Juré de cours d'assises

jififix
Salut à tous,

Une question que je me pose :

Quand on est désigné juré de cours d'assises, peut on continuer à
toucher un salaire par la société qui nous emploie, ou l'état nous
verse-t-il une compensation financière ?
Si ou de combien ?

Car si le procès dure 3 mois, de quoi vit-on? d'amour et d'eau fraiche ?

Merci de m'éclairer, c'est un petit peu sombre :)

J.

www.juristprudence.fr.st
vous "touchez" effectivement une indemnisation

--
www.juristprudence.fr.st (site droit social - accès sans mot de passe)

"jififix" a écrit dans le message de
[...]

fra
www.juristprudence.fr.st wrote:

vous "touchez" effectivement une indemnisation

de combien ?
--
Fra
Luuuuuuuuuuuuuuuzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
www.juristprudence.fr.st a écrit avec (presque) tous ses petits doigts
:

[...]

Environ 0.12 secondes sous google... mots clés "indemnisation juré"

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/ARBO/NXJUS108.html

--
Luuuuuuuuuuuuuuuuuuzzzzzzzzzzzz
Larguer les PLOMBS pour répondre
Claude
Bonsoir,

vous "touchez" effectivement une indemnisation

Et quel sont les conditions pour etre jures et comment on est choisis ?.
Claude
www.juristprudence.fr.st
tirag e au sort sur la liste électorale

--
www.juristprudence.fr.st (site droit social - accès sans mot de passe)

"Claude" a écrit dans le message de
Bonsoir,

> vous "touchez" effectivement une indemnisation

Et quel sont les conditions pour etre jures et comment on est choisis ?.
Claude

Claude
Bonsoir,

tirag e au sort sur la liste électorale

Et si il y a pas de casier judiciaire je crois ?.
Claude
Christophe Franco
Claude wrote:

Bonsoir,

tirag e au sort sur la liste électorale

Et si il y a pas de casier judiciaire je crois ?.

C'est pourtant tout dans le lien qui a été donné :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/ARBO/NXJUS108.html

Qui peut être juré ?

Les jurés sont des citoyens tirés au sort pour faire partie d'un jury de
cour d'assises.

Certaines conditions sont exigées :

* être de nationalité française,
* être âgé d'au moins 23 ans,
* savoir lire et écrire le français,
* n'avoir jamais été condamné à une peine de prison supérieure à 6
mois,

Conditions pour être juré :

* ne pas exercer les fonctions de ministre, préfet, militaire en
activité.
* ne pas avoir déjà rempli cette fonction au cours des cinq
dernières années.

Par ailleurs, même si vous remplissez les conditions exigées par la loi,
vous ne pourrez figurer sur la liste du jury d'une session si vous êtes
parent avec l'accusé, avec un autre membre du jury ou l'un des
magistrats membre de la cour.

Ce qui me semble étonnant, c'est que si l'on s'en tient à ceci, et au
dernier paragraphe, on ne peut pas être juré si on est parent de
l'accusé, mais qu'apparamment rien ne s'y oppose si on est parent de la
partie civile...
aniel
Bonjour à Christophe Franco qui a écrit :

[...]

Ce qui serait pour le moins etonnant , pas le temps de chercher plus
avant , mais lu sur le
site de la cour d'assise de Haute-Garonne

----------- Extrait de
http://www.ca-toulouse.justice.fr/courdassises/hautegaronne.php3

Certaines fonctions sont incompatibles avec celles de juré ; ne
peuvent, ainsi, être jurés, les titulaires de fonctions publiques
(membres du parlement, membres du gouvernement, magistrats), certains
hauts fonctionnaires (directeurs de ministère, préfets), les
fonctionnaires de police et les militaires en activité ; ne peuvent
enfin être jurés dans une affaire déterminée ceux qui présentent un
lien de parenté avec un autre juré, un membre de la cour, ainsi qu'un
témoin, expert, dénonciateur, plaignant, partie civile, ou quiconque
ayant accompli dans l'affaire des actes de police judiciaire ou
d'instruction.

Denis