Le Japon avec un mobile 3G

7 réponses
Fanof
Hello l'assemblée.

J'aimerais savoir s'il y en a parmis vous qui ont tenté déjà l'expé
d'utiliser leur mobile 3G SFR ou OF au Japon sur les réseaux FOMA.

J'ai fait qqe recherches sur le groupe et je n'ai rien trouvé.

S'il y en a parmi l'assemblée qui ont pu vivre cette expérience, je suis
preneur :
- type d'appareil utilisé
- type d'abo OF ou SFR

Merrci,

Fanof

7 réponses

Fanof
Salut Zeldus !

Je m'en doute ;-)
Je cherche des témoignages de personnes ayant fait l'expérience du roaming
OF principalement au Japon.

J'y suis allé il y a qqes semaines avec mon mobile 3G et je n'ai jamais
réussi à m'inscrire sur les réseaux bien que je les voyais. J'avais toujours
le message SIM non déclarée.

J'ai passé des heures avec OF au téléphone pour résoudre le problème. J'ai
droit à toutes les explications ! Y compris qu'ils n'ont pas d'accord de
roaming avec le Japon !!!
J'ai eu le même pb en Angleterre et personne chez OF n'est capable de le
résoudre.
Je suis convaincu, comme me l'a expliqué Olivier, qu'il s'agit d'un pb de
réconnaissance des VLR 3G par mon HLR, ce que j'ai dit à OF qui visiblement
ne cherche même pas à vérifier et me sort que mon téléphone n'est pas
compatible.

Là j'ai à faire à une sacrée brochette d'incompétents notoires...

Fanof

"Zeldus" a écrit dans le message de news:
42963597$0$11806$
Hello l'assemblée.

J'aimerais savoir s'il y en a parmis vous qui ont tenté déjà l'expé
d'utiliser leur mobile 3G SFR ou OF au Japon sur les réseaux FOMA.

J'ai fait qqe recherches sur le groupe et je n'ai rien trouvé.

S'il y en a parmi l'assemblée qui ont pu vivre cette expérience, je suis
preneur :
- type d'appareil utilisé
- type d'abo OF ou SFR

Bonsoir !

A priori, rien de plus, ni de moins qu'un roaming standard ailleurs dans
le monde... Sauf que là, ça se fait obligatoirement en UMTS puisqu'il n'y
a pas de GSM/DCS là-bas.

Je n'ai pas testé au Japon, mais j'ai testé le roaming 3G SFR et Orange en
Angleterre et en Allemagne, et rien de particulier, pour la voix, c'est
comme si on était en 2G (avec une couverture équivalente 3G bien meilleure
qu'en France). Pour le WAP, c'est la même chose qu'en France, avec le
débit accéléré, et la visio est bien sur accessible comme en France. Bref,
tout est pareil côté service / voix / visio.

P.S Au Japon, n'importe quel mobile 3G conviendra, la norme et les
fréquences sont les mêmes côté UMTS chez DoCoMo.

Bonne soirée,

Zeldus

Salut Zeldus !

Je m'en doute ;-)
Je cherche des témoignages de personnes ayant fait l'expérience du roaming
OF principalement au Japon.

J'y suis allé il y a qqes semaines avec mon mobile 3G et je n'ai jamais
réussi à m'inscrire sur les réseaux bien que je les voyais. J'avais toujours
le message SIM non déclarée.

J'ai passé des heures avec OF au téléphone pour résoudre le problème. J'ai
droit à toutes les explications ! Y compris qu'ils n'ont pas d'accord de
roaming avec le Japon !!!

Bonsoir,

Orange, je connais moins bien évidemment même si tous mes tests de
roaming ont été effectués avec une SIM Orange UMTS, je n'ai eu aucun
problème d'inscription sur les réseaux 3G que ce soit en Angleterre ou
en Allemagne mais que sur deux réseaux UMTS en Grande Bretagne et un
seul réseau en Allemagne. Orange UK et un autre réseau allemand dont
j'ai oublié le nom (T-Mobil je crois).

Au Japon, je n'y suis pas allé mais ce que je peux te dire pour essayer
de te guider, en ce qui concerne SFR:

Le roaming n'est possible que sur un seul réseau 3G: Vodafone Japan. Pas
encore d'accord d'itinérance avec NTT DoCoMo, donc, c'est normal que ça
ne marche pas (ou alors, si ça a changé, c'est tout récent). Par
ailleurs, NTT DoCoMo utilisant comme interface WAP l'i-mode, je ne sais
pas si le surf sur le wap fonctionnerait correctement, même avec un
accord de roaming signé. Par contre, pas de problème pour la visio, la
voix et la connexion data Internet comme modem 3G.

D'autres réseaux japonnais 3G ne fonctionnent pas en W-CDMA mais en CDMA
2000, dans ce cas, les terminaux 3G européens ne pourront jamais
fonctionner car incompatibles.

Bonne soirée à tous,

Zeldus

Fanof
Hello

Orange, je connais moins bien évidemment même si tous mes tests de roaming
ont été effectués avec une SIM Orange UMTS, je n'ai eu aucun problème
d'inscription sur les réseaux 3G que ce soit en Angleterre ou en Allemagne
mais que sur deux réseaux UMTS en Grande Bretagne et un seul réseau en
Allemagne. Orange UK et un autre réseau allemand dont j'ai oublié le nom
(T-Mobil je crois).

OK. En algleterre, ils ont normalement des accords avec Orange UK
(heureusement vvas-tu me dire hein ;-)) et T mobil.
Pour ma part, pas pu m'y inscrire ni sur l'un, ni sur l'autre... Enfin, je
finirais par leur faire comprendre à ces tocards du service technique OF

Au Japon, je n'y suis pas allé mais ce que je peux te dire pour essayer de
te guider, en ce qui concerne SFR:

Le roaming n'est possible que sur un seul réseau 3G: Vodafone Japan. Pas
encore d'accord d'itinérance avec NTT DoCoMo, donc, c'est normal que ça ne
marche pas (ou alors, si ça a changé, c'est tout récent). Par ailleurs,
NTT DoCoMo utilisant comme interface WAP l'i-mode, je ne sais pas si le
surf sur le wap fonctionnerait correctement, même avec un accord de
roaming signé. Par contre, pas de problème pour la visio, la voix et la
connexion data Internet comme modem 3G.

OK; OF devrait à priori avoir un accord de roaming avec NTT DoCoMo (d'après
le site de ce dernier)
Je ne voulais faire que de la voix... Je sais que le WAP ne fonctionne pas
car ils sont sous imode comme tu le dis.

D'autres réseaux japonnais 3G ne fonctionnent pas en W-CDMA mais en CDMA
2000, dans ce cas, les terminaux 3G européens ne pourront jamais
fonctionner car incompatibles.

Ce qui n'était pas mon cas car, je voyais les 2 réseaux Voda et NTT en
faisant une recherche réseau.

Fanof

Dude
Fanof avait soumis l'idée :
OK; OF devrait à priori avoir un accord de roaming avec NTT DoCoMo (d'après
le site de ce dernier)
Je ne voulais faire que de la voix... Je sais que le WAP ne fonctionne pas
car ils sont sous imode comme tu le dis.

Pourtant BoT fait bien de l'i-mode ET du wap. Pourquoi NTT ne ferai pas
les 2, même si ce n'est que pour les roamers, ca doit rapporter
suffisamment !!

--
++
Dude

Y'en a qui ont essayé, mais ils ont eu des problèmes...

Zeldus
Hello

Orange, je connais moins bien évidemment même si tous mes tests de roaming
ont été effectués avec une SIM Orange UMTS, je n'ai eu aucun problème
d'inscription sur les réseaux 3G que ce soit en Angleterre ou en Allemagne
mais que sur deux réseaux UMTS en Grande Bretagne et un seul réseau en
Allemagne. Orange UK et un autre réseau allemand dont j'ai oublié le nom
(T-Mobil je crois).

OK. En algleterre, ils ont normalement des accords avec Orange UK
(heureusement vvas-tu me dire hein ;-)) et T mobil.
Pour ma part, pas pu m'y inscrire ni sur l'un, ni sur l'autre... Enfin, je
finirais par leur faire comprendre à ces tocards du service technique OF

A priori, tu n'as pas de roaming déclaré et autorisé pour les réseaux
3G, un simple problème de déclaration dans le HLR. Bon courage, en
espérant que tu arrives à convaincre le SC de résoudre ton problème.

Ce que tu peux faire, c'est de leur demander de désactiver l'option
complètement, tu attends 24 heures ou même 48 ou 72 heures et tu les
rappeles pour réactiver l'option. Ca réinitialisera les données
inscrites dans le HLR concernant ta ligne (pour le roaming).

Bon courage !!

Zeldus

Pourtant BoT fait bien de l'i-mode ET du wap. Pourquoi NTT ne ferai pas
les 2, même si ce n'est que pour les roamers, ca doit rapporter
suffisamment !!

A part au Japon, la 3G est encore très peu utilisée dans le monde. Le
nombre de roamers en 3G ne doit pas être très important par rapport à
des roamers 2G en France ou en Espagne par exemple durant les vacances
d'été :-)

Reste aussi qu'en roaming, tu es connecté à la passerelle WAP de ton
opérateur nominal (en France). Dans le cas de Fanof, cela veut dire que
depuis le Japon, il sera directement connecté aux serveurs Orange World
de OF à Paris. Idem pour l'envoi et la réception de MMS et SMS qui se
font toujours depuis les serveurs de l'opérateur d'où provient la carte
SIM. Donc, même au Japon, pour les data, *tout* passera par la France
même pour une connection locale. Donc, il faut que la passerelle WAP
locale du Japon soit capable de rerouter les demandes vers la bonne
passerelle OF côté français. Dans le cas de DoCoMo, j'ignore si leur
plate forme i-mode est compatible avec des flux WAP, normalement oui
mais bon...

Le problème serait le même pour un Japonnais en France qui veut faire de
l'i-mode depuis le réseau 3G Orange... Pas si simple...

Bonne soirée !

Zeldus

Dude
Zeldus a exprimé avec précision :
Le problème serait le même pour un Japonnais en France qui veut faire de
l'i-mode depuis le réseau 3G Orange... Pas si simple...

Oui je sais bien que c'est pas simple, mais c'est possible :)

--
++
Dude

Y'en a qui ont essayé, mais ils ont eu des problèmes...