Les anniversaire, c'est bien, parce qu'on y gagne parfois de magnifiques
R800 de chez Epson...
Mais voilà, mon souci, c'est que jusqu'ici, je me contentais de calibrer à
la louche mon écran avec Adobe Gamma, et de faire tirer en ligne ou, chance,
mon labo habituel devait avoir les mêmes défauts de calibrage que moi, ce
qui fait qu'en général c'était nickel :)
Mais là, avec la R800, j'ai un petit souci, mes tirages sont toujours plus
sombres que ce que j'ai à l'écran, disons d'un bon diaph'
Ceci en utilisant les profils fournis par Epson pour les papiers, et de
manière constante, donc je soupçonne mon réglage de l'écran, trop
lumineux...
MAIS en même temps, ces photos, si j'en juge par l'histogramme -et pour
autant qu'on puisse se fier à ses yeux- me semblent être plutôt équilibrées.
En attendant que je trouve le financement pour passer à la sonde, ce qui
m'apparaît inéluctable, auriez vous des idées sur la source la plus probable
de défaillance, soit "changes tes yeux" soit "attends quelques heures avant
de regarder un tirage faut qu'il sèche" (piège classique du labo à
l'ancienne) soit "les profils icc epson sont connus pour assombrir"
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Charles VASSALLO
Florent Pessaud wrote:
Mais voilà, mon souci, c'est que jusqu'ici, je me contentais de calibrer à la louche mon écran avec Adobe Gamma, et de faire tirer en ligne ou, chance, mon labo habituel devait avoir les mêmes défauts de calibrage que moi, ce qui fait qu'en général c'était nickel :)
Mais là, avec la R800, j'ai un petit souci, mes tirages sont toujours plus sombres que ce que j'ai à l'écran, disons d'un bon diaph'
Ceci en utilisant les profils fournis par Epson pour les papiers, et de manière constante, donc je soupçonne mon réglage de l'écran, trop lumineux...
MAIS en même temps, ces photos, si j'en juge par l'histogramme -et pour autant qu'on puisse se fier à ses yeux- me semblent être plutôt équilibrées.
On peut très bien s'en sortir avec Adobe Gamma. Cependant, si tu compares tes impressions à l'image sur écran, il faut commencer par équilibrer les éclairages : ton papier blanc et le blanc à l'écran devraient te faire le même effet à l'oeil.
Compare plutôt tes «bonnes» sorties en vpc aux sorties de ta R800.
Cela dit, il est plus sain de tout bien calibrer, mais ça implique aussi d'équilibrer ton éclairage d'examen à l'intensite de ton moniteur.
Charles La gestion sans se prendre la tête : http://www.oitregor.fr.eu.org/numeric/gestion/
Florent Pessaud wrote:
Mais voilà, mon souci, c'est que jusqu'ici, je me contentais de calibrer à
la louche mon écran avec Adobe Gamma, et de faire tirer en ligne ou, chance,
mon labo habituel devait avoir les mêmes défauts de calibrage que moi, ce
qui fait qu'en général c'était nickel :)
Mais là, avec la R800, j'ai un petit souci, mes tirages sont toujours plus
sombres que ce que j'ai à l'écran, disons d'un bon diaph'
Ceci en utilisant les profils fournis par Epson pour les papiers, et de
manière constante, donc je soupçonne mon réglage de l'écran, trop
lumineux...
MAIS en même temps, ces photos, si j'en juge par l'histogramme -et pour
autant qu'on puisse se fier à ses yeux- me semblent être plutôt équilibrées.
On peut très bien s'en sortir avec Adobe Gamma. Cependant, si tu
compares tes impressions à l'image sur écran, il faut commencer par
équilibrer les éclairages : ton papier blanc et le blanc à l'écran
devraient te faire le même effet à l'oeil.
Compare plutôt tes «bonnes» sorties en vpc aux sorties de ta R800.
Cela dit, il est plus sain de tout bien calibrer, mais ça implique aussi
d'équilibrer ton éclairage d'examen à l'intensite de ton moniteur.
Charles
La gestion sans se prendre la tête :
http://www.oitregor.fr.eu.org/numeric/gestion/
Mais voilà, mon souci, c'est que jusqu'ici, je me contentais de calibrer à la louche mon écran avec Adobe Gamma, et de faire tirer en ligne ou, chance, mon labo habituel devait avoir les mêmes défauts de calibrage que moi, ce qui fait qu'en général c'était nickel :)
Mais là, avec la R800, j'ai un petit souci, mes tirages sont toujours plus sombres que ce que j'ai à l'écran, disons d'un bon diaph'
Ceci en utilisant les profils fournis par Epson pour les papiers, et de manière constante, donc je soupçonne mon réglage de l'écran, trop lumineux...
MAIS en même temps, ces photos, si j'en juge par l'histogramme -et pour autant qu'on puisse se fier à ses yeux- me semblent être plutôt équilibrées.
On peut très bien s'en sortir avec Adobe Gamma. Cependant, si tu compares tes impressions à l'image sur écran, il faut commencer par équilibrer les éclairages : ton papier blanc et le blanc à l'écran devraient te faire le même effet à l'oeil.
Compare plutôt tes «bonnes» sorties en vpc aux sorties de ta R800.
Cela dit, il est plus sain de tout bien calibrer, mais ça implique aussi d'équilibrer ton éclairage d'examen à l'intensite de ton moniteur.
Charles La gestion sans se prendre la tête : http://www.oitregor.fr.eu.org/numeric/gestion/
pehache
Charles VASSALLO declarait :
On peut très bien s'en sortir avec Adobe Gamma. Cependant, si tu compares tes impressions à l'image sur écran, il faut commencer par équilibrer les éclairages : ton papier blanc et le blanc à l'écran devraient te faire le même effet à l'oeil.
Compare plutôt tes «bonnes» sorties en vpc aux sorties de ta R800.
Cela dit, il est plus sain de tout bien calibrer, mais ça implique aussi d'équilibrer ton éclairage d'examen à l'intensite de ton moniteur.
Et si on ne dispose pas d'un éclairage bien contrôlé et consistant avec le moniteur, il est préférable de faire ce genre de comparaisons en lumière du jour dans une pièce bien éclairée.
-- pehache -- Article posté via l'accès Usenet http://www.mes-news.com Accès par Nnrp ou Web
Charles VASSALLO declarait :
On peut très bien s'en sortir avec Adobe Gamma. Cependant, si tu
compares tes impressions à l'image sur écran, il faut commencer par
équilibrer les éclairages : ton papier blanc et le blanc à l'écran
devraient te faire le même effet à l'oeil.
Compare plutôt tes «bonnes» sorties en vpc aux sorties de ta R800.
Cela dit, il est plus sain de tout bien calibrer, mais ça implique aussi
d'équilibrer ton éclairage d'examen à l'intensite de ton moniteur.
Et si on ne dispose pas d'un éclairage bien contrôlé et consistant avec le
moniteur, il est préférable de faire ce genre de comparaisons en lumière
du jour dans une pièce bien éclairée.
--
pehache
--
Article posté via l'accès Usenet http://www.mes-news.com
Accès par Nnrp ou Web
On peut très bien s'en sortir avec Adobe Gamma. Cependant, si tu compares tes impressions à l'image sur écran, il faut commencer par équilibrer les éclairages : ton papier blanc et le blanc à l'écran devraient te faire le même effet à l'oeil.
Compare plutôt tes «bonnes» sorties en vpc aux sorties de ta R800.
Cela dit, il est plus sain de tout bien calibrer, mais ça implique aussi d'équilibrer ton éclairage d'examen à l'intensite de ton moniteur.
Et si on ne dispose pas d'un éclairage bien contrôlé et consistant avec le moniteur, il est préférable de faire ce genre de comparaisons en lumière du jour dans une pièce bien éclairée.
-- pehache -- Article posté via l'accès Usenet http://www.mes-news.com Accès par Nnrp ou Web
Pier
On Tue, 5 Oct 2004 00:32:48 +0200, "Florent Pessaud" wrote:
Bonjour à tous,
Les anniversaire, c'est bien, parce qu'on y gagne parfois de magnifiques R800 de chez Epson...
Mais voilà, mon souci, c'est que jusqu'ici, je me contentais de calibrer à la louche mon écran avec Adobe Gamma, et de faire tirer en ligne ou, chance, mon labo habituel devait avoir les mêmes défauts de calibrage que moi, ce qui fait qu'en général c'était nickel :)
J'ai utilisé une Spyder de ColorVision pour calibrer mon écran.
Mais là, avec la R800, j'ai un petit souci, mes tirages sont toujours plus sombres que ce que j'ai à l'écran, disons d'un bon diaph'
Ceci en utilisant les profils fournis par Epson pour les papiers, et de manière constante, donc je soupçonne mon réglage de l'écran, trop lumineux...
Après bien des essais, j'ai abandonné les profils de Epson et je me
et depuis, mes tirages papier ne diffèrent plus de l'image fournie par l'écran (TFT)
Pier -- Pierre Wiget http://www.pbase.com/pier wigetp<REMOVE>@bluewin.ch
On Tue, 5 Oct 2004 00:32:48 +0200, "Florent Pessaud"
<fpessaud@wanadoo.fr> wrote:
Bonjour à tous,
Les anniversaire, c'est bien, parce qu'on y gagne parfois de magnifiques
R800 de chez Epson...
Mais voilà, mon souci, c'est que jusqu'ici, je me contentais de calibrer à
la louche mon écran avec Adobe Gamma, et de faire tirer en ligne ou, chance,
mon labo habituel devait avoir les mêmes défauts de calibrage que moi, ce
qui fait qu'en général c'était nickel :)
J'ai utilisé une Spyder de ColorVision pour calibrer mon écran.
Mais là, avec la R800, j'ai un petit souci, mes tirages sont toujours plus
sombres que ce que j'ai à l'écran, disons d'un bon diaph'
Ceci en utilisant les profils fournis par Epson pour les papiers, et de
manière constante, donc je soupçonne mon réglage de l'écran, trop
lumineux...
Après bien des essais, j'ai abandonné les profils de Epson et je me
On Tue, 5 Oct 2004 00:32:48 +0200, "Florent Pessaud" wrote:
Bonjour à tous,
Les anniversaire, c'est bien, parce qu'on y gagne parfois de magnifiques R800 de chez Epson...
Mais voilà, mon souci, c'est que jusqu'ici, je me contentais de calibrer à la louche mon écran avec Adobe Gamma, et de faire tirer en ligne ou, chance, mon labo habituel devait avoir les mêmes défauts de calibrage que moi, ce qui fait qu'en général c'était nickel :)
J'ai utilisé une Spyder de ColorVision pour calibrer mon écran.
Mais là, avec la R800, j'ai un petit souci, mes tirages sont toujours plus sombres que ce que j'ai à l'écran, disons d'un bon diaph'
Ceci en utilisant les profils fournis par Epson pour les papiers, et de manière constante, donc je soupçonne mon réglage de l'écran, trop lumineux...
Après bien des essais, j'ai abandonné les profils de Epson et je me
et depuis, mes tirages papier ne diffèrent plus de l'image fournie par l'écran (TFT)
Pier -- Pierre Wiget http://www.pbase.com/pier wigetp<REMOVE>@bluewin.ch
graphistecomBOUCHONfr
Florent Pessaud wrote:
Mais voilà, mon souci, c'est que jusqu'ici, je me contentais de calibrer à la louche mon écran avec Adobe Gamma, et de faire tirer en ligne ou, chance, mon labo habituel devait avoir les mêmes défauts de calibrage que moi, ce qui fait qu'en général c'était nickel :)
Gamma 2.2 = pas bon. Enfin on ne va pas y revenir...
-- Graphistecom
Florent Pessaud <fpessaud@wanadoo.fr> wrote:
Mais voilà, mon souci, c'est que jusqu'ici, je me contentais de calibrer à
la louche mon écran avec Adobe Gamma, et de faire tirer en ligne ou, chance,
mon labo habituel devait avoir les mêmes défauts de calibrage que moi, ce
qui fait qu'en général c'était nickel :)
Gamma 2.2 = pas bon.
Enfin on ne va pas y revenir...
Mais voilà, mon souci, c'est que jusqu'ici, je me contentais de calibrer à la louche mon écran avec Adobe Gamma, et de faire tirer en ligne ou, chance, mon labo habituel devait avoir les mêmes défauts de calibrage que moi, ce qui fait qu'en général c'était nickel :)
Gamma 2.2 = pas bon. Enfin on ne va pas y revenir...