konsole: mauvais fonctionnement de certaines touches ( Home , End )

11 réponses
Patrick Carabin
Salut =E0 tous !

Je viens de changer de version de KDE ( V 3.2.3 ) [ sans le=20
vouloir vraiment, d'ailleurs ... ] et depuis Konsole fonctionne=20
mal :
=2D d'abord, je pr=E9cise que ces touches fonctionnent correctement=20
dans tous les autres programmes que j'utilise ( kmail, netscape,=20
OpenOffice, ... )
Dans Konsole,
=2D quand j'appuie sur =ABHome=BB, au lieu de mettre le curseur au d=E9but=
=20
de la ligne, l'=E9cran =ABflache=BB en rouge ( et rien d'autre ne se=20
passe )
=2D quand j'appuie sur =ABEnd=BB, au lieu de mettre le curseur en fin de=20
la ligne, l'=E9cran clignote en rouge ( et parfois 1 caract=E8re=20
bizarre s'affiche en plus )
=2D la touche =ABdelete=BB ne supprime PAS le carat=E8re SOUS le curseur,=20
mais =E0 la place, supprime le caract=E8re pr=E9c=E9dent, comme le fait=20
[ normalement] le =ABretour arri=E8re=BB qui lui fonctionne=20
correctement.

Le responsable du programme konsole m'a =E9crit:
=AB=AB=AB ------- You are receiving this mail because: -------
You reported the bug, or are watching the reporter.
=20
http://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=3D85478 =A0 =A0 =A0
=2D------ Additional Comments From bastian kde org =A02004-08-03 13:31=20
=2D------
I suggest to report it to Debian, I suspect they made a change to=20
termcap/terminfo without adjusting konsole likewise.
=BB=BB=BB

aussi je me permets de vous demander si vous avez aussi eu ce=20
mauvais fonctionnement, et comment vous l'avez r=E9solu ?

Je vous remercie =E0 l'avance,

Patrick

=2D-=20

Patrick Carabin.

=ABPlant in de tuin van je hart slechts de roos der liefde=BB
=ABDans le jardin de ton coeur, ne plante que la rose d' amour=BB
Baha'u'llah.

10 réponses

1 2
Loic Minier
Patrick Carabin - Wed, Aug 04, 2004:

- quand j'appuie sur «Home», au lieu de mettre le curseur au début
de la ligne, l'écran «flache» en rouge ( et rien d'autre ne se
passe )
- quand j'appuie sur «End», au lieu de mettre le curseur en fin de
la ligne, l'écran clignote en rouge ( et parfois 1 caractère
bizarre s'affiche en plus )
- la touche «delete» ne supprime PAS le caratère SOUS le curseur,
mais à la place, supprime le caractère précédent, comme le fait
[ normalement] le «retour arrière» qui lui fonctionne
correctement.
------- Additional Comments From bastian kde org  2004-08-03 13:31
-------
I suggest to report it to Debian, I suspect they made a change to
termcap/terminfo without adjusting konsole likewise.
»»»

Je pense que ça dépend déjà beaucoup de ton shell, et de sa
configuration. Est-ce que tout fonctionne correctement dans un xterm ?
Quel shell utilises-tu dans konsole ? Est-ce qu'il écrit une variable
$TERM ?

--
Loïc Minier

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Patrick Carabin
Le Wednesday 04 August 2004 15:59, Loic Minier a gentiment écrit :
Patrick Carabin - Wed, Aug

- quand j'appuie sur «Home», au lieu de mettre le curseur au
début de la ligne, l'écran «flache» en rouge ( et rien d'autre
ne se passe )
- quand j'appuie sur «End», au lieu de mettre le curseur en
fin de la ligne, l'écran clignote en rouge ( et parfois 1
caractère bizarre s'affiche en plus )
- la touche «delete» ne supprime PAS le caratère SOUS le
curseur, mais à la place, supprime le caractère précédent,
comme le fait [ normalement] le «retour arrière» qui lui
fonctionne correctement.
------- Additional Comments From bastian kde org  2004-08-03
I suggest to report it to Debian, I suspect they made a change
to termcap/terminfo without adjusting konsole likewise.
»»»

Je pense que ça dépend déjà beaucoup de ton shell, et de sa
configuration. Est-ce que tout fonctionne correctement dans un
xterm ? Quel shell utilises-tu dans konsole ? Est-ce qu'il
écrit une variable $TERM ?

--
Loïc Minier

Salut Loïc,
merci d'avoir pris la peine de me répondre, malheureusement, je
ne sais pas :
- je ne trouve pas le programme xterm
- j'emploie konsole, tout simplement, sans fioritures, comme il
est installé par défaut
Cependant, j'ai trouvé une variable TERM : , elle vaut :
TERM=xterm ( moi ça ne m'apprend rien ! )
J'espère que ça te dit qqch ?

Patrick
--

Patrick Carabin.

«Plant in de tuin van je hart slechts de roos der liefde»
«Dans le jardin de ton coeur, ne plante que la rose d' amour»
Baha'u'llah.
Loic Minier
Patrick Carabin - Wed, Aug 04, 2004:

- je ne trouve pas le programme xterm

Il est pourtant probablement installé par défaut sur ta machine,
peut-être suffit-il d'exécuter la commande "xterm" ?

- j'emploie konsole, tout simplement, sans fioritures, comme il
est installé par défaut
Cependant, j'ai trouvé une variable TERM : , elle vaut :
TERM=xterm ( moi ça ne m'apprend rien ! )

Je n'utilise pas konsole, je ne peux donc pas dire si c'est une
valeur acceptable pour konsole ou pas. Peut-être que konsole est
compatible xterm, peut-être pas.

La suite des diagnostics nécessite de comprendre comment fonctionnent
les couches qui interviennent, ça commence à X (qui fonctionne
apparemment chez toi), pui cela passe par konsole, par le tty, puis par
le shell ou par le programme qui tourne en avant-plan.
Ça devient donc compliqué à gérer à distance pour moi, je te
conseille de contacter le mainteneur de konsole en précisant le shell
que tu utilises (echo $SHELL), et si tu as fais des modifications aux
fichiers système et utilisateur de configuration de ce shell.

--
Loïc Minier

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Patrick Carabin
Salut Loïc,

Le Wednesday 04 August 2004 17:31, Loic Minier a gentiment écrit :
...
La suite des diagnostics nécessite de comprendre comment
fonctionnent les couches qui interviennent, ça commence à X
(qui fonctionne apparemment chez toi), pui cela passe par
konsole, par le tty, puis par le shell ou par le programme qui
tourne en avant-plan. Ça devient donc compliqué à gérer à
distance pour moi, je te conseille de contacter le mainteneur
de konsole en précisant le shell que tu utilises (echo $SHELL),

Ça m'intéresse toujours de comprendre ce que je fais... Merci pour
les explications.
Voici qqs renseignements que j'ai trouvé :

Z(11:17:39) pca$ echo $SHELL
/bin/bash
Z(11:20:00) pca$ set |grep -i "SHELL"
SHELL=/bin/bash
SHELLOPTS=braceexpand:hashall:histexpand:monitor:history:interactive-comm ents:emacs
Z(11:20:08) pca$ set |grep -i "$SHELL"
BASH=/bin/bash
SHELL=/bin/bash

Z(11:23:20) pca$ whereis xterm
xterm:
Z(11:23:20) pca$

Donc, je n'ai PAS xterm , alors j'ai trouvé un paquet xterm que je
vais installer... Je ne sais pas si le « SHELLOPTS » est correct
il y a là un mot qui m'inquiète : «emacs»: D'après mes souvenirs,
il s'agissait d'un programme assez obscur ( appelé «imax » au
lieu de émax par les "initiés" ) et que je n'ai jamais su
utiliser... Peut-être devrais-je changer la valeur de «SHELLOPTS»
pour que ça fonctionne de façon normale ? Qu'as-tu? ( ce soir je
regarderai dans mon PC à la maison où j'ai tjs la version
précédente de KDE, qui fonctionnait bien )

et si tu as fais des modifications aux fichiers système et
utilisateur de configuration de ce shell.

--
Loïc Minier

Personnellement, je ne pense pas avoir modifié qqch, mais il y a
des programmes qui modifient les fichiers sans prévenir
l'utilisateur...

Le mainteneur de konsole ( contacté en premier ), m'a répondu que
c'était un problème termcap/terminfo [?] et qu'il fallait
contacter Debian...:
------- You are receiving this mail because: -------
You reported the bug, or are watching the reporter.

http://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id…478

------- Additional Comments From bastian kde org  2004-08-03

I suggest to report it to Debian, I suspect they made a change

to termcap/terminfo without adjusting konsole likewise.
???

Après installation de xterm, j'ai tapé « xterm » et l'écran dans
lequel je me retrouve fonctionne comme konsole ( Home et End ne
fonctionnent pas, l'écran explose en rouge... )

Patrick
--

Patrick Carabin
.
Koninklijk Belgisch Instituut voor Natuurwetenschappen
http://www.NatuurWetenschappen.be/
Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique
http://www.SciencesNaturelles.be/

«Het geluk is niet op het einde van de weg, het geluk is de weg.»
«Le bonheur n'est pas au bout du chemin, le bonheur est le
chemin.»
Dalaï Lama.
Loic Minier
Patrick Carabin - Thu, Aug 05, 2004:

Je ne sais pas si le « SHELLOPTS » est correct
il y a là un mot qui m'inquiète : «emacs»

C'est le mode de saisie de commandes, lorsque tu tapes une commade,
tu peux être dans un mode d'édition de la ligne (ou des lignes) qui
_ressemble_ à emacs, certains shell propose des modes vi.

Peut-être devrais-je changer la valeur de «SHELLOPTS»
pour que ça fonctionne de façon normale ? Qu'as-tu?

Les paramètres shell sont beaucoup plus riches que les options que tu
vois dans SHELLOPTS, par exemple on peut dire au shell de faire
certaines actions lorsqu'on presse certaines touches.

Je n'utilise normalement pas bash, mais voici les options SHELLOPTS
que j'ai par défaut :
SHELLOPTS=braceexpand:emacs:hashall:histexpand:history:
interactive-comments:monitor

Personnellement, je ne pense pas avoir modifié qqch, mais il y a
des programmes qui modifient les fichiers sans prévenir
l'utilisateur...

As-tu des fichiers de configuration bash dans ton home ? As tu
modifié les fichiers de configuration bash dans /etc ?

Chez moi, bash dans xterm fonctionne normalement.

Le mainteneur de konsole ( contacté en premier ), m'a répondu que
c'était un problème termcap/terminfo [?] et qu'il fallait
contacter Debian...:

Oui, j'ai lu sa réponse la première fois. Je ne suis pas sûr du tout
que ce soit le cas, puisque tu utilise TERM=xterm dans un xterm et que
ça ne fonctionne pas alors que chez moi ça fonctionne.

Après installation de xterm, j'ai tapé « xterm » et l'écran dans
lequel je me retrouve fonctionne comme konsole ( Home et End ne
fonctionnent pas, l'écran explose en rouge... )

Tu constates par toi-même que le problème dépasse konsole/xterm,
c'est un problème de ton shell.

Si tu souhaites continuer les investigations, essaie avec un autre
shell (par exemple tcsh, csh, ksh, ou zsh).

Pour info, la valeur de TERM est ajustée par le terminal X que tu
utilises pour refléter le type de terminal qu'il émule aux yeux des
applications qui fonctionnent dedans (par débaut bash).
Lorsque tu presses la touche "Home" sous X sur un xterm, c'est xterm
qui comprend que la touche X Home a été pressée et décide de simuler un
événement au niveau du terminal qu'il émule, il peut par exemple
décider d'envoyer la touche "SuperToucheDeLaMort" à bash si le terminal
utilisé dispose d'une telle touche. En général, les terminaux, et en
particulier le terminal TERM=xterm, disposent d'une touche Home eux
aussi.
Ensuite intervient la base termcap/terminfo (termcap est l'ancien
nom, et terminfo la nouvelle structure qui remplace termcap) qui
fournit la séquence d'octets qui sert à interagir avec un terminal :
pour "Home" dans le terminal "xterm", il faut envoyer les octets 0x1b,
0x5b, 0x48, c'est à dire les caractère échappement, "[", et "H".
Ensuite l'application qui reçoit ces caractères va chercher dans la
base à quoi correspond cette séquence, et interpréter la séquence.
Si au lieu de bash tu lances "cat", tu verras la séquence à l'écran
interprétée par cat, qui n'interprète pas Home.

J'espère que ça t'aidera à comprendre.

--
Loïc Minier

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Patrick Carabin
Salut Loïc,

j'ai installé ( 1 à 1 ) pdksh, zsh, tcsh
j'ai retiré de suite ( défauts ) pdksh ( les touches de
direction ne fonctionnent pas )
J'ai retiré aussi zsh : à l'instrucion « set|grep -i "term" » ,
il répondait :
« Fichier binaire (entrée standard) concorde »
au lieu de donner la(les) valeurs...

« tcsh » fonctionne assez bien : les touches de direction +
home/end fonctionnent souvent bien, delete et backspace ont leurs
fonctionnements naturels... ( mais dans certains cas, "end" se
prend pour «home» et «del» pour «backspace», dans certains
shells ... ( semble tjs OK dans xterm , mais je n'ai peut-être
pas testé assez longtemps pour trouver l'erreur? )

J'ai encore 3 petits problèmes :
+ d'abord, l'historique ):
- tcsh ne semble pas accéder à l'historique de bash
- tcsh conserve t'il qqpart 1 historique ?
+ le démarrage:
- comment puis-je obtenir que «tcsh» démarre automatiquement avec
«konsole», au lieu de «bash» ?
+ comment éliminer de façon SURE l'erreur de confusion end/home et
delete/backspace ?

Je te remercie à l'avance.

Patrick
Loic Minier
Patrick Carabin - Thu, Aug 05, 2004:

J'ai retiré aussi zsh : à l'instrucion « set|grep -i "term" » ,
il répondait :
« Fichier binaire (entrée standard) concorde »
au lieu de donner la(les) valeurs...

Ça me rappelle une fortune : <http://sam.linuxfr.org/zsh:%20seg>

- comment puis-je obtenir que «tcsh» démarre automatiquement avec
«konsole», au lieu de «bash» ?

chsh

+ comment éliminer de façon SURE l'erreur de confusion end/home et
delete/backspace ?

J'ai pas compris de quoi tu parles.

Franchement, tu sembles débuter sous Unix, je te conseille de
t'acheter un bouquin genre Linux in a Nutshell ou truc du genre pour
faire le tour des grands sujets couverts par un système d'exploitation
comme Linux.
(Rien d'agressif là-dedans, c'est une pure suggestion.)

a+,

--
Loïc Minier

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Lefevre
On 2004-08-05 16:50:24 +0200, Patrick Carabin wrote:
J'ai retiré aussi zsh : à l'instrucion « set|grep -i "term" » ,
il répondait :
« Fichier binaire (entrée standard) concorde »
au lieu de donner la(les) valeurs...

C'est parce que certains parametres shell peuvent contenir des donnees
binaires (sequences d'echappement...), et par defaut, grep refuse de
detailler les resultats sur un fichier binaire. Utiliser l'option -a.

En tout cas, je n'ai aucun probleme avec zsh. C'est vraiment le
meilleur shell. Pour certaines choses, il faut le configurer.

« tcsh » fonctionne assez bien :

Shell completement incompatible avec tous les autres. Il devrait passer
aux oubliettes.

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Patrick Carabin
Le Thursday 05 August 2004 22:47, Vincent Lefevre a gentiment
écrit :
On 2004-08-05 16:50:24 +0200, Patrick Carabin wrote:
J'ai retiré aussi zsh : à l'instrucion « set|grep -i "term"
» , il répondait :
« Fichier binaire (entrée standard) concorde »
au lieu de donner la(les) valeurs...

C'est parce que certains parametres shell peuvent contenir des
donnees binaires (sequences d'echappement...), et par defaut,
grep refuse de detailler les resultats sur un fichier binaire.
Utiliser l'option -a.

Il existe effectivement une option -a dans grep ( mais dont je
n'avais pas besoin, puisque je ne fais de recherches que dans des
fichiers textes, et je n'en ai JAMAIS eu besoin jusqu'à
zsh ... ), et la page «man grep» mentionne malheureusement AUSSI
des options qui n'existent PAS ( comme --color et --colour ), je
ne les ai donc pas testées toutes ( et surtout pas celle dont
LOGIQUEMENT je ne devrais pas avoir besoin )
Je vais donc, dans tous les scripts ou j'utilse "grep", devoir
rajouter "-a" ... c'est une tâche pour grep, ça ! [à faire AVANT
de passer à zsh |-) , de préférence, sinon le chargement de qqs
programmes va foirer ]

En tout cas, je n'ai aucun probleme avec zsh. C'est vraiment le
meilleur shell.

Alors, ça m'intéresse !
Pour certaines choses, il faut le configurer.

« configurer» Euh !!! Et comment fait-on? Je n'ai jamais configuré
bash ni qqch du genre, je me suis tjs contenté du fonctionnement
par défaut ( j'ignorais d'ailleurs qu'il y eut qqch à configurer
là-dedans ) ... la page man a l'air en effet bien fournie ( en
charabia incompréhensible), pourrais-tu me dire quel livre
( quelle page web) pourrait m'expliquer comment me débrouiller,
dans 1 langage compréhensible ( Français de préférence, en
Néerlandais ça va aussi en général )

« tcsh » fonctionne assez bien :

Shell completement incompatible avec tous les autres. Il devrait
passer aux oubliettes.

Le seules explications que j'avais eu étaient élogieuses, et le
(petit) test concluant... Comme il y avait un lien symbolique sh
-> bash , je l'ai remplacé (hier) par un lien sh -> tcsh ... et
( ce matin ) mon PC ne voulait plus redémarrer ! Je l'ai donc
éliminé
--
Vincent Lefèvre - Web:
<http://www.vinc17.org/> 100% validated (X)HTML - Acorn / RISC
OS / ARM, free software, YP17, Championnat International des
Jeux Mathématiques et Logiques, etc. Work: CR INRIA - computer
arithmetic / SPACES project at LORIA

--

Patrick Carabin.

«Plant in de tuin van je hart slechts de roos der liefde»
«Dans le jardin de ton coeur, ne plante que la rose d' amour»
Baha'u'llah.
Patrick Carabin
Le Thursday 05 August 2004 18:30, Loic Minier a gentiment écrit :
Linux in a Nutshell

trouvé ..."Linux in a Nutshell" (version française malgré son
titre) qui constitue le manuel complet des commandes
fondamentales proposées par les distribution Linux majeures....

mais aussi :
«
Clarté : 5 / 10
Accessibilité : 4 / 10
Fraîcheur : 3 / 10
Appréciation subjective : 6 ou 7 / 10
Indispensable. Bouquin de référence.
»
( appréciation par deux personnes, qui ne sont apparamment pas du
même avis, bien que ça soit présenté sur la même page :
http://www.linux-france.org/article/nemeth/livres/linux-in-a-nutshell.html )

Merci bcp pour la suggestion... ça fait 3 ans que je débute, mais
comme tu l'as remarqué, ça ne me ferait pas de tort d'en savoir
un peu plus ... un des problèmes est qu'il y a peu d'informations
compréhensibles, l'autre que les livres sont trop chers pour les
acheter sans être sûr que le livre est bon, alors je glane des
renseignement ça et là, mais c'est qqfois un peu contradictoire
( voire même bcp ! ) et ça prend longtemps...
Je m'occuperai d'acheter ce livre dès que je reviendrai de
congé ( dans 10 jours ), à moins que je ne le trouve demain ( en
Néerlandais, dans ce cas )

Merci beaucoup,

Patrick

--

Patrick Carabin.

«Plant in de tuin van je hart slechts de roos der liefde»
«Dans le jardin de ton coeur, ne plante que la rose d' amour»
Baha'u'llah.
1 2