique mobile, c'est un jQuery light qui reprend la
syntaxe. Comme ils le disent, si tu sais faire du jQuery, tu sais faire
du Zepto.
Pierre Goiffon
Le 24/05/2012 10:00, Olivier Masson a écrit :
Je cherche une librairie d'API légère pour gérer du chargement en AJAX
ou déplacer des blocs div dans un html, pour sites légers html5 pour
mobile.

Une sorte de JQuery en très light...

Ah ben directement zepto.js. J'ai utilisé jQuery Mobile, mais c'est très
lourd (peut-être que la toute récente 1.1 s'est améliorée sur ce point).

Pourriez-vous préciser "très lourd" ?
Olivier Masson
Le 25/05/2012 12:11, Pierre Goiffon a écrit :
Le 24/05/2012 10:00, Olivier Masson a écrit :
Je cherche une librairie d'API légère pour gérer du chargement en AJAX
ou déplacer des blocs div dans un html, pour sites légers html5 pour
mobile.

Une sorte de JQuery en très light...

Ah ben directement zepto.js. J'ai utilisé jQuery Mobile, mais c'est très
lourd (peut-être que la toute récente 1.1 s'est améliorée sur ce point).

Pourriez-vous préciser "très lourd" ?

J'ai utilisé la 1.0 sur un projet complet, mis en prod.

Déjà, c'est réservé aux mobiles. C'est couillon de le préciser, mais ça
aurait pu servir sur un navigateur classique, par exemple pour une borne
interactive (avec écrans tactiles qui ne coutent plus rien). Or, il y a
beaucoup de bugs sous Firefox et même Chrome. IE et Opera c'est la cata
(bugs, fonctionnalités très limités, grosse lenteur pour IE). Safari
s'en sort pas mal mais ça bug aussi.

Ensuite, en mobile, seul Safari fonctionne comme il se doit. La faute à
Androïd, certes.

La logique de fonctionnement est un peu curieuse. Il existe des tas
d'évènements et il est difficile de voir précisément pourquoi.
Si tu veux sortir du framework et créer, par exemple, des pop-ups sur
mesure, c'est tout sauf simple. Très difficile d'ailleurs de trouver du
support pour des questions précises, que ce soit sur les forums jquery
ou sur stackoverflow.
Parfois, tu avances par à-coup, la doc étant tout sauf explicite (et il
y a des trucs non documentés).

Sans parler du fait qu'il s'agisse d'une sur-couche de jQuery, donc un
bon gros paquet de JS. Le tout pour pas grand chose ; j'entends par là
que ce n'est pas révolutionnaire, pas grandiose, pas très beau (dans le
code).

On sent encore le truc brut qui a besoin de quelques années pour être
mûr (la 0.9 a déjà presque 3 ans).
Pierre Goiffon
Le 25/05/2012 16:24, Olivier Masson a écrit :
On sent encore le truc brut qui a besoin de quelques années pour être
mûr (la 0.9 a déjà presque 3 ans).

Merci de ces détails intéressants !
cedric
On Thu, 24 May 2012 00:18:15 +0200, Stéphane Santon wrote:

Une sorte de JQuery en très light...

Que me conseillez-vous ?

jQueryMobile ?
http://jquerymobile.com/
Y a personne
Le 24/05/2012 00:18, Stéphane Santon a écrit :
Bonjour,

Je cherche une librairie d'API légère pour gérer du chargement en AJAX
ou déplacer des blocs div dans un html, pour sites légers html5 pour
mobile.

Une sorte de JQuery en très light...

Que me conseillez-vous ?

Merci

tu n'as pas du chercher bcp

http://jquerymobile.com/
Stéphane Santon
Bonjour,

Y a personne a écrit :
Je cherche une librairie d'API légère pour gérer du chargement en AJAX
ou déplacer des blocs div dans un html, pour sites légers html5 pour
mobile.
Une sorte de JQuery en très light...

tu n'as pas du chercher bcp
http://jquerymobile.com/

Euh... t'as pas dû tout comprendre...

Je cherche un JQuery en plus léger, et tu me fournis un atelier de
développement pour mobiles (de 24ko min) qui nécessite (donc s'ajoute
à) JQuery (qui fait déjà 32 ko min) !!

Pour ma page de base de 40ko, c'est un peu fort...

--
Stéphane

Jeune Chambre Economique de Saintes *** http://www.jce-saintes.org
Agitateurs d'idées... accélérateurs de talents !

BTS Electrotechnique *** http://enselec.santonum.eu