Le clonage comme systeme de maintenance

Nicolas JUAN
Bonjour,

Je travaille avec un parc de 5 PC pour des gamins. Quoi que je fasse ils
arrivent toujours à me planter les machines et je dois passer pas mal de
temps à les dépanner. En fait il suffirait souvent que je réinstalle
complètement les dits-PC. Mais la procédure est longue et il faut ensuite
que je réinstalle les progs etc...

Pour les parcs de Pocket PC, il exite des programmes comme sprite Clone. On
défini un modèle installé, on le clone et on installe ce clone sur les
autres PPC. ça marche parfaitement et c'est rapide et simple.

Tous mes ordinateurs sont de la même config. ça existe pour PC ?

Merci d'avance

jfd
"Nicolas JUAN" a écrit dans le message
de news:4521ebb5$0$21499$
Bonjour,
[...]

bonjour
pour ma part j'utilise ghost:
je fais une image (ou clonage) du disque dur ou de la partition suivant le
cas
copie de celle ci sur un disque dur externe via l' USB
en cas de pb tranfert de l'image de la partition du disque externe
vers le pc et tout repart comme avant a la date de la copie.
bonne journée
jfd

Jacques Dassié
Le Tue, 3 Oct 2006 06:48:42 +0200, "Nicolas JUAN"
écrit:

Bonjour,
Salut,

[...]

La seule solution sûre consiste à faire des images de sauvegarde de tes
partitions sur un autre disque dur que tu peux monter en interne ou ajouter
en USB amovible.

En cas de problème, il suffit généralement de restaurer l'image de C:

Pour faire tes images les programmes ne manquent pas. On t'a cité Ghost que
je n'aime pas beaucoup du fait de son ergonomie pas forcément intuitive.
Mes pratiques de sauvegarde sont les suivantes : utilisation des
programmes Paragon Drive Backup et / ou Acronis True Image. Pourquoi ?

- Tous deux permettent de lancer une sauvegarde en étant sous Windows, ce
qui est bien pratique, un clic sur une icône du bureau, et c'est parti !

- Tous deux permettent de sauvegarder et de restaurer sur un disque
amovible, en USB. Pour beaucoup qui n'aiment pas trop ouvrir leur machine,
ou pour les portables, c'est la solution idéale pour récupérer des Gigas...

-Tous deux sont très rapides, ce qui est particulièrement apprécié lors de
sauvegardes de grosses partitions (20-60 Go).

- Tous deux permettent très simplement de créer sans aucune difficulté un
CD-ROM de restauration (le Recovery CD) qui est parfaitement autonome.
Ils sont, me semble-t-il, sous Linux. Mais c'est parfaitement transparent
pour l'utilisateur qui n'a pas à s'en préoccuper. Et ça marche !

La restauration se fait avec la plus extrème facilité : on insère le CD qui
va bien et on reboote. Il n'y a plus qu'à choisir l'opération à effectuer,
avec le tableau des partitions sous les yeux, et à lancer l'opération.

Dernier atout : pour aucun de ces deux programmes je n'ai rencontré la
moindre difficulté, la moindre anomalie de fonctionnement. Ça compte !

J'avoue avoir du mal à choisir. Peut-être une très légère préférence pour
l'ergonomie de Paragon... mais c'est assez subtil !

Pour Paragon ;
http://www.paragon.ag/frn/
http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,11007824s,00.htm

Pour Acronis :
http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,11010523s,00.htm
http://www.acronis.com/homecomputing/download/migrateeasy/ (essai 15 j)
http://www.fr.asap.com/software_product_details_1121860151383.html

--
Jacques DASSIÉ
Des sauvegardes ? Indispensables !

milsabords
Nicolas JUAN wrote:
[...]

Donne aux gamins des comptes à droits restreints, ça va brider leur capacité
de nuire ... quoique ...

Fred
Nicolas JUAN wrote:
[...]

image vmware? Quoique tu ne dises rien sur les applis utiliseees (jeux?)
qui risquent de ne pas etre tres rapides si les PCs sont un peu justes...
--
Frédéric

T0M
Pour Paragon ;
http://www.paragon.ag/frn/

Infos de Gratilog.net, je cite:

"Bonjour

Une nouvelle offre promotionnelle de Paragon qui nous offre gratuitement
jusqu'au 1er novembre le logiciel Paragon Exact Image 7 SE(spécial
edition) gratuitement.

C'est un logiciel pour créer des images de ses partitions pour en faire
des sauvegardes de son système.

Ces fonctions en anglais :

o Friendly user interface. Easily understood icons accompany all
functions of the program.

o Easy-to-use wizards that provide the possibility to build up a
reliable
data protection system, and that even beginners may understand.

o Backup an entire disk including service data of the file system.

o Schedule the backup operation. The user can set a convenient time
for
the program to perform the operation automatically.

o Create and manage the backup capsule. This is a special secured
place
on the disk where backup archives are stored.

o Restore an entire disk or separate files from the disk archive
(image).

o Browsing disk archives with our special tool called Image Explorer.

o Build external recovery media that help the user to restore the
system
even when the current operating system cannot boot anymore.

Page de téléchargement
http://www.computeractive.co.uk/vnunet/downloads/2165194/exact-image

lien direct
ftp://exact:/EI7SpecEd170805_en.exe

enregistrement gratuit ici
http://registration.paragon.ag/ei7se

/FIN DE CITATION

En espérant que ça aideras.

T0M

TP
[...]

As-tu essayé le programme DeepFreeze?.
Dans un cas similaire ça nous a redonné du temps pour faire autre
chose...---
Tom

lirelou
[...]

moi, j'utilise udpcast, ca marche tres bien en reseau

tu fais un pc sous windows.
tu boot sur un cd
tu declare la machine que tu viens d'installer en serveur
pour les autres machines, tu boot sur le cd
tu declares les machines en machine receptrices
une fois que tu a declare toutes tes machine clientes,
tu retournes sur la machine serveur et t'appuies sur entrer....
toutes tes machines sont reinstallees en meme temps....!
google est ton ami pour udpcast...
;-)