[Kubuntu 8.04] Configuration réseau impossible

2 réponses
Xavier Dupeyré
Bonjour,

j'ai un problème depuis que je suis passé de Kubuntu 7.10 à 8.04.

Au démarrage, la barre de progression bleue fait des allers-retours et
semble se bloquer un moment avant de reprendre puis d'afficher la
progression du chargement.

Quand le bureau est lancé, impossible de se connecter, ni à internet,
ni à un réseau local.

Lorsque je vais dans "Paramètres système/Configuration réseau",
l'ordinateur reste bloqué sur "Détection de votre plateforme actuelle"
et lance un processus "perl" impossible à arrêter sans le tuer.

KNetworkManager ne détecte rien ("Aucun périphérique actif").

Mon matériel est un portable Fujitsu Siemens Amilo Pi 2530 avec une
carte ethernet et une carte wifi.

Une commande lspci trouve les deux cartes.

Dernier problème : lorsque je veux éteindre l'ordinateur, l'écran
s'éteint mais pas l'ordi. Il faut alors que j'appuie une fois sur le
bouton marche/arrêt pour que le processus d'arrêt continue jusqu'à son
terme.

Voilà ... et comme je ne suis absolument pas calé en linux, je suis
perdu ! :/

Toute suggestion est bienvenue. :-)

--
Xavier

2 réponses

Olivier V

Quand le bureau est lancé, impossible de se connecter, ni à internet,
ni à un réseau local.

Deux pistes :
- supprimer (après sauvegarde) un éventuel fichier knetwork* dans le $HOME
- vérifier que /etc/network/interfaces n'a pas été modifié (par
l'utilisateur ...)

J'avais eu des problèmes sous la 7.10 avec les réseaux dont le nom est
caché.
Cela venait d'une modification du pilote, et j'ai dû passez à
ndiswrapper ...

KNetworkManager ne détecte rien ("Aucun périphérique actif").

Confirmerait la piste /etc/network/interfaces

Dernier problème : lorsque je veux éteindre l'ordinateur, l'écran
s'éteint mais pas l'ordi. Il faut alors que j'appuie une fois sur le
bouton marche/arrêt pour que le processus d'arrêt continue jusqu'à son
terme.

J'ai connu ça sous 6.4, et seule la mise à jour (réinstallation en fait)
vers les versions 7.* m'ont permis de résoudre le problème.

Olivier V

Xavier Dupeyré
Bonsoir,

Olivier V a écrit le lundi 19 mai 2008 14:47 :

Quand le bureau est lancé, impossible de se connecter, ni à internet,
ni à un réseau local.

Deux pistes :
- supprimer (après sauvegarde) un éventuel fichier knetwork* dans le
$HOME - vérifier que /etc/network/interfaces n'a pas été modifié (par
l'utilisateur ...)

J'avais eu des problèmes sous la 7.10 avec les réseaux dont le nom est
caché.
Cela venait d'une modification du pilote, et j'ai dû passez à
ndiswrapper ...

KNetworkManager ne détecte rien ("Aucun périphérique actif").

Confirmerait la piste /etc/network/interfaces

Apparemment, la cause de mes soucis était le pilote iwl3945.
Je l'ai désactivé et j'ai pu reconfigurer manuellement ma carte wifi par
KNetworkManager.
Pour l'instant, ça fonctionne.

Dernier problème : lorsque je veux éteindre l'ordinateur, l'écran
s'éteint mais pas l'ordi. Il faut alors que j'appuie une fois sur le
bouton marche/arrêt pour que le processus d'arrêt continue jusqu'à
son terme.

J'ai connu ça sous 6.4, et seule la mise à jour (réinstallation en
fait) vers les versions 7.* m'ont permis de résoudre le problème.

Je n'avais pas le problème avec la 7.10 et la mise à jour vers la 8.04 a
dû modifier des choses.
--
Xavier