La dame...

Le
Jacques DASSIÉ
Un vieux stacking (Cognisys "Stackshot", plus Zérène)

http://archaero.com/Tampon/Brassempouy.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Dans son message précédent, Jacques DASSIÉ a écrit :
Un vieux stacking (Cognisys "Stackshot", plus Zérène)
http://archaero.com/Tampon/Brassempouy.jpg

Superbe!
Probablement la plus belle photo de "La dame à la capuche" qu'il m'ait
été donné de voir.
8-o 8-o l-) l-)
--
Pour partie ensemble il est préférable de s'en aller en même temps. (M
d'A)
Jacques DASSIÉ a écrit :
Un vieux stacking (Cognisys "Stackshot", plus Zérène)
http://archaero.com/Tampon/Brassempouy.jpg

Est-ce la copine de Nicki Lauda ? :-D
Stephane Legras-Decussy
Le #26428466
Le 10/03/2017 10:35, Jacques DASSIÉ a écrit :
Un vieux stacking (Cognisys "Stackshot", plus Zérène)
http://archaero.com/Tampon/Brassempouy.jpg

?? totalement raté sur tous les points.
- cadrage
- eclairage frontal
- fond moche
- problème de compression jpeg, banding important.
Markorki
Le #26428480
Stephane Legras-Decussy a écrit :
[...]

Pour moi, seul le dernier grief me parait justifié, diminuer la compression pour
améliorer le rendu des aplats.
--
En marge de "nuit debout" :
On signale un collectif de gastéropodes réclamant le droit au pouce opposable.
Le 10/03/2017 à 17:22, Markorki a écrit :
[...]

Ouais, mais ça ne se veut pas être de l'art, juste de la technique.
- problème de compression jpeg, banding important.

Pour moi, seul le dernier grief me parait justifié, diminuer la
compression pour améliorer le rendu des aplats.

amha les bandes obliques horribles n'ont rien à voir avec la compression
jpg (qui fait des blocs carrés). Je pense que c'est plutôt l'outil de
stacking qui les a créées. Facile à supprimer.
--
F.J.
Markorki
efji a écrit :
[...]

Pas du tout, c'est bien un artefact de compression. Tous les aplats font ça.
Il y a deux solutions: rajouter du bruit avant compression, augmenter la
qualité, ces 2 solutions étant combinables. Tu peux faire un essai avec des
photos à ciel bleu en les comprimant avec diférents taux de compression.
Le stacking ne prodit pas de rayures, surtout sur des zones qui sont hors de la
distance de mise au point, qui doit être sur la Dame.
--
En marge de "nuit debout" :
On signale un collectif de gastéropodes réclamant le droit au pouce opposable.
efji
Le #26428485
Le 10/03/2017 à 17:46, Markorki a écrit :
efji a écrit :
[...]

Bien catégorique :)
Montre-nous. Prends une photo quelconque et compresse là assez pour
faire des bandes de ce genre. Tu peux obtenir à la limite de la
postérisation mais délimitée par des zones bien crénelées, carrées,
jamais de belles obliques courbes de ce genre.
Elle a un taux de compression très faible cette photo, il suffit de
zoomer sur les détails fins pour voir comme chaque pixel est bien
défini. En revanche il y a plein de choses très bizarres sur la texture
de la statue aussi quand on zoome (aplat de couleur uniforme), et aussi
sur les bords de la tête en haut à gauche. Je pense que tout ça vient du
stacking.

zyva. Montre !
--
F.J.
Jacques DASSI
efji a écrit :
[...]

Très admiratif de votre sagacité et de votre sapience…
J'ai le souvenir d'un ancien participant à ce forum, Bour-Brown. Il
avait la critique féroce, mais très objective et n'hésitait pas à
illustrer ses propos d'une image convaincante !
Pourquoi ne feriez-vous pas une démonstration de ce qu'il aurait fallu
faire, en photographiant la tête d'une petite statuette. La tête de la
Dame, fait, au max, 19,2 mm de longueur et 18 mm de largeur.
Ce serait bien intéressant et particulièrement instructif pour tous et
pour moi…
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
[...]

A gauche image originale, à droite avec forte compression :
http://img4.hostingpics.net/pics/794333Capturede769cran20170310a768203457.png
On voit bien que l'image initiale n'est pas fortement compressée.
Détail bizarre : faible compression mais effet de postérisation :
http://img4.hostingpics.net/pics/648684Capturede769cran20170310a768203418.png
Autre détail bizarre :
http://img4.hostingpics.net/pics/471755Capturede769cran20170310a768203428.png
Voilà
--
F.J.
Markorki
efji a écrit :
[...]

J'ai autre-chose à faire, je suis en train de géoréférencer , commenter et trier
plusde mille photos et vidéos d'un voyage récent, mais j'ai dans mon stock des
dizaines d'images où j'ai dû rajouter du bruit (très peu, 1 à 3 % dans l'échelle
de mon Paint-shop ante-diluvien) dans un ciel presque uni (presque seulement)
pour ne pas être obligé de les conserver à un taux de compression trop faible.
Et comme cette opération les a rendues vierges d'artefact et donc impeccables,
je n'ai pas de preuve sans devoir bosser pour retrouver une image crade
Que tu me croies ou pas m'indiffère, je sais moi ce que j'ai fait... et je sais
comment se comporte la compression jpeg.
Les artefacts en carrés de 8 ou multiples de 8 de côté, c'est où il y a des
détails dans l'original, pas sur les aplats.
Mais sans doute ne percutes-tu pas sur le mot "aplat" , dommage....