Kazaa loggait bien tous ses utilisateurs

Xavier Roche
Pour ceux qui se posaient encore des questions sur la confidentialité
des réseaux de type Kazaa, une information explosive est révélée par des
documents réquisitionnés par la justice: tous les échanges étaient bien
loggés par Kazaa.

Cette information est donnée par apcmag
(<http://www.apcmag.com/apc/v3.nsf/0/07A1C8CA269E79B5CA256FA1000F9763>
) et reprise par slashdot
(<http://yro.slashdot.org/yro/05/02/07/0646237.shtml?tid=158&tid=123&tid=95&tid=187>)

Un passage délicieux, où le développeur (Priit Kasesalu) s'alarme des
conséquences du logging systématique des échages entre utilisateurs:

"Reporting will make Kazaa look like spyware, as soon as it becomes
evident we record downloads and playbacks, users will flee to
competitive networks. And 3 rd issue is legal issue that stats might
open up. One can argue that we have knowledge of copyrighted material
being downloaded in our network and have to install filters. If we are
reporting [gold] files, then technically we could do same for any file."

No comment..

1 2 3
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Mon, 07 Feb 2005 16:35:17 +0000 ) Xavier Roche :
[...]

Ouais mais bon quand on sait que 90 ou 80% des fichiers échangés sur
kaaza le sont illégalement, franchement je vois pas ou est le probleme.

Donc les gens ils veulent fair eun truc illegal et en plus reclamer
qu'onles laisse en paix? non mais...

--
L'ASPO a pour but de démocratiser l'acces a l'informatique. Une de ses
activité est l'infogerance (http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance)
Nicob
On Mon, 07 Feb 2005 22:18:19 +0000, Rakotomandimby (R12y) Mihamina wrote:

Ouais mais bon quand on sait que 90 ou 80% des fichiers échangés sur
kaaza le sont illégalement, franchement je vois pas ou est le probleme.

Mais cela est de moins en moins vrai pour les autres réseaux P2P (aka
BitTorrent).

Donc les gens ils veulent fair eun truc illegal et en plus reclamer
qu'onles laisse en paix? non mais...

L'utilisation d'un réseau P2P n'est pas illegale, c'est l'échange de
données sous copyright qui l'est. Quand je choppe sur du P2P des ebooks
gratuits, des chansons mises à dispo par les artistes ou des trailers, je
ne fais rien d'illégal.

C'est jamais bon d'amalgamer l'outil (ou le médium) et l'utilisation qui
en est faite. D'ailleurs, ça m'étonne qu'on n'ait pas encore eu droit
(pas ici, hein, je parle en général) au refrain sur les blogs et
leurs impacts négatifs menant parfois au suicide ...

Nicob

FAb
Nicob writes:

[...]

Ce ne sont pas eux ce sont les jeux video !!

FAb

Txo
Le Mon, 07 Feb 2005 22:18:19 +0000, Rakotomandimby (R12y) Mihamina nous
susurrait :

[...]

Justement pour faire la chasse à tous ces dangereux hors-la-loi qui
menacent l'ordre établi, il y a les flics, les juges, le figaro, et
Michel Drucker. Si en plus les auteurs de logiciel s'y mettent, la parano
est assurée.

--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«Dieu a raté ce monde-ci, pourquoi aurait-il réussi l'autre ?»

Fabien LE LEZ
On 07 Feb 2005 22:18:19 GMT, "Rakotomandimby (R12y) Mihamina"
:

Donc les gens ils veulent fair eun truc illegal et en plus reclamer
qu'onles laisse en paix? non mais...

Bof... Sur le plan qui nous occupe ici (l'informatique), cacher des
informations à la police ou à des pirates/concurrents, c'est la même
chose. Après, on peut arguer que l'un et/ou l'autre est illégal et/ou
immoral, mais ça concerne plus fr.misc.droit ou fr.sci.philo...

--
;-)

Private securit
[...]

Ils le sont aussi par les FAI (fournisseurs d'accès à internet).
C'est même obligatoire.

Jacques Caron
Salut,

On 08 Feb 2005 20:53:38 GMT, Private securit wrote:

[...]

Non. Le FAI loggue les connexions (i.e. qui avait quelle IP à quelle
heure), pas les échanges. Il loggue aussi les connexions sur les sites WWW
qu'il gère, ou les envois de mails via ses serveurs SMTP, mais il ne
loggue pas les sites visités, les fichiers échangés, etc. Là, c'est la
responsabilité des sites/systèmes utilisés de garder ces logs, et en
combinant ces informations (éventuellement en complétant avec les logs du
fournisseur de réseau physique), on peut arriver à savoir qui a fait quoi.
Mais normalement seule la justice est en mesure d'obtenir l'ensemble de
ces informations, ça donne un semblant de protection de la vie privée à
chacun. Mais pas l'anonymat que certains pensent avoir sur Internet, bien
entendu.

Le truc c'est que la plupart des systèmes P2P prétendent ou ont prétendu
ne pas savoir qui faisait quoi sur leur réseau, mais on voit que c'est de
la bonne blague...

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement

Fabien LE LEZ
[...]

Oui, mais c'est moins grave : il suffit d'utiliser un système
d'échange de fichiers qui crypte tout (y compris les noms des
fichiers), avec (au moins) une clé par couple d'ordinateurs.

--
;-)

Xavier Roche
Private securit wrote:
Ils le sont aussi par les FAI (fournisseurs d'accès à internet).
C'est même obligatoire.

Non sans blagues ? Ils interceptent les paquets à la volée pour
l'ensemble de leurs connectés et reconstituent les sessions des
différents protocoles (tous différents) utilisés par ces réseaux; puis
loggent le résultat ? Wow, c'est un sacré scoop.

Vous êtres vraiment sûr ?

Private securit
Xavier Roche avait soumis l'idée :

[...]

Je l'ai lu!