Lancer un serveur au démarage

Stilgar
Bonjour,

Je souhaite que mon serveur local TeamSpeak se lance à l'allumage de mon PC.
L'ordinateur en question tourne sous Mdk9.2.
Après avoir parcouru les docs trouvées sur le net (Léa, Funix et autre)
j'ai trouvé 2 méthodes.

1/ Avec /etc/rc.d/rc.local

J'ai rajouté la ligne /usr/local/tss2_rc2/serveur_linux à la fin du
fichier mais ca ne fonctionne pas.

2/ En utilisant un démon

J'ai compris l'idée générale mais pas les détails donc cela s'avère très
compliqué pour corriger mes erreurs.

*Pour résumer pour l'instant j'ai un serveur TeamSpeak qui fonctionne et
que je peux lancer soit en cliquant sur l'icone dans KDE soit en tapant
./serveur_linux quand je me trouve dans le répertoire /usr/local/tss2_rc2/ .

Est-ce que quelqu'un à une idée ou une explication simple ?

Philippe Delsol

[...]

Si il n'y a pas d'erreur dans cette phrase alors ...
Si pour démarrer serveur_linux quand vous êtes dans /usr/local/tss2_rc2/
vous tapez ../serveur_linux c'est que serveur_linux se trouve dans
/usr/local et non dans /usr/local/tss2_rc2 .

Est-ce que quelqu'un à une idée ou une explication simple ?

Merci

Philippe

Stilgar
[...]

Effectivement il y a une erreur dans la phrase, il n'y a qu'un point et
pas 2. C'est étrange car c'est seulement dans la citation qu'il y a 2
points. Dans mon répertoire Envoyés et dans mon arborescence du forum je
n'en ai qu'un.... Un fantome surement ;-)

Philippe Delsol

[...]

OK ...
Il faudrait plus d'infos à ce sujet.
Que dit le fichier server.log de TeamSpeak quand vous essayez de le
démarrer en auto avec rc.local ?

Philippe

TiChou
Dans l'article news:404061a2$0$29950$,
Stilgar écrivait :

[...]

Je vous rassure, votre post comportait bien un seul point, c'est par compte
le client news de Philippe Delsol qui bug quand celui ci affiche un point en
début de ligne.

--
TiChou

Philippe Delsol
Stilgar écrivait :

[...]

[Un peu HS]

Savez vous ce qui peut provoquer ce problème de "." et comment y
remédier ???
J'utilise Mozilla sous mdk9.2.

Merci

Philippe

TiChou
Dans l'article news:40408816$0$29939$,
Philippe Delsol écrivait :

[...]

Dans le protocole nntp (news), un "." en début de ligne suivit d'un CRLF
(retour à la ligne) indique qu'il s'agit de la fin d'une commande envoyée ou
reçue par le client. Alors, pour indiquer qu'il s'agit réellement d'un "."
en début de ligne dans un message et non pas une fin de commande, on double
le "." ce qui nous donne "..". C'est ensuite au client ou au serveur de bien
interpréter ce double point ".." en le traduisant en un seul point ".".
J'imagine alors que votre client news a fait une mauvaise interprétation de
ce point en début de ligne dans le post de Stilgar.

et comment y remédier ???
J'utilise Mozilla sous mdk9.2.

Le problème est certainement connu et a du être corrigé dans les dernières
versions. Il faudrait faire un tour sur le site de Mozilla.

Merci

De rien.

--
TiChou

Philippe Delsol
Philippe Delsol écrivait :

[...]

Merci, je vais faire quelques recherches à ce sujet.

Philippe

TiChou
Dans l'article news:40404da7$0$29939$,
Stilgar écrivait :

[...]

Je vous propose le script suivant à placer dans /etc/init.d que je viens
d'écrire pour vous et que je n'ai pas testé en condition réel :

$ cat /etc/init.d/tss2
#!/bin/sh

service="TeamSpeak"
daemon=/usr/local/tss2_rc2/serveur_linux
prog=${0##*/}
user=tss2

# Source function library.
. /etc/rc.d/init.d/functions

# Check that networking is up.
[ -f /etc/sysconfig/network ] && . /etc/sysconfig/network
[ -z "$NETWORKING" -o "$NETWORKING" = "no" ] && exit 0

# See how we were called.
case "$1" in
start)
# Start daemons.
gprintf "Starting %s service: " "$service"
daemon --user $user $daemon -PID=/var/run/$prog
RETVAL=$?
echo
[ $RETVAL -eq 0 ] && touch /var/lock/subsys/$prog
;;
stop)
# Stop daemons.
gprintf "Stopping %s service: " "$service"
killproc $daemon
RETVAL=$?
echo
[ $RETVAL -eq 0 ] && rm -f /var/lock/subsys/$prog
;;
status)
status $daemon
;;
reload|restart)
$0 stop
$0 start
;;
condrestart)
[ -f /var/lock/subsys/$prog ] && $0 restart
;;
*)
gprintf "Usage: %s %s n" $0 "{start|stop|restart|status}"
RETVAL=1
esac

exit $RETVAL

Pour des raisons de sécurité et parce que TeamSpeak n'a pas besoin de droits
privilégiés pour fonctionner, on fait tourner le serveur TeamSpeak sous
l'utilisateur 'tss2'.
Il faut donc ne pas oublier de créer l'utilisateur 'tss2' :

$ groupadd tss2
$ useradd -d /usr/local/tss2_rc2 -g tss2 -s /bin/false tss2

Ensuite pour que le script soit lancé au démarrage, on l'ajoute avec la
commande suivante :

$ chkconfig --add adsl

Avant de redémarrer, on teste le fonctionnement du script :

$ /etc/init.d/tss2 start
$ /etc/init.d/tss2 status

Merci

De rien.

--
TiChou

g.patel
On Sat, 28 Feb 2004 14:48:43 +0100, "TiChou"
wrote:

Je vous propose le script suivant à placer dans /etc/init.d que je viens
d'écrire pour vous et que je n'ai pas testé en condition réel :

$ cat /etc/init.d/tss2

(...)
Ensuite pour que le script soit lancé au démarrage, on l'ajoute avec la
commande suivante :

$ chkconfig --add adsl

?? pourquoi adsl ? le script est censé s'appeller tss2 ?

Il me semble aussi que pour etre géré par chkconfig, le script devrait
inclure 2 lignes de commentaires à un format spécial décrit dans
man chkconfig.

Enfin bon, la critique est aisée, mais l'art est difficile :-)

Gérard Patel

TiChou
Dans l'article news:,
gerard patel écrivait :

[...]

Parce que j'ai recopié bettement un de mes précédents scripts que j'avais
posté. :)

Donc on rectifie :

$ chkconfig --add tss2

Il me semble aussi que pour etre géré par chkconfig, le script devrait
inclure 2 lignes de commentaires à un format spécial décrit dans
man chkconfig.

Exact...
A vouloir simplifier au maximum les manipulations à effectuer par
l'utilisateur j'en oublie le plus important. La prochaine fois j'indiquerai
de faire manuellement les liens symboliques dans les répertoires
/etc/rc.d/rc*.d. :P

Donc on rectifie ici aussi (avec un peu de zèle) :

#!/bin/sh
#
# Startup script for the TeamSpeak server
#
# Author: TiChou
#
# chkconfig: 35 80 20
# processname: server_linux
# pidfile: /var/run/tss2.pid
# config: /etc/sysconfig/network

service="TeamSpeak"
daemon=/usr/local/tss2_rc2/server_linux
[...]

Non, vous avez bien fait, votre remarque était juste. :)
Et j'en profite pour vous remercier de vos interventions qui sont toujours
efficaces. Votre connaissance sur la distribution Mandrake est je pense très
appréciable pour ce groupe.

--
TiChou

1 2