[ldap] configuration d'un client

Nicolas Pechon
Bonjour,
Après avoir configurer le serveur ldap, j'essaye de configurer le client.
Sur le client:
# ldapsearch -xLLL uid=gwenaelle
dn: uid=gwenaelle,ou=famille,ou=people,dc=VeroNico,dc=net
objectClass: top
objectClass: posixAccount
objectClass: person
objectClass: organizationalPerson
objectClass: inetOrgPerson
uid: 1004
uid: gwenaelle
cn:: UMOpY2hvbiBHd2VuYWVsbGU=
sn:: UMOpY2hvbg==
givenName: gwenaelle
uidNumber: 1004
gidNumber: 1004
homeDirectory: /home/gwenaelle
loginShell: /bin/zsh
mail: gwenaelle
l: France
ou: enfants

il semble que ça marche.

Par contre:
# su gwenaelle
Pas de mot de passe pour l'utilisateur « gwenaelle »

Je comprend pas ou j'ai fait une erreur. libnss-ldap est bien installé

# cat /etc/nsswitch.conf

#ident $Id: nsswitch.ldap,v 2.4 2003/10/02 02:36:25 lukeh Exp $
#
# An example file that could be copied over to /etc/nsswitch.conf; it
# uses LDAP conjunction with files.
#
# "hosts:" and "services:" in this file are used only if the
# /etc/netconfig file has a "-" for nametoaddr_libs of "inet" transports.

# the following two lines obviate the "+" entry in /etc/passwd and
/etc/group.
passwd: files
group: files

# consult DNS first, we will need it to resolve the LDAP host. (If we
# can't resolve it, we're in infinite recursion, because libldap calls
# gethostbyname(). Careful!)
hosts: dns

# LDAP is nominally authoritative for the following maps.
services: files
networks: files
protocols: files
rpc: files
ethers: files

# no support for netmasks, bootparams, publickey yet.
netmasks: files
bootparams: files
publickey: files
automount: files

# I'm pretty sure nsswitch.conf is consulted directly by sendmail,
# here, so we can't do much here. Instead, use bbense's LDAP
# rules ofr sendmail.
aliases: files
sendmailvars: files

# Note: there is no support for netgroups on Solaris (yet)
netgroup: files

--
Quelle est la différence entre un psychiatre et un fou ?
Le diplôme

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le vendredi 26 juillet 2013 à 15:59, Nicolas Pechon a écrit :
Après avoir configurer le serveur ldap, j'essaye de configurer le client.

[...]

[...]

Sur mon poste de travail au boulot (ce n'est pas moi qui l'ai configuré), j'ai :
passwd: compat ldap
group: compat ldap
shadow: compat ldap

Le paquet libnss-ldap n'est pas installé, en revanche, libnss-ldapd oui.

J'ai un lointain souvenir de nsswitch.conf et il me semble que « files »
correspond aux fichiers locaux (dans /etc).

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas Pechon
<citation de="Nicolas Pechon">

# cat /etc/nsswitch.conf

passwd: files
group: files

Mheu non......
J'ai bien mis
passwd: files ldap
group: files ldap

:-D
je m'étais trompé de fichier, et j'avais mis l'ancien

--
Les productions de génie et les moyens d'instruction
sont la propriété commune ; ils doivent être répartis

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

Steven D
--001a11c3504ce06ef404e26b1be5

De mon côté j'ai la même config de nswitch:
passwd: files ldap
group: files ldap
shadow: files ldap

Par contre vérifie que tu n'est pas de compte local sur la machine du m ême
nom.

Sinon pour voir si la récupération depuis le ldap fonctionne bien tu pe ux
faire :
getent passwd
getent group
getent shadow

S'il n'y a pas de compte 'gwenaelle' en local, je pense qu'il faut vérifi er
la config PAM.

Steven

Le 26 juillet 2013 16:29, Sébastien NOBILI a éc rit :

> [...]
> je m'étais trompé de fichier, et j'avais mis l'ancien

Vu sous cet angle, ma réponse tombe à coté…

Le vendredi 26 juillet 2013 à 16:20, Nicolas Pechon a écrit :<br>
Seb<br>
--<br>

--001a11c3504ce06ef404e26b1be5--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CALbQ=kgM-9k9xzatT457zD=UKyz=
Nicolas Pechon
<citation de="Steven D">
[...]

Effectivement, je n'ai pas de compte de ce nom. J'ai pris ce dernier pour
faire un essai.

Sinon pour voir si la récupération depuis le ldap fonctionne bien tu peux
faire :
getent passwd

ne me donne que le fichier local

S'il n'y a pas de compte 'gwenaelle' en local, je pense qu'il faut
vérifier
la config PAM.

Il n'y a pas de compte gwenaelle en local.
Mais, je ne sais pas trop comment vérifier pam. Tous me semble ok

--
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui
les regardent sans rien faire.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas Pechon
Voici ma config pam:
# cat /etc/pam.d/common-account
account required pam_unix.so
account sufficient pam_ldap.so
# cat /etc/pam.d/common-session
session required pam_unix.so
session optional pam_ldap.so
# cat /etc/pam.d/common-auth
auth required pam_unix.so nullok_secure
auth sufficient pam_ldap.so use_first_pass
# cat /etc/pam.d/common-passwd
password required pam_unix.so nullok obscure min=4 max=8 md5
password sufficient pam_ldap.so use_authtok

--
Sauvez un arbre: mangez un castor.