keylogger et vmware

Le
adrien.niel
Bonjour,
si un logiciel espion, genre un keylogger comme perfect keylogger ou
autre, est installé sur ma machine hote, est ce que si je lance une
machine virtuelle il va pouvoir espionner ce que je fais dans la
machine virtuelle ?

merci
Th.A.C
[...]

Oui puisque la machine hote transmet à la machine virtuelle ce que tu as
tapé au clavier.

adrien.niel
Le #1121003
bonjour et merci de votre réponse.

donc ce que je saisi dans ma machine virtuelle est detecter par le
keylogger installé sur ma machine hote, c'est bien ca ?

vous etes certain de cela ?
Jacques93
Le #1120861
Bonjour Th.A.C,
[...]

Je ne serai pas si catégorique. J'ignore les arcanes des machines
virtuelles et des keylogger, mais la pratique la plus courante est
d'installer un ou plusieurs hook :

et rien n'oblige, même si c'est conseillé, de transmettre les événements
(clavier, souris, ...) au hook suivant dans la chaine.

--
Cordialement,

Jacques.

Th.A.C
Le #1120853
[...]

Intéressant, les questions sont donc de savoir la position du hook posé
par l'émulateur par rapport à celle du keylogger et si l'émulateur
bloque la chaine ou se contente de recevoir une copie des évènements
clavier/souris...

Je pense quand même qu'un bon émulateur n'a pas le droit de s'accaparer
les évènements clavier car en cas de plantage de la routine pointée par
le hook, le clavier devient totalement inopérant.

Je précise que je n'ai aucune expérience de programmation système sous
windows...

Jean-Claude BELLAMY
Le #1120852
donc ce que je saisi dans ma machine virtuelle est detecter par le
keylogger installé sur ma machine hote, c'est bien ca ?

OUI, puisque ce qui est saisi dans la machine virtuelle provient FORCÉMENT
de ce qui est saisi en réalité dans la machine hôte (le clavier est géré
uniquement par la machine hôte) et transmis via VMWare à la machine
virtuelle (VMWare émule un clavier dans la machine virtuelle).

vous etes certain de cela ?
OUI!

C'est de la pure LOGIQUE ...

--
May the Force be with You!

Simplet né sous X
Le #1120710
On Sat, 12 Jan 2008 09:15:59 -0800 (PST), ""

[...]

Je crois que le plus simple c'est d'essayer.

Jacques93
Le #1120560
[...]

Il y a peut être une question de termes. Pour moi, ce n'est pas l'OS
hôte qui transmet les événements à la machine invitée, mais la machine
invitée qui intercepte les événements (Clavier, souris, etc ...). L'OS
hôte appelle le premier hook de la chaîne, mais ensuite, il n'est plus
maître des événements, et l'OS hôte est en principe le dernier dans la
chaîne.

C'est d'ailleurs aussi pourquoi les Key-Logger (illégitimes), qui sont
basés sur ce principe sont si difficile à éradiquer :

car d'une par il peuvent être invisibles, mais la méthode du hook est
légitime.

Je reste toutefois non catégorique (je n'ai pas désassemblé VMWare ;-)
), car différentes implémentations sont possibles. Je prends l'exemple
de la frappe de Ctrl-Alt-Suppr au clavier :

- Sous VMWare WorkStation cela reste interne à la machine invitée, et
active son gestionnaire de tâches.
J'en déduis que ce n'est pas transmis à la machine hôte.

- Sous Virtual PC, cela active le gestionnaire de tâche de la machine
hôte, c'est donc transmis, et pour avoir le gestionnaire de tâches
de la machine invitée, il faut passer par le menu :
Action => Ctrl+Alt+Suppr
ou son raccourci : ALT DROITE+Suppr.

--
Cordialement,

Jacques.

Jacques93
Le #1120558
Bonjour Simplet né sous X :-) ,
[...]

Excellente idée, valable pour les keylogger légitime. Par contre pour
ceux qui traquent les mots de passe ou les numéros de CB, ils sont très
discrets, et j'hésiterai à tester s'il sont fonctionnels ;-)

--
Cordialement,

Jacques.

adrien.niel
Le #1120557
Bonjour monsieur,

merci pour vos remarques, elles sont tres pertinantes. Effectuvement
l'exemple du CTRL+Alt+Supr, je n'y avais pas pensé.

Effectivement, on me dit que le mieux est d'essayer, c'est ce que je
vais faire aussitot que je le pourrais. En effet, des lundi
j'effectuerais des essais sur mon pc de bureau.

merci
Simplet né sous X
Le #1120282
On Sun, 13 Jan 2008 01:38:36 +0100, Jacques93 wrote:

Bonjour Simplet né sous X :-) ,
[...]

Moi j'hesiterai pas si j'ai une machine isolé du reseau juste pour le
teste

D'ailleur rien n'empeche de mettre le keylogger dans une machine
virtuelle...