kernel panic avec xen

1 réponse
Guy Roussin
Bonjour,

J'essaye pour la 1ere fois d'installer xen sur une debian etch et j'ai un
probl=E8me pour booter sur le dom0.

J'ai une erreur "kernel panic" pas possible de lire sda2 (mon / se trouve=
sur
la 2eme partition d'un disque scsi sur une carte SCSI LSI). La machine
reboote alors tr=E8s rapidement et je n'ai pas le temps de noter pr=E9cis=
=E9ment
l'erreur.

Est-ce que le probl=E8me vient de ce que ma carte scsi ne serait pas supp=
ort=E9e par
le kernel xen ? Pourtant cette carte scsi est bien reconnue par les kerne=
ls
standard 2.6 debian que j'ai pu utiliser. Ou alors est-ce un autre probl=E8=
me ?
Par ailleurs, j'ai vu qu'il n'y avait pas de initrd install=E9 avec ce no=
yau alors
que j'ai habituellement un initrd avec chaque noyau ...

Je met quelques =E9l=E9ments de ma conf en fin de mail.

Merci de votre aide.

Guy Roussin

#-----------------------------#
1) extrait de /boot/grub/menu.lst :

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST
title Xen 3.0 / XenLinux 2.6
root (hd0,1)
kernel /boot/xen-3.0-i386.gz dom0_mem=3D262144 noacpi
module /boot/vmlinuz-2.6.16-2-xen-686 root=3D/dev/sda2 ro consol=
e=3Dtty0
boot

2) Les paquets install=E9s
aptitude search xen | grep -v roxen | grep ^i
i libc6-xen - GNU C Library: Shared libraries [Xe=
n versi
i A linux-headers-2.6.16-2-xen - Common header files for Linux kerne=
l 2.6.1
i linux-headers-2.6.16-2-xen-686 - Header files for Linux kernel 2.6.1=
6 on PP
i linux-image-2.6.16-2-xen-686 - Linux kernel 2.6.16 image on PPro/C=
eleron/
i A linux-modules-2.6.16-2-xen-686 - Linux kernel modules 2.6.16 image o=
n PPro/
i xen-hypervisor-3.0-i386 - The Xen Hypervisor for i386
i xen-utils-3.0 - XEN administrative tools

3) extrait d'un dmesg :
SCSI device sda: 143374650 512-byte hdwr sectors (73408 MB)
SCSI device sda: drive cache: write back
sda: sda1 sda2 sda3 sda4 < sda5 sda6 >

4) extrait d'un lspci :
02:03.0 SCSI storage controller: LSI Logic / Symbios Logic 53c1030 PCI-X =
Fusion-MPT Dual=20
Ultra320 SCSI (rev 07)
02:03.1 SCSI storage controller: LSI Logic / Symbios Logic 53c1030 PCI-X =
Fusion-MPT Dual=20
Ultra320 SCSI (rev 07)

1 réponse

Guy Roussin
Bonjour,

Xen, c'est pas encore gagné mais au moins ça boote ...

Les conseils avisés de Stéphane Crivisier m'ont permis :

1) de pouvoir lire le message d'erreur en ajoutant un noreboot
en fin de ligne kernel dans le menu.lst de grub. Pour Stephane
l'ajout en fin de ligne module a eu le même effet.
Voilà donc le message que j'avais :
VFS: Cannot open root device "sda2" or unknown-block(0,0)
Please append a correct "root=" boot option
Kernel panic -not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block( 0,0)

Il manque le initrd.

2) de créer un initrd qui n'est pas créé lors de l'installation
de ce kernel xen :

mkinitrd -o /boot/initrd-xen-2.6.16-2-xen-686 2.6.16-2-xen-686
et d'ajouter la ligne qui va bien dans grub :

title Xen 3.0 / XenLinux 2.6
root (hd0,1)
kernel /boot/xen-3.0-i386.gz noacpi
module /boot/vmlinuz-2.6.16-2-xen-686 root=/dev/sda2 ro
module /boot/initrd-xen-2.6.16-2-xen-686
boot

Et maintenant le reboot se passe correctement.
Je peux tenter un xm list :

Name ID Mem(MiB) VCPUs State Time(s)
Domain-0 0 1894 2 r----- 104.6

Une url que j'ai trouvé après coup et qui m'a aussi bien aidé:
http://lists.xensource.com/archives/html/xen-fr/2006-07/msg00002.html

Guy