La meilleur facon de faire ? Conversion de do nnees

Thierry
Salut a tous.

Ceci est une question d'optimisation.

Je doit convertir des textes du style
. "en"->"Anglais"
. "fr"->"Français" etc...
Vous avez reconnu c'est la table des languages ISO639.
J'ai donc quelques centaines de "xx" a convertire en "Xxxxxxxx"

Quelle est la meilleur facon de proceder afin d'avoir un code optimiser
et surtout RAPIDE.

1) Je fait un tableau:
$tab = array("fr"=>"Francais",.....)
et je recupere ma variable par $tab["fr"]
Cette solution force a recreer un tableau a chaque execution du script,
peut etre lourd pour PHP ?

2) Je fait des IFs:
if ($lng == "fr") return "Francais";
etc...
Ce qui peut etre long si le language est du zimbaboué tout au fond de
la liste.

3) Je fais du MySQL.
Je stock la liste dans une table MySQL et je fait une requette.
Surement rapide et optimisé, mais oblige a creer une table et rend
dépendant du bon fonctionnement de MySQL (pas toujours dispo)

Quel est votre avis sur la question ???

Merci... Thierry

Christophe Meresse

Quelle est la meilleur facon de proceder afin d'avoir un code optimiser
et surtout RAPIDE.

1) Je fait un tableau:
$tab = array("fr"=>"Francais",.....)

Ca me parait bien, ca utilisera la hash table de la table. Et la
création d'un tableau d'une centaine d'element c'est rien à mon avis
perdu au milieu du reste de ton script.

2) Je fait des IFs:
if ($lng == "fr") return "Francais";

Pas une bonne idée. Code super lourd et effectivement pas optimisé au
niveau perf.

3) Je fais du MySQL.
Je stock la liste dans une table MySQL et je fait une requette.
Surement rapide et optimisé

Certainement pas... c'est surement beaucoup moins rapide que la 1) (la
connexion est la requete (a chaque remplacement !!??) prenne bien plus
de temps que la creation d'un petit tableau d'une centaine
d'éléments)

Quel est votre avis sur la question ???

Mon avis c'est: es-tu sûr de ne pas te casser la tête pour rien ?
Combien de fois va être appelé ton script et à quelle fréquence? Je
pense que si il y a un bottleneck il y a peu de chance que ca soit
là...

A+
Christophe