La fiabilité des cartes mères

38 réponses
Adrien
B'jour, J'ai une Asus P4P800 deluxe depuis juillet dernier, qu'il m'a fallu
changer déjà deux fois car elle ne fonctionnait plus du tout, dernièrement,
sur ma troisième carte mère en moins d'un an donc, je me suis aperçu que les
ports COM ne marchaient plus, et l'autre jour c'était le port ethernet qui a
flanché !
Je suis en train de me demander s'il ne vaudrait pas mieux que je m'achète
une carte mère d'une autre marque.

1) Quelles sont les cartes mères les plus fiables pour les P4 ?....
2) Ai-je le droit de rapporter ma carte mère défectueuse au vendeur pour la
trosisième fois (il va voir rouge !) ?....

D'Asus j'avais une ancienne T2P4, qui marche toujours. Une P2B qui n'a pas
une ride !
Ma config :
P4c 2,6GHz @ 3,2GHz
1 Go de ram
3 Disques dur, 1 graveur + lecteur cd/dvd
carte son sb live!
Alimentation Enermax 365 watt

Si qqqu'un a une idée sur la cause de toutes ces pannes !!! Ou sur ce que je
dois faire, MERCI !

10 réponses

1 2 3 4
Alex
"Adrien" wrote in message
news:4073d12e$0$485$
B'jour, J'ai une Asus P4P800 deluxe depuis juillet dernier, qu'il m'a
fallu

changer déjà deux fois car elle ne fonctionnait plus du tout,
dernièrement,

sur ma troisième carte mère en moins d'un an donc, je me suis aperçu
que les

ports COM ne marchaient plus, et l'autre jour c'était le port ethernet
qui a

flanché !
Je suis en train de me demander s'il ne vaudrait pas mieux que je
m'achète

une carte mère d'une autre marque.

1) Quelles sont les cartes mères les plus fiables pour les P4 ?....

Habituellement, les Asus ont bonne reputation. C'est vrai qu'il y a des
hauts et des bas, avec notamment les A7N8X dont j'ai entendu pas mal de
mauvais.

Les marques auxquelles je fais subjectivement confiance sont Abit, Asus,
MSI et Gigabyte. Dans la gamme au dessus, il y a Intel et Tyan.

Ceci dit, j'ai de bonnes experiences avec les ECS et asrock aussi.

2) Ai-je le droit de rapporter ma carte mère défectueuse au vendeur
pour la

trosisième fois (il va voir rouge !) ?....

Oui, bien sur. Mais honnetement, je me demande s'il n'y a pas un
probleme ailleurs...

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

MAC GYVER
"Alex" a écrit dans le message news:
4073fb80$0$20143$
"Adrien" wrote in message
news:4073d12e$0$485$
B'jour, J'ai une Asus P4P800 deluxe depuis juillet dernier, qu'il m'a
fallu

changer déjà deux fois car elle ne fonctionnait plus du tout,
dernièrement,

sur ma troisième carte mère en moins d'un an donc, je me suis aperçu
que les

ports COM ne marchaient plus, et l'autre jour c'était le port ethernet
qui a

flanché !
Je suis en train de me demander s'il ne vaudrait pas mieux que je
m'achète

une carte mère d'une autre marque.

1) Quelles sont les cartes mères les plus fiables pour les P4 ?....

Habituellement, les Asus ont bonne reputation. C'est vrai qu'il y a des
hauts et des bas, avec notamment les A7N8X dont j'ai entendu pas mal de
mauvais.

Les marques auxquelles je fais subjectivement confiance sont Abit, Asus,
MSI et Gigabyte. Dans la gamme au dessus, il y a Intel et Tyan.

Ceci dit, j'ai de bonnes experiences avec les ECS et asrock aussi.

2) Ai-je le droit de rapporter ma carte mère défectueuse au vendeur
pour la

trosisième fois (il va voir rouge !) ?....

Oui, bien sur. Mais honnetement, je me demande s'il n'y a pas un
probleme ailleurs...

Comme un pb de ventilation entrainant une surchauffe de la CM...............

Adrien
Comme un pb de ventilation entrainant une surchauffe de la
CM...............

Non aucune surchauffe, carte mère à 30-35°C, cpu de 35 à 40... Mon micro est
bichonné, mais il est vrai qu'il fonctionne 24h/24...
J'ai le droit de rapporter ma carte mère au vendeur ? (qui va me fusiller ou
m'imposer un délai très long....)

Adrien
Oui, bien sur. Mais honnetement, je me demande s'il n'y a pas un
probleme ailleurs...

Mon micro ne plante jamais, très stable, fonctionne 24h/24, aucune
température excessive... (carte mère à 30-35°C)....
J'en prends soin et franchement si je pouvais savoir à quoi étaient dues ces
pannes - dont je me passerais bien.... L'alimentation a l'air correcte, le
monitoring m'indique que tout va bien et est très stable. D'ailleurs, le
fait que le micro ne plante jamais....

MAC GYVER
"Adrien" a écrit dans le message
news: 4074063b$0$515$
Comme un pb de ventilation entrainant une surchauffe de la
CM...............

Non aucune surchauffe, carte mère à 30-35°C, cpu de 35 à 40... Mon micro
est

bichonné, mais il est vrai qu'il fonctionne 24h/24...
J'ai le droit de rapporter ma carte mère au vendeur ? (qui va me fusiller
ou

m'imposer un délai très long....)

Oui c claire si t'es sous garanti vas y.

Adrien
Vérifiez votre config, en particulier que votre alim est OK et délivre les
bonnes tensions en charge, et aussi tout l'environnement. Le PC est bien
relié au secteur avec une prise de terre efficace ?

Aïe, euh.... La prise terre.... Problème en effet, pas de vraie prise terre
dans la pièce où se trouve le micro, un truc bricolé.... Les conséquences
possibles de ça ?....

Adrien
Vérifiez votre config, en particulier que votre alim est OK et délivre les
bonnes tensions en charge, et aussi tout l'environnement. Le PC est bien
relié au secteur avec une prise de terre efficace ?

Relier la prise terre au béton du mur, ça peut faire office de prise terre
?...

MAC GYVER
"Adrien" a écrit dans le message
news: 40741243$0$490$
Vérifiez votre config, en particulier que votre alim est OK et délivre
les

bonnes tensions en charge, et aussi tout l'environnement. Le PC est bien
relié au secteur avec une prise de terre efficace ?

Aïe, euh.... La prise terre.... Problème en effet, pas de vraie prise
terre

dans la pièce où se trouve le micro, un truc bricolé.... Les conséquences
possibles de ça ?....

Passer par un ondulateur peu régler peut être les pb engendré par l'absence
de prise de terre.
a+

Le Gaulois

Les conséquences
possibles de ça ?....

Courants de fuite de quelques dizaines de volts, interfaces
crâmées par les surtensions, juste ce que vous décrivez...

Plus absence de sécurité en cas de problème électrique.

Je confirme. J'ai bossé sur un PC qui était connecté à un autre
appareil dont le fil de terre était défectueux, et effectivement
le port série du PC est tombé en panne.

Le Gaulois

Relier la prise terre au béton du mur, ça peut faire office de prise
terre ?...

Demande à Jean Claude Bellamy ce qu'il en pense ;-)

1 2 3 4