KDE en iso-8859 et gnome en UTF8

9 réponses
Tony GALMICHE
Bonjour à tous,

Au boulot, comme je suis en environnement mixte Linux/Windows, j'ai
définis mes locales sous Debian Testing et KDE en ISO-8859. Mais j'ai un
problème avec les applications basées sur Gnome (Gimp et Thunderbird)
qui codes les fichiers enregistrés en UTF8.

J'aimerais donc savoir comment je peux configurer Gnome en ISO-8859
sachant que gnome n'est pas installé.
-> Je peux éventuellement installé un programme gnome pour faire cette
configuration, mais lequel ?

Autrement, je ne comprend pas pourquoi un 'dpkg-reconfigure locales ' ne
configure pas Gnome en ISO-8859 ?

Merci d'avance pour vos lumières.

A bientôt.

Tony

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

9 réponses

on4hu
je considère que c' est normal.. si tu ne place sur ton PC que KDE a quoi bon
configurer GNOME (ou inversement) je crois qu' il est impossible de
configurer ce qui n'est pas installé

Le jeudi 9 novembre 2006 10:27, Tony GALMICHE a écrit :
Bonjour à tous,

Au boulot, comme je suis en environnement mixte Linux/Windows, j'ai
définis mes locales sous Debian Testing et KDE en ISO-8859. Mais j'ai un
problème avec les applications basées sur Gnome (Gimp et Thunderbird)
qui codes les fichiers enregistrés en UTF8.

J'aimerais donc savoir comment je peux configurer Gnome en ISO-8859
sachant que gnome n'est pas installé.
-> Je peux éventuellement installé un programme gnome pour faire cette
configuration, mais lequel ?

Autrement, je ne comprend pas pourquoi un 'dpkg-reconfigure locales ' ne
configure pas Gnome en ISO-8859 ?

Merci d'avance pour vos lumières.

A bientôt.

Tony

--
WEB server: http://www.on4hu.be/
FTP server: ftp://ftp.on4hu.be/
COMPUTERS ARE LIKE AIR-CONDITIONERS THEY STOP WORKING
PROPERLY AS SOON AS YOU OPEN WINDOWS
Tony GALMICHE
Bonjour,

on4hu a écrit :
je considère que c' est normal.. si tu ne place sur ton PC que KDE a quoi bon
configurer GNOME (ou inversement) je crois qu' il est impossible de
configurer ce qui n'est pas installé

Oui, mais comment configurer Gimp et Thunderbird (qui sont installés)
pour qu'ils fonctionnent en ISO-8859 et non pas en UTF 8
-> Ou que faut-il installer pour y arriver ?

Merci d'avance.

A bientôt.

Tony

Le jeudi 9 novembre 2006 10:27, Tony GALMICHE a écrit :

Bonjour à tous,

Au boulot, comme je suis en environnement mixte Linux/Windows, j'ai
définis mes locales sous Debian Testing et KDE en ISO-8859. Mais j'ai un
problème avec les applications basées sur Gnome (Gimp et Thunderbird)
qui codes les fichiers enregistrés en UTF8.

J'aimerais donc savoir comment je peux configurer Gnome en ISO-8859
sachant que gnome n'est pas installé.
-> Je peux éventuellement installé un programme gnome pour faire cette
configuration, mais lequel ?

Autrement, je ne comprend pas pourquoi un 'dpkg-reconfigure locales ' ne
configure pas Gnome en ISO-8859 ?

Merci d'avance pour vos lumières.

A bientôt.

Tony

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
gaetan.perrier
Selon Tony GALMICHE :

Bonjour,

on4hu a écrit :
> je considère que c' est normal.. si tu ne place sur ton PC que KDE a quoi
bon
> configurer GNOME (ou inversement) je crois qu' il est impossible de
> configurer ce qui n'est pas installé
>
Oui, mais comment configurer Gimp et Thunderbird (qui sont installés)
pour qu'ils fonctionnent en ISO-8859 et non pas en UTF 8
-> Ou que faut-il installer pour y arriver ?

Il y a une variable d'environnement à positionner qui permet de dire à Gnome
d'utiliser les locales plutôt qu'UTF-8. Mais je ne me souviens plus laquelle
car j'ai tout basculé en UTF-8.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
gaetan.perrier
Selon :

Il y a une variable d'environnement à positionner qui permet de dire à Gnome
d'utiliser les locales plutôt qu'UTF-8. Mais je ne me souviens plus laquelle
car j'ai tout basculé en UTF-8.

Je viens de retrouver c'est G_FILENAME_ENCODING à positionner à @locale (voir
ici http://developer.gnome.org/doc/API/2.0/glib/glib-running.html pour plus
d'info).
G_BROKEN_FILENAME est obsolète.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Tony GALMICHE
Bonjour Gaëtan,

a écrit :
Selon :

Il y a une variable d'environnement à positionner qui permet de dire à Gnome
d'utiliser les locales plutôt qu'UTF-8. Mais je ne me souviens plus laquelle
car j'ai tout basculé en UTF-8.

Je viens de retrouver c'est G_FILENAME_ENCODING à positionner à @locale (voir
ici http://developer.gnome.org/doc/API/2.0/glib/glib-running.html pour plus
d'info).
G_BROKEN_FILENAME est obsolète.

J'ai donc ajouté "G_FILENAME_ENCODING=@locale" dans "/etc/environment"
et ça marche impeccable :-)

J'ai également fait le test avec "G_BROKEN_FILENAME=1" et ça marche aussi.

Merci beaucoup.

A bientôt.

Tony

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Charles Plessy
Le Thu, Nov 09, 2006 at 12:35:33PM +0100, Tony GALMICHE a écrit :
Bonjour Gaëtan,

a écrit :
>Selon :
>
>>Il y a une variable d'environnement à positionner qui permet de dire à
>>Gnome
>>d'utiliser les locales plutôt qu'UTF-8. Mais je ne me souviens plus
>>laquelle
>>car j'ai tout basculé en UTF-8.
>>
>Je viens de retrouver c'est G_FILENAME_ENCODING à positionner à @locale
>(voir
>ici http://developer.gnome.org/doc/API/2.0/glib/glib-running.html pour plus
>d'info).
>G_BROKEN_FILENAME est obsolète.
>
J'ai donc ajouté "G_FILENAME_ENCODING=@locale" dans "/etc/environment"
et ça marche impeccable :-)

Attention, il semble que /etc/environment ne soit plus l'endroit où
mettre ce genre de déclarations:

kunpuu|charles|$ zless /usr/share/doc/locales/NEWS.Debian.gz
locales (2.3.6-7) unstable; urgency=low

* Locale variables are now stored in /etc/default/locale and no more
/etc/environment. The reason is that Debian Policy forbids modifying
configuration files of other packages, and /etc/environment is a
configuration file for PAM.
Make sure to remove old definitions from /etc/environment, this file
is no more modified for the reason explained above.

-- Denis Barbier Tue, 11 Apr 2006 21:24:13 +0200

(en fait, si j'ai bien compris, /etc/environment n'a jamais été le bon endroit,
mais son nom a enduit d'erreur de nombreuses personnes, y compris chez Debian
dans le passé).

Bonne journée,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org
Wako, Saitama, Japan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Tony GALMICHE
Bonjour,

Charles Plessy a écrit :
Le Thu, Nov 09, 2006 at 12:35:33PM +0100, Tony GALMICHE a écrit :

Bonjour Gaëtan,

a écrit :

Selon :

Il y a une variable d'environnement à positionner qui permet de dire à
Gnome
d'utiliser les locales plutôt qu'UTF-8. Mais je ne me souviens plus
laquelle
car j'ai tout basculé en UTF-8.

Je viens de retrouver c'est G_FILENAME_ENCODING à positionner à @locale
(voir
ici http://developer.gnome.org/doc/API/2.0/glib/glib-running.html pour plus
d'info).
G_BROKEN_FILENAME est obsolète.

J'ai donc ajouté "G_FILENAME_ENCODING=@locale" dans "/etc/environment"
et ça marche impeccable :-)

Attention, il semble que /etc/environment ne soit plus l'endroit où
mettre ce genre de déclarations:

kunpuu|charles|$ zless /usr/share/doc/locales/NEWS.Debian.gz
locales (2.3.6-7) unstable; urgency=low

* Locale variables are now stored in /etc/default/locale and no more
/etc/environment. The reason is that Debian Policy forbids modifying
configuration files of other packages, and /etc/environment is a
configuration file for PAM.
Make sure to remove old definitions from /etc/environment, this file
is no more modified for the reason explained above.

-- Denis Barbier Tue, 11 Apr 2006 21:24:13 +0200

(en fait, si j'ai bien compris, /etc/environment n'a jamais été le bon endroit,
mais son nom a enduit d'erreur de nombreuses personnes, y compris chez Debian
dans le passé).

Bonne journée,

Je viens de faire le test avec "/etc/default/locale" et ça marche
également, donc c'est adopté :-)

Merci pour le complément.

A bientôt.

Tony

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Christophe Dubacq
On Thu, Nov 09, 2006 at 01:21:44PM +0100, Tony GALMICHE wrote:
>(en fait, si j'ai bien compris, /etc/environment n'a jamais été le bon
>endroit,
>mais son nom a enduit d'erreur de nombreuses personnes, y compris chez
>Debian
>dans le passé).
>
>Bonne journée,
>
Je viens de faire le test avec "/etc/default/locale" et ça marche
également, donc c'est adopté :-)

Merci pour le complément.

A bientôt.

En fait, /etc/environment n'était pas le bon endroit pour la variable
LANG. C'est elle seule qui doit occupe le fichier /etc/default/locale.

Les autres variables d'environnement vont dans /etc/environment.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Tony GALMICHE
Bonjour,

Jean-Christophe Dubacq a écrit :
En fait, /etc/environment n'était pas le bon endroit pour la variable
LANG. C'est elle seule qui doit occupe le fichier /etc/default/locale.

Les autres variables d'environnement vont dans /etc/environment.

Du coup, avec cette réponse, je suis un peu embrouillé :-(

Alors pour être sur de faire les choses proprement, je dois la mettre où
ma ligne "G_FILENAME_ENCODING=@locale" ?

Merci d'avance.

A bientôt.

Tony

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact