langage jave, pfff...

Marilyn Dubois
Bonjour,

Pour utiliser un prog. java faut-il etre un super diplomé
voir un 'docteur es science' ?
Toujours cette erreur qui apparait : Exception in thread "Main etc...
à chaque programme.
Ben moi j'abandonne définitivement ce langage..
Oui, je sais, on s'en t..... disiez-vous.
Comment a-t-on idée de rendre les choses si compliquées !
J'abandonne non sans vous demander une dernière question :

Comment et ou mettre cette variable (sais pas si c'est comme ça que l'on
dit)

CLASSPATH = (quoi mettre ?)

suis sur linux.

Merci..Merci..

M.D.

Pierre Gilquin
java -classpath "monDirectoryAvecMesClassesDedans:MonJar.jar"
MaClassePrincipale

Bref la liste des repertoires où il y a tes classes et/ou la liste des jars
contenant des classes utilisées dans ton appli.
La liste est séparée par : sous unix et ; sous Windows

Le mieux, c'est de faire un script une fois pout toute par appli ...

Pierre

"Marilyn Dubois" a écrit dans le message de news:
43b20772$0$2272$
[...]

Hervé AGNOUX
Marilyn Dubois wrote:

Comment a-t-on idée de rendre les choses si compliquées !

Peut être vous laissez-vous un peu trop entraîner par le discours marketing
style "telle techno est hyper-simple". Ce n'est pas grave du tout, notez
bien. Effectivement, il faut bien des gens qui croient au discours
marketing !

Pour vous rassurer au niveau de l'effort que l'apprentissage d'un nouveau
langage informatique demande, à moi il faut à chaque fois 6 mois d'efforts.
En 15 jours je me débrouillasse, mais pour vraiment comprendre et savoir où
je vais quand je code, 6 mois de pratique m'ont toujours été nécessaires.

J'ai l'impression que vous n'avez pas essayé bien longtemps... Même pas 15
jours, ai-je l'impression... et puis, avez-vous dans votre entourage
quelqu'un qui puisse vous aider ?... Quand on démarre, les dialogues sur
Internet ne sont tout de même pas l'idéal, il vaut mieux un dialogue direct
avec quelqu'un de direct. Il ne faut pas croire que l'informatique ait
réponse à tout.

Et puis rien ne vous empêche d'essayer d'autres langages, chacun a ses
préférences. Moi je déteste... (mais non je le dirai pas).

Comment et ou mettre cette variable (sais pas si c'est comme ça que l'on
dit)

CLASSPATH = (quoi mettre ?)

Il faut y mettre le chemin d'accés à vos classes, en général soit des jars,
soit des répertoires.

Vous trouverez des explications sur ce classpath dans "java - the Java
application
launcher" (http://java.sun.com/j2se/1.4.2/docs/tooldocs/linux/java.html),
ainsi qu'à "Setting the class
path" (http://java.sun.com/j2se/1.4.2/docs/tooldocs/solaris/classpath.html).

Chez moi par exemple il y a :

herve ..systeme> echo $CLASSPATH
/home/herve/java/paquages/jms1.0.2/lib/jms.jar::/home/herve/java/paquages/jakarta-commons/commons-logging-1.0.2/commons-logging.jar:/home/herve/java/outils/rhino1_6R1/js.jar:/home/herve/java/paquages/jakarta-log4j-1.2.8/dist/lib/log4j-1.2.8.jar:/home/herve/java/outils/junit3.8.1/junit.jar:/home/herve/java/paquages/jlfgr-1_0/jlfgr-1_0.jar:/home/herve/java/outils/bsh-2.0b1/bsh-2.0b1.jar:/home/herve/diaam/developpement/avecmaven/correspondant/target/classes:/home/herve/diaam/developpement/active/target/classes:/home/herve/diaam/developpement/systeme/build/classes:/home/herve/.m2/repository/diaam/aa-systeme/2.7/aa-systeme-2.7.jar:/home/herve/java/paquages/jakarta-commons/commons-net-1.4.0/commons-net-1.4.0.jar:/home/herve/java/paquages/jakarta-oro-2.0.8/jakarta-oro-2.0.8.jar
herve ..systeme>

... mmm... c'est un peu le bordel... il va falloir que je m'en occupe...
comme vous dites ce n'est vraiment pas simple...

Meilleurs voeux.

suis sur linux.

Merci..Merci..

M.D.

--
Hervé AGNOUX
http://www.diaam-informatique.com

Arnaud W.

[...]

Encore mieux : faire un script Ant (d'Apache) pour chaque appli : comme
cela, même le script est portable et indépendant de la plateforme.

Et puis, le Java c'est pas si compliqué, Marilyn y met un tout petit
peu de mauvaise volonté on dirait ;o)

Arnaud W.
http://awr.free.fr

Pif

Bonjour,

Pour utiliser un prog. java faut-il etre un super diplomé
voir un 'docteur es science' ?

non, on apprend ca très facilement dans les formation de deug non
spécialibé, Bts, IUT, et autre... pas besoin de gros diplome, on
n'apprend pas à résoudre se genre de petits problèmes personnels dans un
formation super diplomées, c'est plutot comme utiliser un tableur :
sur le tas...

[...]

Plus on veut faire de choses avec un appareil, plus c'est compliqué à
concevoir et utilisé, c'est relativement logique ! Je vois pas trop
comment faire plus simple avec d'autres langages. Personnellement, C/C++
n'est pas plus simple à compiler

J'abandonne non sans vous demander une dernière question :

Comment et ou mettre cette variable (sais pas si c'est comme ça que l'on
dit)

CLASSPATH = (quoi mettre ?)

si t'es sous windows, c'est un variable d'environnement, donc tu vas de
le panneau de configuration et c'est dans l'onglet Avancé ...

Sous linux/unix ca peut dans plusieurs endroit ... env, getenv, etc.

Pour en savoir plus, google te répondra, ou encore le tutoriel
d'installation d'un JDK ou Runtime Environnment chez Sun...

Apprendre un langage seul ca demande un minimum d'énergie et
d'autonomie... faut forcément galérer un moment, et pas forcément être
super diplomé. Bon courrage.

suis sur linux.

Merci..Merci..

M.D.

Pierre Gilquin
Encore mieux : faire un script Ant (d'Apache) pour chaque appli : comme
cela, même le script est portable et indépendant de la plateforme.

Interessant !
Que faut il de plus au deploiement pour que ce script soit executé ?