Lancer un programme X dans une console

brunoml
Bonsoir,

Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance, je voudrai
pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi qu'il se lance dans une
session X (déjà lancé).
Je ne vois pas comment faire.

Quelque chose du genre :
gaim --display=0
ou autre chose...

Je sais que certain programme on une option "display", mais pas tous...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

1 2 3
jean-luc Coulon (f5ibh)
--IS0zKkzwUGydFO0o

On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:
[...]

ssh -X <machine>
gaim

Jean-Luc

--IS0zKkzwUGydFO0o

--IS0zKkzwUGydFO0o--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

brunoml
jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:
[...]

Je ne comprend pas bien cette commande. J'ai essayé, quand je lance gaim :
WARNING **: cannot open display: unset

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pierre Ancelot
--nextPart2144554.1n5QNJDOvS

Oui, et si je me rappelle bien, ca ne fonctionne que dans xterm...

On Wednesday 12 January 2005 22:53, jean-luc Coulon wrote:
> [...]
> gaim --display=0
> ou autre chose...
>
> Je sais que certain programme on une option "display", mais pas tous...

Eric
Le 12/01/05, jean-luc Coulon a écrit:
> [...]
> gaim --display=0
> ou autre chose...
>
> Je sais que certain programme on une option "display", mais pas tous...

Il faut aussi modifier le fichier de configuration /etc/ssh/sshd_config
en positionnant le paramètre X11Forwarding à yes.

Eric

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

brunoml
Pierre Ancelot wrote:

[...]

J'obtiens toujours un "cannot open display" lorsque je tente de lancer
une appli...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

fra-duf-no-spam
Le 12795ième jour après Epoch,
écrivait:

jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:
[...]

man ssh

Le principe, c'est de faire du ssh avec un tunnel X11. L'option -X
permet de dire que l'affichage X se fera sur la machine à partir de
laquelle tu fais le ssh.

Dans ton cas, il semble que le X11Forwarding ne marche pas. Peut-être
que ton serveur ssh le refuse.

La question est-elle bien: "Je veux, depuis une session ssh, lancer un
programme X11 qui s'affichera sur le terminal X depuis lequel ssh est
lancé" ???

Sinon, les archives de la liste contiennent plein de références à
cette question (récurente), et la FAQ est riche elle aussi.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

christophe

Est-ce que tu as essayé :

ssh <machine>
export DISPLAY=<machine>:0
gaim

???

écrivait:

> [...]

Sinon, les archives de la liste contiennent plein de références à
cette question (récurente), et la FAQ est riche elle aussi.

jean-luc Coulon (f5ibh)
--UugvWAfsgieZRqgk

On Wed, Jan 12, 2005 at 11:04:00PM +0100, brunoml wrote:
jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:

> [...]
>
>Jean-Luc

Je ne comprend pas bien cette commande. J'ai essayé, quand je lance gai m :

Il faut qu'un serveru X soit démarré sur la machine distante (par exemp le mancer
gdm suffit)

-X permet de faire du forward X11. man ssh et rechercher -X pour davantage
d'explications.

Jean-Luc

P.S. Pas la peine de me mettre en copie perso, sauf si, bien sûr vous d ésirez un
échange personnel...

--UugvWAfsgieZRqgk

--UugvWAfsgieZRqgk--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

messmate

jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:

voudrai > >>pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi qu'il se
lance dans une > >>session X (déjà lancé).

Il faut qu'un serveru X soit démarré sur la machine distante (par
exemple mancer gdm suffit)

En effet, rien que kdm par exemple !!

-X permet de faire du forward X11. man ssh et rechercher -X pour
davantage d'explications.

Biensur !

Jean-Luc

Et ca marche !
mess-mate
brunoml
écrivait:

jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:

[...]

Non, justement, je voudrai que le programme X11 s'affiche sur le poste
_sur lequel_ je suis connecté (dans la session ouverte). En résumé, je
me connecte à distance sur le poste d'un utilisateur (qui travaillle
dans sa session X) et je voudrai, via ma session ssh, lui lancer un
programme dans sa session. Ca peut paraître bizarre comme besoin, mais
ça m'est arrivé plusieurs fois...