Kill fichier système

sergio
Bonjour,

Je travaille avec VB5.
j'ai un dossier qui contient des fichiers images ainsi qu'un fichier système
Thumbs.db. Lorsque je supprime les fichiers avec :
kill "*.*"
il me laisse toujours le fichier Thumbs.db dans le répertoire. Ce qui fait
que lorsque je veux supprimer le répertoire RmDir, il me met un message
d'erreur puisque le répertoire n'est pas vide.
Comment pourrais-je faire pour supprimer ce fichier système ?

Merci d'avance pour votre aide.
Serge

LE TROLL
Bonjour,

Peut être en faisant un batch, que tu crées
avec ton code, puis que tu lances... (DelTree).

http://irolog.free.fr/joe.htm

:
> [...]
RmDir, il me met un message
| d'erreur puisque le répertoire n'est pas vide.
| Comment pourrais-je faire pour supprimer ce

Docteur John
sergio a exposé le 28/03/2008 :
[...]

Enlève lui l'attribut system et/ou hidden.
webmaster.progitek
Vous devez obligatoirement lever les Flags du type Hidden / System / ...
pour pouvoir supprimer cette commande basique le fichier correspondant.
La commande VB doit être du type SetAttr ...
Courtoisement

Windows Vista pour les non-initiés complique le partage des fichiers et des
répertoires.

L'exemple que vous trouverez sur notre site résoud ce problème auquel nous
sommes tous confrontés.
"Pas à Pas ou comment partager totalement et aisément un disque sous Windows
Vista"
Consultable http://www.progitek.com/partage-vista.htm
Editable en PDF en téléchargeant partage-vista.pdf sur www.progitek.com
Editable avec Word en téléchargeant partage-vista.doc sur www.progitek.com
jean-marc
"sergio" wrote in message

[...]

Hello,

tu trouveras toutes les infos utiles pour la gestion des attributs dans cet
article tout nouveau de la FAQ:

En complément, tu peux aussi utiliser le couple
SetAttr et GetAttr dont la documentation est disponible ici

L'instruction SetAttr
http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/aa266286(VS.60).aspx

La fonction GetAttr
http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/aa445014(VS.60).aspx

Bonne suite.

Cordialement,

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
sergio
Bonsoir,

un grand merci à tous pour votre aide précieuse.
Serge

"jean-marc" wrote:

"sergio" wrote in message
> [...]

article tout nouveau de la FAQ:

En complément, tu peux aussi utiliser le couple
SetAttr et GetAttr dont la documentation est disponible ici

Gloops
[Effacement d'un fichier récalcitrant}

Bonjour,

A noter que nous avons affaire ici à une version simple du problè me,
puisque dans d'autres cas on échoue à effacer un fichier non pa rce qu'il
est affecté de l'attribut "lecture seule" ou de l'attribut "systè me",
mais parce qu'il est ouvert par un autre programme.

Dans ce cas, si on sait quel programme on peut l'arrêter, dans certa ins
cas c'est le système qui verrouille le fichier, et pour l'effacer il
faut démarrer la machine dans un mode adapté (selon le fichier) , le mode
lignes de commandes étant adapté dans la majorité des cas. Parfois, il
faut démarrer depuis un autre disque (ou un CD). Lorsqu'on a à faire ça,
bien se renseigner pour s'assurer qu'on n'est pas en train de faire une
bêtise. Une sauvegarde d'image du disque peut donner un droit à
l'erreur, au besoin.

A noter aussi qu'entre les deux, il y a encore une version intermédi aire
: il peut arriver qu'un fichier n'ait pas d'attribut "lecture seule" ou
"système", qu'il ne soit pas verrouillé par un programme, mais que
l'utilisateur qui demande l'effacement n'ait pas les droits requis pour
procéder à cette manœuvre. Il convient alors d'ouvrir une session avec
le bon profil (ou d'utiliser une commande comme runas, qui permet de
lancer une commande avec les droits de l'utilisateur en question, aprè s
avoir fourni son mot de passe).

Voilà un site où, parmi plein d'autres sujets au moins aussi
intéressants, les questions de droits (et aussi leur mise en œu vre
particulière sous Windows XP familial) sont bien expliquées :

http://bellamyjc.org/