La vraie photographie

albert
(Suivi, si il y a lieu, sur fr.rec.photo)

Bonjour,

Dans la vraie photographie, c'est vrai que l'air est plus transparent,
mais à part cela, du moment que les choses se placent comme il faut,
qu'importe la manière.

Voici deux panoramas fait au Xpan, avec de très légères modifications
post scriptum :

http://perso.wanadoo.fr/albert.lemoine/lyon__place_carnot__1789.htm
http://perso.wanadoo.fr/albert.lemoine/lyon_place_bellecour.htm

L'optique du Xpan est vraiment exceptionnelle malgré un
vignetage important. J'ai travaillé des vues similaires avec un D70, et bien
Monsieur Numérique a encore du chemin à parcourir. Toutefois, le traitement
des lumières par le D70 est étonnamment performant. Et cela compense
largement dans le rendu, sa faible définition. Mais il ne s'agit pas
vraiment de faiblesse, ce serait plutôt un manque d'énergie, de dynamique.
Par exemple, dans les aplats de ciel, l'absence de grain est très
perturbante, cela devient plat et sans vibrations. Pareillement dans les
détails où les traits de pixels sont bien rectilignes et manquent un peu
d'anarchie. Pour finir, j'ai constaté que l'algorithme d'accentuation dans
Photoshop n'est pas vraiment adapté à ces images venant du D70. Vous avez
peut-être remarqué. Il y a là un problème à résoudre.

Amitiés,
albert
Photographies imaginaires :
http://perso.wanadoo.fr/albert.lemoine

Mike
"albert" a écrit dans le message de
(Suivi, si il y a lieu, sur fr.rec.photo)

Par exemple, dans les aplats de ciel, l'absence de grain est très
perturbante,

C'est drôle, moi j'en vois en quantité industrielle, du grain dans ce ciel:
http://perso.wanadoo.fr/albert.lemoine/lyon__place_carnot__1789l.htm
Je ne fais pas suffisamment la différence entre du grain et du bruit, ou
autres anomalies, sans doute.

Eh oui, dans la vraie vie quand on regarde avec nos yeux un ciel bleu,
propre, sans aucune granulation, c'est perturbant quand on est habitué à la
vraie photographie.

--
M.