La vidéo VGA sur les APN, plus du gadget que vraiment utile

11 réponses
Zeldus
Certains nouveaux appareils comme le Fuji FinePix F700 permettent
d'enregistrer à volonté de la vidéo en 640X480 en 30 images par seconde tant
qu'il y a de la place dans la carte mémoire... A priori, la fonction peut
sembler très intéressante mais souffre d'importantes limitations:

Le FUJI utilise des cartes XD Cards qui sont parmi les plus chères du
marché, en gros, deux fois plus chères que des CF à capacité équivalente !
Une 256 Mo coûte près de 140 euros et une 512 Mo dépasse allègrement les 220
euros ! A noter qu'il n'existe aucune taille supérieure que 512 Mo sur les
XD Cards, du moins commercialisées en France.

La vidéo en VGA n'est quasiment pas compressée sur la carte (probablement en
raison de la difficulté à utiliser des processeurs de compression en
direct), résultat, on ne fait que tenir 3 minutes et demi de vidéo sur 1
carte de 256 Mo !!! 3 minutes de vidéo, c'est plus de la webcam que le
remplacement d'un véritable camescope, faut vraiment pas avoir grand chose à
filmer pour se contenter d'aussi peu. Pour info, la même vidéo compressé en
DIVX (MPEG4) en bonne qualité tient sous moins de 15 Mo...

Une fois la vidéo commencée, on ne peut plus toucher aux reglages de
l'appareil, impossible de zoomer pendant qu'on film...

Bref, contrairement à ce qu'essayent de nous faire croire les constructeurs,
la vidéo en mode VGA sur les APN n'a rien à voir avec les camescopes qui ont
encore de beaux jours devant eux car sur un camescope DV à moins de 400
euros (chez JVC) on peut enregistrer jusqu'à 90 minutes en continue, zoomer
autant qu'on veut et modifier les reglages de l'appareil et enfin, ne pas
payer le prix exhorbitant des supports d'enregistrements (une cassette DV ne
coûte presque rien à côté d'un XD Card de 512 Mo). Enfin, la qualité est
meilleure, meilleure résolution, stabilisateur électronique efficace, zoom
plus puissant, etc...

Bref, l'APN qui est capable de remplacer un véritable camescope, c'est pas
pour tout de suite...

Bonne soirée à tous,

Zeldus

10 réponses

1 2
Ellington
Pas plus qu'un camescope n'est capable de faire de belles photos!!!

Ceci dit, en débute et fin de diaporama familial sur DVD, j'ai pris
l'habitude de placer un de ces petits clips.
C'est toujours très apprécié

C'est, AMHA, le meilleur usage que l'on peut en faire.

@+

Ellington
Vincent Becker
Bref, l'APN qui est capable de remplacer un véritable camescope, c'est pas
pour tout de suite...

C'est peut-être pour ça que c'est vendu comme des APN et pas comme des
camescopes...

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
Merci de passer par mon site pour les réponses par courriel

Alf92
Zeldus a exposé ceci :

Certains nouveaux appareils comme le Fuji FinePix F700 permettent
d'enregistrer à volonté de la vidéo en 640X480 en 30 images par
seconde tant qu'il y a de la place dans la carte mémoire... A priori,
la fonction peut sembler très intéressante mais souffre d'importantes
limitations:

Le FUJI utilise des cartes XD Cards qui sont parmi les plus chères du
marché, en gros, deux fois plus chères que des CF à capacité
équivalente ! Une 256 Mo coûte près de 140 euros et une 512 Mo
dépasse allègrement les 220 euros ! A noter qu'il n'existe aucune
taille supérieure que 512 Mo sur les XD Cards, du moins
commercialisées en France.

La vidéo en VGA n'est quasiment pas compressée sur la carte
(probablement en raison de la difficulté à utiliser des processeurs
de compression en direct), résultat, on ne fait que tenir 3 minutes
et demi de vidéo sur 1 carte de 256 Mo !!! 3 minutes de vidéo, c'est
plus de la webcam que le remplacement d'un véritable camescope, faut
vraiment pas avoir grand chose à filmer pour se contenter d'aussi
peu. Pour info, la même vidéo compressé en DIVX (MPEG4) en bonne
qualité tient sous moins de 15 Mo...

Une fois la vidéo commencée, on ne peut plus toucher aux reglages de
l'appareil, impossible de zoomer pendant qu'on film...

Bref, contrairement à ce qu'essayent de nous faire croire les
constructeurs, la vidéo en mode VGA sur les APN n'a rien à voir avec
les camescopes qui ont encore de beaux jours devant eux car sur un
camescope DV à moins de 400 euros (chez JVC) on peut enregistrer
jusqu'à 90 minutes en continue, zoomer autant qu'on veut et modifier
les reglages de l'appareil et enfin, ne pas payer le prix exhorbitant
des supports d'enregistrements (une cassette DV ne coûte presque rien
à côté d'un XD Card de 512 Mo). Enfin, la qualité est meilleure,
meilleure résolution, stabilisateur électronique efficace, zoom plus
puissant, etc...

Bref, l'APN qui est capable de remplacer un véritable camescope,
c'est pas pour tout de suite...

Bonne soirée à tous,

Zeldus

tu as tout compris et tout dit.
j'ajoute ceci :
1/ encore un peu de patience et les processeurs des APN seront assez
puissants pour compresser à la voler du DivX/MP3 et l'écrire sur la carte.
donc sur une 256Mo, on mettra facilement 1h00 de video HQ.
2/ certains appareils proposent déjà le réglage dynamique de l'expo/bal.des
blcs/zoom : Canon S1 IS.
par contre pas de choix pour la vitesse d'obturation (c'est du super rapide
! voir la video de test du Canon S1 IS sur
http://www.steves-digicams.com/2004_reviews/s1is_samples.html ).
des APN super modestes se débrouillent pas trop mal en video : Minolta X20
(expo/zoom numérique reste fonctionnels, durée "ilimitée").
3/ la résolution 320x240/15fps est suffisante pour du "souvenir familial"
(95% de l'utilisation d'un camescope).
et à cette résolution, 256Mo =>12 minutes avec le son.
et l'aspect "super 8" (avec une qualité moyenne et les mêmes contraintes de
durée !) est super sympa.
--
Cordialement,
Alf92

Patrick
Le Olympus C-770 fait deja du MPEG4
http://www.dpreview.com/news/0402/04021213olyc770.asp
Mais sauf erreur pas de stabilisateur d'image (filmer a 10x doit etre
impossible sans un trepied ou une forte doze de tranquilisant) et il est
impossible de changer le zoom pendant le filmage... Quel domage.

Quand au S1 IS, que j'ai eu la chance de prendre en main pour 38 secondes ce
weekend, j'ai trouve le zoom violament rapide... Est-il possible de ralentir
la vitesse ou avais'je bu trop de cafe?

Patrick.

tu as tout compris et tout dit.
j'ajoute ceci :
1/ encore un peu de patience et les processeurs des APN seront assez
puissants pour compresser à la voler du DivX/MP3 et l'écrire sur la carte.
donc sur une 256Mo, on mettra facilement 1h00 de video HQ.
2/ certains appareils proposent déjà le réglage dynamique de
l'expo/bal.des

blcs/zoom : Canon S1 IS.
par contre pas de choix pour la vitesse d'obturation (c'est du super
rapide

! voir la video de test du Canon S1 IS sur
http://www.steves-digicams.com/2004_reviews/s1is_samples.html ).
des APN super modestes se débrouillent pas trop mal en video : Minolta X20
(expo/zoom numérique reste fonctionnels, durée "ilimitée").
3/ la résolution 320x240/15fps est suffisante pour du "souvenir familial"
(95% de l'utilisation d'un camescope).
et à cette résolution, 256Mo =>12 minutes avec le son.
et l'aspect "super 8" (avec une qualité moyenne et les mêmes contraintes
de

durée !) est super sympa.
--
Cordialement,
Alf92

No Spam
Le Olympus C-770 fait deja du MPEG4
http://www.dpreview.com/news/0402/04021213olyc770.asp
Mais sauf erreur pas de stabilisateur d'image (filmer a 10x doit etre
impossible sans un trepied ou une forte doze de tranquilisant) et il est
impossible de changer le zoom pendant le filmage... Quel domage.

Sur le c-730 on peut changer le zoom si le son est coupé.
@+

Cédric
C'est peut-être pour ça que c'est vendu comme des APN et pas comme des
camescopes...

Et j'espère que ça ne va pas changer parce que je préfère que l'argent
que je passe dans un apn passe pour des fonctions de photo si je n'ai
pas besoin de faire de vidéo...

--
Cédric TROJANI - graphiste & illustrateur
ponctuez pour voir le site>> www graphinc com
et enlevez la securite pour m'écrire

Nicholas Bales
"Zeldus" wrote in message
news:4082fc79$0$17523$
Certains nouveaux appareils comme le Fuji FinePix F700 permettent
d'enregistrer à volonté de la vidéo en 640X480 en 30 images par seconde
tant

qu'il y a de la place dans la carte mémoire... A priori, la fonction peut
sembler très intéressante mais souffre d'importantes limitations:

Le Canon S1 IS semble avoir un mode vidéo intéressant, d'autant plus qu'il
prend des CF type II, et donc le microdrive. Ca permet d'enregistrer de 10
min à 1h de vidéo en fonction de la qualité. Sur la plupart des APN le zoom
est désactivé à cause du bruit. Ici, on peut zoomer (10x) pendant qu'on
filme, grâce à la techno USM silencieuse.

Pour une utilisation familiale en amateur, il me semble que ça commence à
être intéressant. Sauf à filmer un spectacle, on enregistre rarement plus de
15 minutes d'affilée...

Pentax va sortir l'Optio MX qui ressemble à un croisement entre un bridge et
une caméra Super 8, mais effectivement en SD l'intérêt est limité.

Nicholas Bales
"Patrick" <No e-mail thanks> wrote in message
news:40831509$0$83383$
Le Olympus C-770 fait deja du MPEG4
http://www.dpreview.com/news/0402/04021213olyc770.asp
Mais sauf erreur pas de stabilisateur d'image (filmer a 10x doit etre
impossible sans un trepied ou une forte doze de tranquilisant) et il est
impossible de changer le zoom pendant le filmage... Quel domage.

Quand au S1 IS, que j'ai eu la chance de prendre en main pour 38 secondes
ce

weekend, j'ai trouve le zoom violament rapide... Est-il possible de
ralentir

la vitesse ou avais'je bu trop de cafe?

D'apres les tests que j'ai vu, il y a 2 vitesses (il faut appuyer doucement)
et en vidéo seule la vitesse lente est autorisée.

Alf92
Nicholas Bales a exposé ceci :

Pentax va sortir l'Optio MX qui ressemble à un croisement entre un
bridge et une caméra Super 8, mais effectivement en SD l'intérêt est
limité.

quel est le rapport avec le SD ???
--
Cordialement,
Alf92

Nicholas Bales
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote in message
news:4083f3f5$0$20157$
Nicholas Bales a exposé ceci :

Pentax va sortir l'Optio MX qui ressemble à un croisement entre un
bridge et une caméra Super 8, mais effectivement en SD l'intérêt est
limité.

quel est le rapport avec le SD ???

le rapport capacité/prix des supports par rapport au microdrive utilisé par
Canon par exemple.

1 2