Kernel Panic

3 réponses
Toto Capuccino
------=_Part_9501_6359330.1142360328886
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonsoir,

Bon, j'ai relu les mans de make-kpkg, initrd et mkinitrd et je trouve tjs
pas le pourquoi du comment.
J'ai un serveur Proliant avec deux disques scsi, c'est un DL380.
Je veux me compiler un noyau. J'ai suivi le tuto d'Alexis de Lattre. Apres
le make menuconfig, je lance

make-kpkg --append-to-version -cameltoe --revision 1 kernel-image --initrd

Puis j'installe dpkg -i ../kernel...
Par pr=E9caution, je v=E9rifie le /booot/grub/menu.lst. Tout est ok

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.15-cameltoe-1
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.15-cameltoe-1 root=3D/dev/cciss/c0d0p1 ro
single
initrd /boot/initrd.img-2.6.15-1-cameltoe-1
savedefault
boot

Au reboot j'ai droit =E0 :
FS Cannot open root device "cciss/c0dop1" or unknown block (0,0)
please append a correct "root=3D boot"option
kernel panic-not syncing : VFS: unable to mount root fs on unknown block
(0,0)

Je comprends pas...initrd est obligatoire en option pour le make-kpkg? Que
puis-je faire ? Utiliser mkinitrd...
--
Le bon sens est la chose du monde la mieux partag=E9e.

------=_Part_9501_6359330.1142360328886
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonsoir,<br><br>Bon, j'ai relu les mans de make-kpkg, initrd et mkinitrd et=
je trouve tjs pas le pourquoi du comment.<br>J'ai un serveur Proliant avec=
deux disques scsi, c'est un DL380.<br>Je veux me compiler un noyau. J'ai s=
uivi le tuto d'Alexis de Lattre. Apres le make menuconfig, je lance
<br><pre class=3D"screen">make-kpkg --append-to-version -cameltoe --revisio=
n 1 kernel-image --initrd<br><br>Puis j'installe dpkg -i ../kernel...<br>Pa=
r pr=E9caution, je v=E9rifie le /booot/grub/menu.lst. Tout est ok<br></pre>=
title&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Debian GN=
U/Linux, kernel=20
2.6.15-cameltoe-1<br>root&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n=
bsp;&nbsp;&nbsp; (hd0,0)<br>kernel&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp=
;&nbsp;&nbsp; /boot/vmlinuz-2.6.15-cameltoe-1 root=3D/dev/cciss/c0d0p1 ro s=
ingle<br>initrd&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; /boot=
/initrd.img-2.6.15-1-cameltoe-1<br>savedefault<br>boot<br><br>Au reboot j'a=
i droit =E0 :
<br>FS Cannot open root device &quot;cciss/c0dop1&quot; or unknown block (0=
,0)<br>please append a correct &quot;root=3D boot&quot;option<br>kernel pan=
ic-not syncing : VFS: unable to mount root fs on unknown block (0,0)<br><br=
>
Je comprends pas...initrd est obligatoire en option pour le make-kpkg? Que =
puis-je faire ? Utiliser mkinitrd...<br>-- <br>Le bon sens est la chose du =
monde la mieux partag=E9e.

------=_Part_9501_6359330.1142360328886--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

Toto Capuccino a écrit :
Personne?

Ben, il faut dire qu'un contenu doublé en texte brut+HTML écrit avec un
jeu de caractères chinois et encodé en base64, ça ne donne pas très envie.

Je précise que j'ai mis le support des disques scsi dans le configure
<*> SCSI disk support

Et le support du contrôleur hôte SCSI "en dur" ? C'est nécessaire sans
initrd.

kernel /boot/vmlinuz-2.6.15-cameltoe-1 root=/dev/cciss/c0d0p1

Drôle de nom de périphérique, on s'attendrait plutôt à quelque chose
comme /dev/sda.

Je comprends pas...initrd est obligatoire en option pour le make-kpkg?

Non, initrd n'est pas obligatoire. Mais si on n'utilise pas d'initrd, il
faut que tous les pilotes nécessaire pour accéder au disque de boot
soient en dur dans le noyau.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Ludovic Desfontaines
Salut.
La réponse est dans le mail ...

2006/3/15, Pascal Hambourg :
Salut,

Toto Capuccino a écrit :
> Personne?

Ben, il faut dire qu'un contenu doublé en texte brut+HTML écrit avec un
jeu de caractères chinois et encodé en base64, ça ne donne pas tr ès envie.

>> Je précise que j'ai mis le support des disques scsi dans le configur e
>> <*> SCSI disk support

Et le support du contrôleur hôte SCSI "en dur" ? C'est nécessaire s ans
initrd.

>>> kernel /boot/vmlinuz-2.6.15-cameltoe-1 root=/dev/cciss/c0d 0p1

Drôle de nom de périphérique, on s'attendrait plutôt à quelque chose
comme /dev/sda.

Nan, ce n'est pas bizarre. En fait, dans les DL380 (Génération 3 ou 4
je pense dans ce cas ptetre G2, mais, je ne sais plus), ce sont des
cartes HP, baptisées CCISS, tout comme avant, avec compaq, dans les
Génération 1 (voire G2), c'était des cartes cpqarray ...

Sinon, c'est bête, mais, es-tu sûr que / est bien sur
/dev/cciss/c0d0p1. Tu n'as pas mis /boot sur la partition 1 ?
C'est histoire d'être sûr, car, bon, du coup, ça change tout ...

>>> Je comprends pas...initrd est obligatoire en option pour le make-kpkg ?

Non, initrd n'est pas obligatoire. Mais si on n'utilise pas d'initrd, il
faut que tous les pilotes nécessaire pour accéder au disque de boot
soient en dur dans le noyau.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact .org

Sinon, il faudrait vérifier que le module cciss est bien dans ton
noyau, si tant est que tu trouve cette option dans le noyau ...
Sinon, il faudra éventuellement le mettre dans le initrd et donc,
faire un initrd.

Bon courage

--
.''`. Ludovic Desfontaines
: :' : System Engineer at Euriware/Areva ( http://www.euriware.fr )
`. `'` ( http://www.areva.fr )
`- http://desfontaines.dyndns.org

Import GPG Key : http://desfontaines.dyndns.org/.cle.asc | gpg --import
GPG Key Fingerprint = 9A1F 1F93 8D61 97F5 DDE8 DF5E D385 33BE AC32 6268
Toto Capuccino