Kaella

moi
Bonjour,
j'ai telecharge KAELLA (linux sur un cd) pour faire des recuperartions au
cas ou mon ordi planterait (ca arrive avec certains OS !)
Mais j'ai eu un probleme pour faire une ecriture d'un fichier (provenant de
XP) il m'a ete dit que je ne possedais pas les droits d'ecriture Du coup je
ne pourrais rien sauver si je boote sur le cd de kaella pour recuperer des
fichiers au cas ou!!
QQ'1 pourrait il me dire svp comment me donner des droits d'ecriture ?
(Est-ce XP qui refuse : j'en doute car il n'est pas actif quand je veux
ecrire ...mais il a peut-être mis un flag sur le fichier pour en empecher
l'ecriture ?!) ou faut-il configurer KAELLA d'une certaine maniere.
Inutile de vous dire que je suis un tout petit debutant en Linux .
Je vous remercie par avance de toutes remarques et contributions .
bonne fin de WE.
@+

sansflotusspam
moi wrote:

[...]

Window$ XP utilise généralement le système de fichiers NTFS (version
spéciale à XP, incompatible avec les NTFS des Window$ NT, 2000, etc).
Très prudemment, Kaella monte les systèmes de fichiers trouvés sur le(s)
disques en lecture seulement (ro) ; on peut remonter un, ou des, systèmes
de fichiers, en lecture - écriture (rw). c'est parfaitement praticable pour
les systèmes fat32 (dos,win$98), ext2, ext3, reiserfs, xfs (bref, tout
unix), mais TRÈS DÉCONSEILLÉ pour le NTFS.
Dans ton cas, la meilleure solution serait de créer une partition d'échange
formatée en vfat (út32), utilisable sans risque par tous les OS, bien sûr
pour les fichiers de données.
Pour une sauvegarde du système, il faut passer par une image (avec ghost ou
partimage, par exemple), pour sauver en particuliers les attributs.
Si tu utilises couramment plusieurs OS (XP + Gnu/Linux + BSD + ... ) et que
tu souhaites accéder en lecture/écriture aux partitions formatées en NTFS,
tu peux utiliser le module ntfs des noyaux 2.6.1. et plus (module à
recompiler avec "rw" le plus souvent) qui est classé "stable", ou utiliser
le système "captive-ntfs" à condition d'avoir un XP installé sur la bécane,
ou utiliser le système commercial Paragon NTFS, propriétaire et payant mais
support total du système de fichiers.
A+

Véronique Fritière
La force des groupes de discussion, c'est que chacun peut profiter
pleinement des trouvailles, des défauts et du recul d'autrui. Le Sun, 03
Sep 2006 17:10:56 +0200, moi a écrit :

Bonjour,
j'ai telecharge KAELLA (linux sur un cd) pour faire des recuperartions au
cas ou mon ordi planterait (ca arrive avec certains OS !)

toutes mes félicitations !

[...]

Si je ne dis pas d'ânerie monumentale, tu peux aussi essayer ceci en
console quand tu es root :

:~# chmod 755 fichier (pour donner les permissions)
:~# ./fichier (exécuter le fichier si nécessaire)

tu peux aussi poser tes questions sur notre forum
http://forums.knoppix-fr.org/viewforum.php?id'

@++

--
vero, promue marginale calée en ordinatique
http://perso.orange.fr/cv.vfr/ & http://perso.orange.fr/rustines/

jp willm
Bonjour,

j'ai telecharge KAELLA (linux sur un cd) pour faire des recuperartions au
cas ou mon ordi planterait (ca arrive avec certains OS !)
Ah bon ! ;o)

Mais j'ai eu un probleme pour faire une ecriture d'un fichier (provenant de
XP) il m'a ete dit que je ne possedais pas les droits d'ecriture

Juste une question : as-tu changé le mode lecture/écriture (par le clic
droit sur l'icône de la partition en question ?

Si oui et que ça ne marche pas, et si ta kaella est capable d'écrire en
ntfs (et que ta partoche xp est aussi en ntfs) il faut que tu changes le
mots de passe root :
Ctrl + alt + F1
Taper passwd
Entrer et confirmer le nouveau mdp root
Ctrl + alt + F5 (ou autre si ça va pas) pour retourner en mode graphique

jp willm

R.T.F.M.
[...]

Hello,

2 solutions commodes pour sauvegarder des fichiers les envoyers par mail
ou la clef USB

--
Marchander sa liberté contre de la sécurité, c'est un pacte diabolique.

Fabien LE LEZ
On Sun, 03 Sep 2006 22:33:12 +0200, fred :

La seule solution possible est de se tourner vers les logiciels
propriétaires...

Il y a des drivers NTFS open-source pour Linux, si je ne m'abuse.

Fabien LE LEZ
On Sun, 03 Sep 2006 23:03:06 +0200, fred :

Lesquels, par exemple ?

http://www.linux-ntfs.org/
http://www.jankratochvil.net/project/captive/

(Y'a aussi Paragon, fourni avec le source, mais payant.)

Nicolas George
Fabien LE LEZ wrote in message
:
http://www.jankratochvil.net/project/captive/

Ce n'est pas un driver NTFS libre, c'est un outil (peut-être libre, ils ne
précisent pas leur licence sur leur page) pour utiliser un driver
propriétaire.

moi
WAOUH ! une mine d'or ce NG !!
bonsoir et merci pour la foule de renseignements que je viens de récolter !

J'ai donc retenu qu'il y a un vrai pb avec Xp et que le pb ne s'appelait pas
"moi" !!
J'ai des pistes pour reflechir aux solutions et c'est le plus interessant .
Je regrette de ne pas avoir trouver tout seul la soluce de R.T.F.M. pour
les petits fichiers c'est astucieux !

encore merci a tous je me renseigne avec les pistes ouvertes.
@+

moi" a écrit dans le message de news:
44faf081$0$22542$
[...]

jp willm
Bonjour,

Non, la Kaella n'est pas capable d'écrire sur une partition NTFS. Quand je
Sinon il y a la nouvelle Puppy 2.02. Je l'ai utilisée pour renommer des

dossiers sur une patition ntfs d'un xp planté.

Mais il me semblais que les derniers noyaux supportaient le ntfs. Je dis
bien "semblais"...
Donc la kaella 3 beta serait-elle compatible ntfs ?

jp willm