Le groupe wheel

16 réponses
Nina Popravka
à part que ses membres sont sudoers, il a d'autres caractéristiques ?
Merci :-)
--
Nina

10 réponses

1 2
patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
Nina Popravka wrote:

à part que ses membres sont sudoers, il a d'autres caractéristiques ?
Merci :-)

que ses membres soient sudoer c'est juste parce que c'est voulu par
l'admin (/etc/sudoers), et encore sur Mac OS X c'est le groupe admin qui
est dans /etc/sudoers.

Les membres de wheel peuvent faire un su root.

patpro

--
http://www.patpro.net/

Nina Popravka
On Wed, 31 Jan 2007 16:16:53 +0100, patpro ~ Patrick Proniewski
wrote:

Les membres de wheel peuvent faire un su root.
Ok...

Donc il n'y a strictement aucune raison valable pour que PureFTPd
fasse appartenir les dossiers des users FTP à wheel ?
--
Nina

patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
Nina Popravka wrote:

On Wed, 31 Jan 2007 16:16:53 +0100, patpro ~ Patrick Proniewski
wrote:

Les membres de wheel peuvent faire un su root.
Ok...

Donc il n'y a strictement aucune raison valable pour que PureFTPd
fasse appartenir les dossiers des users FTP à wheel ?

sauf si tu lui as dit de le faire.

patpro

--
http://www.patpro.net/

Nina Popravka
On Wed, 31 Jan 2007 16:31:09 +0100, patpro ~ Patrick Proniewski
wrote:

sauf si tu lui as dit de le faire.
Ben non, il l'a fait tout seul...

C'est comme ça que j'ai découvert l'existence de wheel, c'est dire à
quel point je n'y suis pour rien ;-)
--
Nina

patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
Nina Popravka wrote:

On Wed, 31 Jan 2007 16:31:09 +0100, patpro ~ Patrick Proniewski
wrote:

sauf si tu lui as dit de le faire.
Ben non, il l'a fait tout seul...

C'est comme ça que j'ai découvert l'existence de wheel, c'est dire à
quel point je n'y suis pour rien ;-)

tu lui as dit, via ta GUI, mais cette dernière ne t'en a pas informée
peut être.

man pure-pw, ou
<http://download.pureftpd.org/pub/pure-ftpd/doc/README.Virtual-Users>

patpro

--
http://www.patpro.net/

Nina Popravka
On Wed, 31 Jan 2007 16:46:46 +0100, patpro ~ Patrick Proniewski
wrote:

man pure-pw, ou
<http://download.pureftpd.org/pub/pure-ftpd/doc/README.Virtual-Users>

Aussi stupéfiant que ça puisse paraître, j'avais trouvé ces infos,
mais en première lecture le rapport avec wheel m'a pas percutée.
J'y retourne.
--
Nina

patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
Nina Popravka wrote:

On Wed, 31 Jan 2007 16:46:46 +0100, patpro ~ Patrick Proniewski
wrote:

man pure-pw, ou
<http://download.pureftpd.org/pub/pure-ftpd/doc/README.Virtual-Users>

Aussi stupéfiant que ça puisse paraître, j'avais trouvé ces infos,
mais en première lecture le rapport avec wheel m'a pas percutée.
J'y retourne.

globalement un compte utilisateur virtuel de pureftpd est défini comme
ca :

login:$pass-encodé:1015:1016::/usr/local/www/blahblah/./::::::::::::

avec ici 1015 l'UID et 1016 le GID utilisés par pureftpd pour attribuer
les fichiers.

partant de là, regarde comment sont gérés les users dans ta GUI.

patpro

--
http://www.patpro.net/

laurent.pertois
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

Les membres de wheel peuvent faire un su root.

Tu m'as intrigué alors j'ai testé.

Soit un Mac OS X Server, fraîchement installé. Le premier admin, local,
n'est pas dans wheel, mais il peut quand même faire un su root.

Ca ne serait pas, justement, dans FreeBSD et pas repris dans Mac OS X ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Nina Popravka
On Wed, 31 Jan 2007 17:43:22 +0100,
(Laurent Pertois) wrote:

Soit un Mac OS X Server, fraîchement installé. Le premier admin, local,
n'est pas dans wheel, mais il peut quand même faire un su root.
Y a une technote

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum`113
mais à ce que tu dis, elle est fausse ou obsolète.
--
Nina

Paul Gaborit
À (at) Wed, 31 Jan 2007 17:43:22 +0100,
(Laurent Pertois) écrivait (wrote):
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

Les membres de wheel peuvent faire un su root.

Tu m'as intrigué alors j'ai testé.

Soit un Mac OS X Server, fraîchement installé. Le premier admin, local,
n'est pas dans wheel, mais il peut quand même faire un su root.

Sur Mac OS X fraîchement installé, le compte 'root' n'est pas
activé(*). Il n'a donc pas de mot de passe et on ne peut donc pas
faire de 'su root'. On peut évidemment faire un 'sudo -s' pour devenir
'root' mais le mot de passe demandé n'est pas celui de 'root'.

(*) Peut-être n'est-ce pas la même chose sur Mac OS X *Server*. Mais
un tel changement de politique de sécurité serait étonnant.

Ca ne serait pas, justement, dans FreeBSD et pas repris dans Mac OS X ?

Je ne peux pas testé ici parce que je refuse d'activer le compte
'root'. En tous cas, sur Mac OS X, le page de manuel de 'su' confirme
la nécessité d'appartenir au groupe 'wheel' pour avoir le droit de
faire un 'su root'.

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>

1 2