Le grand n'importe quoi du système de droits d'auteurs

86 réponses
Laurent
Bonjour =E0 tous,

Je suis tomb=E9 sur cet article en feuilletant le journal Ouest France
tout =E0 l'heure :

http://www.redon.maville.com/actueof/actuelles_toutarriver.asp?IN_IDART=3D4=
8932007&IN_KEY=3D97ae8a8301deaa19973b82df68b08f5d

La sacem de Lorient (je l'aime encore moins ma ville maintenant)
r=E9clame 75=80 =E0 une =E9cole du Morbihan (56), pacque les =E9l=E8ves ont
eu le malheur de chanter "Adieu monsieur le professeur..." de Hugues au
frais, pour dire au revoir =E0 3 de leurs profs qui partent de l'=E9cole.

Le pire c'est que ladite Sacem, n'a d=E9couvert la "contrefa=E7on" (c'est
le terme employ=E9 dans la plainte (voir Ouest France)) qu'en
feuilletant le journal. Bref ce n'est ni le compositeur ni
l'interpr=E8te ou que-sais-je (qui doivent d'ailleurs s'en foutre un
max) mais la sacem qui veut se faire payer 75=80 pour avoir feuillet=E9
le journal.

Franchement =E7a craint de plus en plus, bient=F4t faudra que je paye
75=80 pour dire =E0 ma copine que je vais "allumer le feu" du barbecue ?

Ce genre de pratique mesquine et d'une bassesse insondable me d=E9goute,
surtout quand on s'en prend =E0 une =E9cole.

Monde de merde !

--=20
Laurent

10 réponses

Ploc
Laurent wrote:

Monde de merde !

Vous nous devez 50 euros. Cette expression ne vous appartient pas ;)

juvenal
La sacem de Lorient (je l'aime encore moins ma ville maintenant)
réclame 75? à une école du Morbihan (56), pacque les élèves ont
eu le malheur de chanter "Adieu monsieur le professeur..." de Hugues au
frais, pour dire au revoir à 3 de leurs profs qui partent de l'école.

...mince ! je l'ai fredonnée ce matin sous la douche ! Si j'envoie
directement 75 E à la Sacem, j'aurai peut-être droit à une
remise ? je suis inquiet...

Juve - on vit un monde formidable

tg
"Laurent" writes:

La sacem de Lorient (je l'aime encore moins ma ville maintenant)
réclame 75€ à une école du Morbihan (56), pacque les élèves ont
eu le malheur de chanter "Adieu monsieur le professeur..." de Hugues au
frais, pour dire au revoir à 3 de leurs profs qui partent de l'à ©cole.

Cela devient très courant et il se crée d'ailleurs une parano chez
les directeurs d'établissements qui surveillent si les instits
n'utilisent pas un cd ou film en douce. J'avais vu ça de près pour
une pièce de Molière filmée par R. Coggio. Et ce n'étai t pas le
chef d'oeuvre du siècle ! A la limite, c'était oeuvre de charit é que
de le diffuser aux enfants.

Dans les facs, ce n'est pas simple non plus. Un reportage ou quelque
fois un film sont très utiles pour "faire sentir" un concept. Le
minimum demandé - mais ça reste encore totalement illégal - est de
projeter le dvd original (surtout pas de divx !).

Ce genre de pratique mesquine et d'une bassesse insondable me dégout e,
surtout quand on s'en prend à une école.

C'est d'une bassesse sans nom. Et on touche l'éducatif.

J'étais au début plutôt mitigé sur les textes de lois a ctuels. Je pensais
que les créateurs, les interprètes et la logistique d'ensemble av aient le
droit de protéger légalement et techniquement leurs oeuvres. Chac un a
le droit de bouffer et on est libre de ne pas acheter un truc protég é de
la sorte.

Je commence à changer d'avis !

Entre une rétribution juste et un abus de position, le distingo n'est
pas toujours facile. Mais j'ai l'impression qu'on tend toujours plus
vers la situation d'abus.

Ms, Adobe, Quark... tout ça finit par donner envi de se remettre à
l'assembleur. Car on ne peut pas toujours choisir du libre.

Enfin, tout ça n'est pas dramatique. Imaginez ce que cela serait s'il
s'agissait de médicaments...

costaclt

G-raison
juvenal wrote:

...mince ! je l'ai fredonnée ce matin sous la douche !

Ben si tu préfères faire ça sous la douche, c'est bien. Ce n'est pas
interdit. :-)

--
@+
gr

Franssoa
Cela devient très courant et il se crée d'ailleurs une parano chez
les directeurs d'établissements qui surveillent si les instits
n'utilisent pas un cd ou film en douce.

Pour info, le problème ne se pose pas en suisse. En effet la loi
fédérale sur le droit d’auteur et les droits voisins prévoie (et
autorise) une "utilisation de l’oeuvre à des fins privées" [1] dont fait
partie "toute utilisation d’oeuvres par un maître et ses élèves à des
fins pédagogiques". Bien entendu, "le présent article ne s’applique pas
aux logiciels"...

Franssoa

[1] http://www.admin.ch/ch/f/rs/231_1/a19.html

tg
Franssoa writes:

Pour info, le problme ne se pose pas en suisse. En effet la loi
fŽdŽrale sur le droit dÕauteur et les droits voisins prŽvoie (et
autorise) une "utilisation de lÕoeuvre ˆ des fins privŽes" [1] dont
fait partie "toute utilisation dÕoeuvres par un ma”tre et ses Žl ves ˆ
des fins pŽdagogiques". Bien entendu, "le prŽsent article ne
sÕapplique pas aux logiciels"...

Tiens, finalement c'est curieux. Un logiciel, c'est bien une oeuvre
intellectuelle non ? Quelle est la diffŽrence au niveau "Žducatif"
avec un cd ou dvd ?

costaclt

Vincent Bernat
OoO Peu avant le début de l'après-midi du jeudi 13 juillet 2006, vers
13:28, "Laurent" disait:

Je suis tombé sur cet article en feuilletant le journal Ouest France
tout à l'heure :

http://www.redon.maville.com/actueof/actuelles_toutarriver.asp?IN_IDARTH932007&IN_KEY—ae8a8301deaa19973b82df68b08f5d

La sacem de Lorient (je l'aime encore moins ma ville maintenant)
réclame 75¤ à une école du Morbihan (56), pacque les élèves ont
eu le malheur de chanter "Adieu monsieur le professeur..." de Hugues au
frais, pour dire au revoir à 3 de leurs profs qui partent de
l'école.

Dans le même genre, la SACEM chercherait à faire payer ceux qui
rediffusent la télévision sur le réseau (avec vlc par exemple). Je ne
vois pas du tout le rapport. Aux dernières nouvelles, la SACEM
offrirait pour le moment gracieusement ce droit.

Je pense qu'ils se sont spécialisés dans le racket en tout genre. Vous
avez vu les taxes sur les disques durs ?
--
BOFH excuse #445:
Browser's cookie is corrupted -- someone's been nibbling on it.

juvenal
"G-raison" a écrit dans le message de news:
44b6693a$0$997$
juvenal wrote:

...mince ! je l'ai fredonnée ce matin sous la douche !

Ben si tu préfères faire ça sous la douche, c'est bien. Ce n'est pas
interdit. :-)

...quel sens donnes-tu au verbe "fredonner" ?

Juve

Laurent
juvenal wrote:
"G-raison" a écrit dans le message de news:
44b6693a$0$997$
juvenal wrote:

...mince ! je l'ai fredonnée ce matin sous la douche !
Ben si tu préfères faire ça sous la douche, c'est bien. Ce n'est pas

interdit. :-)

...quel sens donnes-tu au verbe "fredonner" ?

Ca peut être chanter faux quelques phrases d'une chanson, à un âge se
comptant sur les doigts des 2 mains, encouragés par une enseignante
faisant cela pour apprendre à ses élèves le respect de leur professeurs.
Pour le respect de la Sacem, on repassera.

Allez, je vais vomir ces cons...

--
Laurent

tg
"juvenal" writes:

...quel sens donnes-tu au verbe "fredonner" ?

Et une série de pets ? Faut donner des sous à la Sacem ?

Me souviens de Mizou-Mizou (Les Nuls) qui pétait les tubes du
moment. Le pire, c'est qu'on les reconnaissait !

costaclt