Lancer plusieurs cellules vers une fenêtre dos

2 réponses
ben
Bonjour,

J'aimerais lors de la sélection de plusieurs cellules lancer une macro, qui
m'ouvre une fenêtre dos et qui m'exécute les contenus de celles-ci.

Soit une macro qui me rajout un menu au click droit ex: "execute la
sélection".

Ou une macro qui rajoute dans l'onglet outils cette ex.

Ou tout simple à la sélection j'éxecute directement la macro via le menu.

En effet, j'ai une syntaxe sur plusieurs colonnes qui rajout une réservation
d'adresses ip dans server DHCP (execution en ligne de commande)é

J'aimerais que l'éxecution se fasse uniquement à la sélection manuelle.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

2 réponses

Gloops
Bonjour,

Voilà une question qui mériterait d'être traitée vrai ment, en posant
d'abord la première question : "quel est l'outil le plus adapté pour
faire ça ?"

Je ne suis pas certain que tout le monde serait unanime à passer par une
fenêtre en exécution de lignes de commandes.

Sinon pour en revenir à celle-ci, le principe est assez simple, il
convient d'exécuter l'outil d'exécution de lignes de commandes, avec
l'option /C pour indiquer la commande à exécuter, ceci ouvre un e fenêtre
à chaque commande et la referme juste après (pour ne pas la ref ermer, on
utilise /K à la place de /C).

L'outil d'exécution de lignes de commandes dépend de la platefo rme, pour
Windows XP il y a command.com et cmd.exe, tous deux placés dans le
répertoire SYSTEM32, et qui réagissent avec des propriétà ©s différentes.

Dans l'environnement on trouve la variable ComSpec pour indiquer le
chemin de cet outil, donc on peut tout simplement exécuter

R = Shell("%comspec% /C=" + commande, 1)

(le 1 que j'ai mis à la fin sert à préciser si la fenê tre doit être
visible et comment, voir l'aide de Shell ; le retour, dans R, peut
indiquer si une erreur s'est produite, si je ne m'abuse là on se rà ©fère
à l'aide de la commande exécutée)

Après il reste le fait que, j'imagine, on aimerait exécuter les
différentes commandes dans la même fenêtre, d'abord ce ser ait plus beau,
et il n'est pas exclu que ce serait plus opérationnel.

Là ça devient plus coton, sauf à écrire ces diffé rentes commandes dans
un fichier batch, et à passer ensuite en commande au shell le chemin du
fichier batch, tout ça en faisant attention si l'une ou l'autre des
lignes ne doit pas modifier légèrement sa syntaxe, pour tenir c ompte du
fait d'être lancée depuis un fichier batch.

On obtient plus d'informations sur les options de cmd ou command en
lançant, dans une fenêtre de lignes de commandes :
CMD /?
COMMAND /?

Je vois une précision sur la sélection manuelle, que je n'ai pa s
traitée, on peut regarder dans le module de la feuille quels sont le s
procédures événementielles proposées, il ne me semble pas que la
procédure pour la sélection s'exécute lorsque la séle ction résulte de
l'exécution d'une instruction de procédure ou de macro (il conv iendrait
alors le cas échéant de l'appeler explicitement).

Pour réserver des adresses dans le serveur DHCP, j'encouragerais ass ez à
mener une recherche sur ce thème (si ce n'est pas déjà fai t ?), des fois
que quelqu'un ait déjà écrit quelque chose là-dessus, voire un outil
pour ça, ça ne paraît pas exclu.

__________________________________
ben a écrit, le 09/02/2009 12:54 :
Bonjour,

J'aimerais lors de la sélection de plusieurs cellules lancer une m acro, qui
m'ouvre une fenêtre dos et qui m'exécute les contenus de cell es-ci.

Soit une macro qui me rajout un menu au click droit ex: "execute la
sélection".

Ou une macro qui rajoute dans l'onglet outils cette ex.

Ou tout simple à la sélection j'éxecute directement la m acro via le menu.

En effet, j'ai une syntaxe sur plusieurs colonnes qui rajout une ré servation
d'adresses ip dans server DHCP (execution en ligne de commande)é

J'aimerais que l'éxecution se fasse uniquement à la séle ction manuelle.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

LSteph
Bonjour,

Outre que je verrais mieux tout cela dans un batch:

voir http://www.mclaveau.com/batch/

Au lieu de mettre trois ou quatre fils pour un même sujet
donne retour sur les propositions dans un seul, merci!

--
lSteph

ben a écrit :
Bonjour,

J'aimerais lors de la sélection de plusieurs cellules lancer une macro, qui
m'ouvre une fenêtre dos et qui m'exécute les contenus de celles-ci.

Soit une macro qui me rajout un menu au click droit ex: "execute la
sélection".

Ou une macro qui rajoute dans l'onglet outils cette ex.

Ou tout simple à la sélection j'éxecute directement la macro via le menu.

En effet, j'ai une syntaxe sur plusieurs colonnes qui rajout une réservation
d'adresses ip dans server DHCP (execution en ligne de commande)é

J'aimerais que l'éxecution se fasse uniquement à la sélection manuelle.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.