Lancer un programme X dans une console

26 réponses
brunoml
Bonsoir,

Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance, je voudrai
pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi qu'il se lance dans une
session X (déjà lancé).
Je ne vois pas comment faire.

Quelque chose du genre :
gaim --display=0
ou autre chose...

Je sais que certain programme on une option "display", mais pas tous...

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2 3
jean-luc Coulon (f5ibh)
--IS0zKkzwUGydFO0o
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:
Bonsoir,

Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance, je voudr ai
pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi qu'il se lance dans une
session X (déjà lancé).
Je ne vois pas comment faire.

Quelque chose du genre :
gaim --display=0
ou autre chose...

Je sais que certain programme on une option "display", mais pas tous...

ssh -X <machine>
gaim

Jean-Luc

--IS0zKkzwUGydFO0o
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQFB5ZxnUdGGXzzGnNARAmoWAJ4/YYvBz3kQLwAXjWxMbVkFR2cETACgnew9
zvT8ErIkYaelFe637jscQMY =DMXk
-----END PGP SIGNATURE-----

--IS0zKkzwUGydFO0o--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
brunoml
jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:
On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:

Bonsoir,

Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance, je voudrai
pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi qu'il se lance dans une
session X (déjà lancé).
Je ne vois pas comment faire.

Quelque chose du genre :
gaim --display=0
ou autre chose...

Je sais que certain programme on une option "display", mais pas tous...

ssh -X <machine>
gaim

Jean-Luc

Je ne comprend pas bien cette commande. J'ai essayé, quand je lance gaim :
WARNING **: cannot open display: unset

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pierre Ancelot
--nextPart2144554.1n5QNJDOvS
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Oui, et si je me rappelle bien, ca ne fonctionne que dans xterm...

On Wednesday 12 January 2005 22:53, jean-luc Coulon wrote:
On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:
> Bonsoir,
>
> Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance, je vou drai
> pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi qu'il se lance dans une
> session X (déjà lancé).
> Je ne vois pas comment faire.
>
> Quelque chose du genre :
> gaim --display=0
> ou autre chose...
>
> Je sais que certain programme on une option "display", mais pas tous...

ssh -X <machine>
gaim

Jean-Luc

--nextPart2144554.1n5QNJDOvS
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQBB5aCetSti1Zwti3IRAoN2AJwMYEKXVpogJCnP86V8R0kIxdTZpgCdFASZ
sWD9hwnwfyIHjMAU3iPiTps =cWbE
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart2144554.1n5QNJDOvS--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Eric
Le 12/01/05, jean-luc Coulon a écrit:
On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:
> Bonsoir,
>
> Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance, je voudrai
> pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi qu'il se lance dans une
> session X (déjà lancé).
> Je ne vois pas comment faire.
>
> Quelque chose du genre :
> gaim --display=0
> ou autre chose...
>
> Je sais que certain programme on une option "display", mais pas tous...
>
ssh -X <machine>
gaim

Il faut aussi modifier le fichier de configuration /etc/ssh/sshd_config
en positionnant le paramètre X11Forwarding à yes.

Eric

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
brunoml
Pierre Ancelot wrote:

Oui, et si je me rappelle bien, ca ne fonctionne que dans xterm...

On Wednesday 12 January 2005 22:53, jean-luc Coulon wrote:

On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:

Bonsoir,

Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance, je voudrai
pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi qu'il se lance dans une
session X (déjà lancé).
Je ne vois pas comment faire.

Quelque chose du genre :
gaim --display=0
ou autre chose...

Je sais que certain programme on une option "display", mais pas tous...

ssh -X <machine>
gaim

Jean-Luc

J'obtiens toujours un "cannot open display" lorsque je tente de lancer
une appli...

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 12795ième jour après Epoch,
écrivait:

jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:
On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:

Bonsoir,

Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance, je
voudrai pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi qu'il se
lance dans une session X (déjà lancé).
Je ne vois pas comment faire.

Quelque chose du genre :
gaim --display=0
ou autre chose...

Je sais que certain programme on une option "display", mais pas tous...

ssh -X <machine>
gaim
Jean-Luc

Je ne comprend pas bien cette commande. J'ai essayé, quand je lance gaim :
WARNING **: cannot open display: unset

man ssh

Le principe, c'est de faire du ssh avec un tunnel X11. L'option -X
permet de dire que l'affichage X se fera sur la machine à partir de
laquelle tu fais le ssh.

Dans ton cas, il semble que le X11Forwarding ne marche pas. Peut-être
que ton serveur ssh le refuse.

La question est-elle bien: "Je veux, depuis une session ssh, lancer un
programme X11 qui s'affichera sur le terminal X depuis lequel ssh est
lancé" ???

Sinon, les archives de la liste contiennent plein de références à
cette question (récurente), et la FAQ est riche elle aussi.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
christophe
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Est-ce que tu as essayé :

ssh <machine>
export DISPLAY=<machine>:0
gaim

???

Le mercredi 12 Janvier 2005 23:13, François TOURDE a écrit :
Le 12795ième jour après Epoch,

écrivait:
> jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:
>> On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:
>>>Bonsoir,
>>>
>>> Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance, je
>>> voudrai pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi qu'il se
>>> lance dans une session X (déjà lancé).
>>>Je ne vois pas comment faire.
>>>
>>>Quelque chose du genre :
>>>gaim --display=0
>>>ou autre chose...
>>>
>>>Je sais que certain programme on une option "display", mais pas tous...
>>
>> ssh -X <machine>
>> gaim
>> Jean-Luc
>
> Je ne comprend pas bien cette commande. J'ai essayé, quand je lance g aim
> : WARNING **: cannot open display: unset

man ssh

Le principe, c'est de faire du ssh avec un tunnel X11. L'option -X
permet de dire que l'affichage X se fera sur la machine à partir de
laquelle tu fais le ssh.

Dans ton cas, il semble que le X11Forwarding ne marche pas. Peut-être
que ton serveur ssh le refuse.

La question est-elle bien: "Je veux, depuis une session ssh, lancer un
programme X11 qui s'affichera sur le terminal X depuis lequel ssh est
lancé" ???

Sinon, les archives de la liste contiennent plein de références à
cette question (récurente), et la FAQ est riche elle aussi.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQFB5aeYoBxdxgioZBIRAlnAAJ9iK+6jquWgXWp6nVOGdWu5dbnCIACgqXdd
StJT8zWdJwUGyPanKQQ+ztk=
=V5Qm
-----END PGP SIGNATURE-----
jean-luc Coulon (f5ibh)
--UugvWAfsgieZRqgk
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Wed, Jan 12, 2005 at 11:04:00PM +0100, brunoml wrote:
jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:
>On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:
>
>>Bonsoir,
>>
>>Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance, je vou drai
>>pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi qu'il se lance dans une
>>session X (déjà lancé).
>>Je ne vois pas comment faire.
>>
>>Quelque chose du genre :
>>gaim --display=0
>>ou autre chose...
>>
>>Je sais que certain programme on une option "display", mais pas tous...
>>
>
>ssh -X <machine>
>gaim
>
>Jean-Luc

Je ne comprend pas bien cette commande. J'ai essayé, quand je lance gai m :
WARNING **: cannot open display: unset

Il faut qu'un serveru X soit démarré sur la machine distante (par exemp le mancer
gdm suffit)

-X permet de faire du forward X11. man ssh et rechercher -X pour davantage
d'explications.

Jean-Luc

P.S. Pas la peine de me mettre en copie perso, sauf si, bien sûr vous d ésirez un
échange personnel...

--UugvWAfsgieZRqgk
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQFB5a3HUdGGXzzGnNARApUjAJ9L1wyTuS2EjNzArLcWkARTbQCcmwCdFzw6
d3FANHbryGDgaueY8fMBxwI =NTgY
-----END PGP SIGNATURE-----

--UugvWAfsgieZRqgk--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
messmate
On Thu, 13 Jan 2005 00:07:51 +0100
jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:

On Wed, Jan 12, 2005 at 11:04:00PM +0100, brunoml wrote:
jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:
>On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:
>
>>Bonsoir,
>>
>>Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance, je

voudrai > >>pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi qu'il se
lance dans une > >>session X (déjà lancé).
>>Je ne vois pas comment faire.

Il faut qu'un serveru X soit démarré sur la machine distante (par
exemple mancer gdm suffit)

En effet, rien que kdm par exemple !!

-X permet de faire du forward X11. man ssh et rechercher -X pour
davantage d'explications.

Biensur !

Jean-Luc

Et ca marche !
mess-mate
brunoml
François TOURDE wrote:
Le 12795ième jour après Epoch,
écrivait:

jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:

On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:

Bonsoir,

Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance, je
voudrai pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi qu'il se
lance dans une session X (déjà lancé).
Je ne vois pas comment faire.

Quelque chose du genre :
gaim --display=0
ou autre chose...

Je sais que certain programme on une option "display", mais pas tous...

ssh -X <machine>
gaim
Jean-Luc

Je ne comprend pas bien cette commande. J'ai essayé, quand je lance gaim :
WARNING **: cannot open display: unset

man ssh

Le principe, c'est de faire du ssh avec un tunnel X11. L'option -X
permet de dire que l'affichage X se fera sur la machine à partir de
laquelle tu fais le ssh.

Dans ton cas, il semble que le X11Forwarding ne marche pas. Peut-être
que ton serveur ssh le refuse.

La question est-elle bien: "Je veux, depuis une session ssh, lancer un
programme X11 qui s'affichera sur le terminal X depuis lequel ssh est
lancé" ???

Non, justement, je voudrai que le programme X11 s'affiche sur le poste
_sur lequel_ je suis connecté (dans la session ouverte). En résumé, je
me connecte à distance sur le poste d'un utilisateur (qui travaillle
dans sa session X) et je voudrai, via ma session ssh, lui lancer un
programme dans sa session. Ca peut paraître bizarre comme besoin, mais
ça m'est arrivé plusieurs fois...

Sinon, les archives de la liste contiennent plein de références à
cette question (récurente), et la FAQ est riche elle aussi.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2 3