kernel unregister_netdevice

Le
Hinault
--0016361e80a82ca805049917b081

Hello :)

On vient de me mettre dans les pattes une debian car il parait que je suis
MonsieurDebian au boulot sur laquelle il y a un petit problme d'interfac=
rseau. Quand je souhaite rebooter ou arrter la machine j'ai plusieurs
messages comme ceux-ci en boucle venant du noyau, la machine ne russit p=
as
s'arrter et je ne sais pas ce qu'elle attend :

kernel unregister_netdevice : waiting for br0 to become free usage count =
= 1

kernel unregister_netdevice : waiting for vnet0 to become free usage count =
=
1
kernel unregister_netdevice : waiting for vnet1 to become free usage count =
=
1
kernel unregister_netdevice : waiting for vnet2 to become free usage count =
=
1

Les interfaces correspondent des machines virtuelles invites.

Bien videment, j'ai d'abord pens chercher et il y a des dizaines =
de cas
sur des messages datant de 2005 2008 (exemple
http://lists.debian.org/debian-kernel/2005/01/msg00861.html) avec trs
souvent comme solution propose de faire des maj. La machine tant en
squeeze up-to-date je cherche d'autres ides et comme je ne maitrise pas =
les
bridge et autres des machines virtuelles, je me demande si l'un de vous
dj rencontr ce type de problme ?
Ou me dirait de quel ct chercher, le message tant assez peu explic=
ite.
Quand au debug il n'est pas vident : pour reproduire le problme, je s=
uis
oblig de faire des reboot ce qui me bloque tout moyen de contrle (je =
n'ai
plus accs aux terminaux donc pas de ifconfig ni autres commandes).

--
Kvin

--0016361e80a82ca805049917b081

Hello :)<br><br>On vient de me mettre dans les pattes une debian car il par=
ait que je suis MonsieurDebian au boulot sur laquelle il y a un petit probl=
me d&#39;interface rseau. Quand je souhaite rebooter ou arrter la =
machine j&#39;ai plusieurs messages comme ceux-ci en boucle venant du noyau=
, la machine ne russit pas s&#39;arrter et je ne sais pas ce qu&#=
39;elle attend :<br>
ree usage count = 1 <br>kernel unregister_netdevice : waiting for vnet0 t=
o become free usage count
= 1 <br>kernel unregister_netdevice : waiting for vnet1 to become free u=
sage count
= 1 <br>kernel unregister_netdevice : waiting for vnet2 to become free u=
sage count
= 1 <br><br>Les interfaces correspondent des machines virtuelles inv=
ites.<br><br>Bien videment, j&#39;ai d&#39;abord pens chercher=
et il y a des dizaines de cas sur des messages datant de 2005 2008 (ex=
emple <a href="http://lists.debian.org/debian-kernel/2005/01/msg00861.htm=
l">http://lists.debian.org/debian-kernel/2005/01/msg00861.html</a>) avec tr=
s souvent comme solution propose de faire des maj. La machine tant=
en squeeze up-to-date je cherche d&#39;autres ides et comme je ne maitr=
ise pas les bridge et autres des machines virtuelles, je me demande si l&#3=
9;un de vous dj rencontr ce type de problme ?<br>
Ou me dirait de quel ct chercher, le message tant assez peu explic=
ite.<br>Quand au debug il n&#39;est pas vident : pour reproduire le prob=
lme, je suis oblig de faire des reboot ce qui me bloque tout moyen de=
contrle (je n&#39;ai plus accs aux terminaux donc pas de ifconfig ni=
autres commandes). <br>

--0016361e80a82ca805049917b081--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pascal Hambourg
Le #22990101
Salut,

Hinault a écrit :

Quand je souhaite rebooter ou arrêter la machine
j'ai plusieurs messages comme ceux-ci en boucle venant du noyau, la
machine ne réussit pas à s'arrêter et je ne sais pas ce qu'elle attend :

[...]

Pour info j'ai rencontré le même problème une fois avec une bête
interface "dummy" (interface ethernet virtuelle factice), en voulant
décharger le module dummy après avoir fait quelques tests. Je n'ai pu en
sortir qu'en redémarrant brutalement. Donc pas sûr que ce soit lié
spécifiquement au bridge ou aux machines virtuelles.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Hinault
Le #22990291
--00163630f443749d1d0499199206

Le 5 janvier 2011 13:40, Pascal Hambourg écrit :

Salut,

Hinault a écrit :

> [...]

sortir qu'en redémarrant brutalement. Donc pas sûr que ce soit lié
spécifiquement au bridge ou aux machines virtuelles.

Merci j'ai fait plus ou moins le même constat, je doute du lien avec les
machines virtuelles.

En fait je viens de découvrir que le noyau de la machine avait été re compilé
avec le patch autogroup en version 2.6.37. Le noyau standard de debian
2.6.26-2 (surement le noyau lenny avant que la machine passe en squeeze)
fonctionne bien et ne me crée pas cette erreur. Il faut donc que je trouv e
la différence entre les deux noyaux et que je le recompile à priori. Je vais
déjà essayer un noyau 2.6.37 de base pour éliminer ou confirmer que c 'est
lié au patch.

--00163630f443749d1d0499199206

Salut,<br>
Hinault a écrit :<br>
&gt; Quand je souhaite rebooter ou arrêter la machine<br>
&gt; j&#39;ai plusieurs messages comme ceux-ci en boucle venant du noyau, l a<br>
&gt; machine ne réussit pas à s&#39;arrêter et je ne sais pas ce qu&# 39;elle attend :<br>
&gt;<br>
&gt; kernel unregister_netdevice : waiting for br0 to become free usage cou nt<br>
&gt; = 1<br>
&gt; kernel unregister_netdevice : waiting for vnet0 to become free usage<b r>
&gt; count = 1<br>
&gt; kernel unregister_netdevice : waiting for vnet1 to become free usage<b r>
&gt; count = 1<br>
&gt; kernel unregister_netdevice : waiting for vnet2 to become free usage<b r>
&gt; count = 1<br>
interface &quot;dummy&quot; (interface ethernet virtuelle factice), en voul ant<br>
décharger le module dummy après avoir fait quelques tests. Je n&#39;ai pu en<br>
sortir qu&#39;en redémarrant brutalement. Donc pas sûr que ce soit li é<br>
spécifiquement au bridge ou aux machines virtuelles.<br>