lancement automatique de fichier?

jean-pierre sarteaux
Bonjour à tous,

deux Question sous VB6, XP

Qestion A
en ultiisiant la fonction Shell, j'arrive à lancer excel(1) ou/et
mspaint (2), mais je n'arrive pas à lancer automatiquent le fichier
Coucher de soleil.JPG (3) qui s'ouvre pourtant autrement avec mspaint
?
Comment faire en VB?

1)Private Sub LanceExcel_MouseMove(Button As Integer, Shift As Integer,
X As Single, Y As Single)

Dim RetVal
‘Exécute Excel.
RetVal = Shell("C:\Program Files\Microsoft Office\OFFICE11\excel.exe",
1)
End Sub

2)Private Sub afficheImage_KeyDown(KeyCode As Integer, Shift As Integer)

Dim RetVal
' Exécute MsPaint
RetVal = Shell("C:\WINDOWS\System32\mspaint.exe\", 1)
End Sub

3)Private Sub afficheImage_KeyDown(KeyCode As Integer, Shift As Integer)

Dim RetVal
' Exécute MsPaint, puis lance coucher de soleil
RetVal = Shell("C:\WINDOWS\System32\mspaint.exe\Coucher de soleil.JPG",
1)
End Sub

Qestion B
par ailleurs et en complèment est 'il possible de dèclancher un fichier
montexte.doc SANS DONNER précisement la situation de winword.exe?

un peu comme sous winwows quand je lance le fichier montexte.doc,
celui-ci appelle son pere"winword.exe" sans savoir vraiment ou il est?
Comment faire?

Merci par avance pour votre aide, conseils et exemples.
JP

Le nom du fichier se met au bout (sous réserve je réponds en VB, lol, ça
marche ou pas)...

Dim x
x = Shell("NotePad.exe " & App.Path & "NomFic.txt", 1)

Pour ta seconde question, je ne pense pas que ce soit possible avec des
méthodes classiques, car l'appel de fichier qui lance son programme,
nécessite préalablement l'association fichier (extension) + programme...
Mais bon, encore là, voir ce que d'autres en diront...

---------------

"jean-pierre sarteaux" a écrit dans le
message de news:
> [...]
| Comment faire?
|
| Merci par avance pour votre aide, conseils et exemples.

Christian Hugoud
Il te faut utiliser ShellExecute avec différents paramètres. Voici des
exemples :

ShellExecute StdApp.BackForm.hwnd, "open", ThisApp.WebSiteAddress,
vbNullString, GetOSFolder(OSdir), 1
ShellExecute Me.hwnd, "explore", CurFilePath & CurDirectoryName,
vbNullString, GetOSFolder(OSdir), 1

Christian

[...]

Jacques93
Bonjour jean-pierre sarteaux,

Essaie :

Private Declare Function ShellExecute Lib "shell32.dll" Alias
"ShellExecuteA" (ByVal hwnd As Long, ByVal lpOperation As String, ByVal
lpFile As String, ByVal lpParameters As String, ByVal lpDirectory As
String, ByVal nShowCmd As Long) As Long

ShellExecute Me.hwnd, "open", "c:Soleil.jpg", vbNullString,
vbNullString, vbNormalFocus

--
Cordialement,

Jacques.