lancer macro dans autres fichiers fermes

gilles
bonjour =E0 tous
depuis un fichier je voudrais activer des macros plac=E9es=20
dans plusieurs fichiers ferm=E9s
est-ce possible?
sinon peut-on le faire apr=E8s ouv de ces fichiers?
j'ai cru lire une r=E9ponse la-dessus, mais ou?
merci aux dieux qui daigneront m'=E9clairer la dessus
=E0+
gilles

LeSteph
Oui, ex: si tu cliques un outil (perso)
il faut le bon chemin
le fichier qui contient la macro s'ouvre
et la macro s'exécute , faudra juste refermer discrètement
le classeur.
Workbooks("Appelé.xls").close false '
Toutefois si l'exécution d'un tel code ne nécessite pas le support
du classeur qui la contient, il paraît plus simplede copier le code dans
le classeur (ses modules) là où il sert?
Egalement ,
si cette macro sert dans des cas multiples ,
mieux vaut peut-être la ranger dans perso.xls

LeSteph

"gilles" a écrit dans le message de
bonjour à tous
depuis un fichier je voudrais activer des macros placées
dans plusieurs fichiers fermés
est-ce possible?
sinon peut-on le faire après ouv de ces fichiers?
j'ai cru lire une réponse la-dessus, mais ou?
merci aux dieux qui daigneront m'éclairer la dessus
à+
gilles
gilles
bonjour STEPH
merci de ta réponse
J'ai essayé de copier mes données directement depuis le
classeur qui contient le code mais j'obtiens des erreurs
d'emplacement au collage dans les fichiers destination
(voir message du 30aout "copie donnée vers d'autres
fichiers") la cellule ref A1 se retouve en F26 dans le
fichier destination!(pourquoi?)
j'ai donc essayé d'activer un code getvalue placé dans les
fichiers destination depuis le fichier source:
Application.Run "D:astus", "recuperer donnee .xls!
Module2.test()"
la syntaxe n'est sans doute pas bonne
j'obtiens le message "erreur1004 par l'application
merci et à +
gilles
[...]

.

LeSteph
Sur ton autre fil copier données c'st un autre pb .
Pour la question d'appeler une macro
ajouter le cas échéant le chemin du répertoire
sinon cette syntaxe fonctionne:

Sub Appelm()
Application.Screenupdatingúlse
Workbooks.Open "aapplmac.xls"
Application.Run ("aapplmac.xls!laptest")'ici laptest nom d'une macro
Workbooks("aapplmac.xls").Close False
End Sub

[...]

gilles
re bonjour STEPH
j'a tenté d'adapter ton code pour y insérer le reprtoire
et le nom de fichier qui vont bien
ma syntaxe doit être erronée car j'obtiens à nouveau le
message " erreur due à l'application ou l'objet"
merci encore
à+
gilles

Sub Appelm()
Application.ScreenUpdating = False
Workbooks.Open "D:astusinformaticZAZ_essai recuperer
donnee secours.xls"
Application.Run ("ZAZ_essai recuperer donnee secours.xls!
test") 'ici laptest nom d'une macro
Workbooks("ZAZ_essai recuperer donnee secours.xls").Close
False
End Sub
[...]

LeSteph
Bonsoir,
Ne s'agirait-il pas à nouveau de passer d'une Unité à une autre?
Si c'est le cas , tu sais quoi faire ...
sinon...
Essaie d'appeler un nom de fichier simple avec une macro toute bête
style:
Sub lamacro()
Msgbox "It's Ok"
End sub
Si cela marche vois plutôt du côté de la macro appelée..
encore Sinon
quand cela plante prend le temps de cliquer sur débogage
ou teste en pas à pas
pour voir où est le point d'arrêt de la macro.
Reprécise le dans ton post sur quelle instruction cela peut
aider à trouver l'erreur.
A suivre ..

[...]

gilles
salut STEPH
merci de ton aide
le fichier appelant et le fichier appelé sont sur le D/
Toutefois j'ai placé le fichier appelé directement sur la
racine D/, au cas ou ma syntaxe définissant le rep serait
mauvaise
J'ai placé le code de la procédure appelante dans un
module et plus dans la feuille
Dans le fichier appelé , j'appele une macro bidon, au cas
ou ce seraitla macro ciblée (get value) qui créerait le pb

Résultat:
le fichier appelé est bien ouvert, mais j'ai toujours le
message:
erreur 1004
imposible de trouver la macro ZAZ_essai recuperer donnee
secours.xls!copiebidon
la ligne qui bug est
Application.Run ("ZAZ_essai recuperer donnee secours.xls!
copiebidon")
est-ce ma syntaxe qui est concernée?
j'ai essayé d'inclure le nom du module contenant la
procédure
...!module2!copiebidon"
pas mieux
Si tu vois kekchose, ,hésite pas à ,appeler pendant mon
sommeil!!!
merci encore
gilles
[...]

Alain CROS
Bonjour

Essaye comme ça :
Application.Run ("'ZAZ_essai recuperer donnee secours.xls'!copiebidon")

Alain CROS

"gilles" a écrit dans le message de news: 4b2e01c490e0$bd4c3a20$
[...]
Eureke c'est ce nom à rallonge et avec des blancs qui pose
Pb
chez moi aussi cela plante
Rempla ce le "Zaz..machin truc... secours.xls " par
"Secours.xls"
Cela marche Impec!

Steph

[...]

gilles
Bonjour aux 2 nouveaux dieux du VBA
...et merci, car il y a un progrès certain, puisque VBA ne
me jette plus
Les 2 propositions fonctionnent nickel
Et STEPH peut être content:
son code fonctionne(avec les petites modifs suggérées) et
il ne va plus m'avoir à ses basques!
Seul truc à ajouter en plus:
la ligne pour sauvegarder avant close
je vous joins le code finalisé:

Sub Appelm_microbidon_TOTO()
Application.ScreenUpdating = False
Workbooks.Open "D:TOTO.xls"
Application.Run ("'TOTO.xls'!copiebidon") 'ici laptest nom
d'une macro
Workbooks("TOTO.xls").Close False
End Sub

C'est interessant car depuis _ ou 10 fichiers j'importe
des données du fichier appelant, avec le code ci-dessous
Sub test()
GetValuesFromAClosedWorkbook "D:virginQSE", "fiche info
affairemacro boucle.xls", "Fiche", "B8:I60"
End Sub

Sub GetValuesFromAClosedWorkbook(fPath As String, _
fName As String, sName, cellRange As String)
'Ron De Bruin, mpep
'le paramètre 'cellRange' doit désigner
'*une* plage de cellules *contigües*
With ActiveSheet.Range(cellRange)
.Formula = "='" & fPath & "[" & fName & "]" & sName
& "'!" & cellRange
.Value = .Value
End With
End Sub
Merci encore à STEPH, ALAIN, et AMONIMOUS qui gagne à être
connu
à+
gilles

$