Le monopod c'est le pied ?

5 réponses
Minoï
Bonsoir à tous
J'ai lu le post de Pif du 20/11 sur les pieds...(pas de réponse d'ailleurs)
il se trouve que j'aimerai bien me rééquiper d'un pied (j'ai perdu le mien).
Mais comme j'ai des souvenirs de galères de réglage du pied je me dis, tiens
ça ce trouve "un monopode serait pas mal". Alors ma question est : le
monopod (manfrotto machin à 56 euros) permet de descendre à quelle vitesse
en sécurité ? Est-il réservé à un usage "longues focales" ou est-il un
véritable pied d'appoint ?
Merci à vous
Minoï

5 réponses

Pierre Pallier
Minoï wrote:

Alors ma question est : le monopod (manfrotto machin à 56 euros) permet de
descendre à quelle vitesse en sécurité ? Est-il réservé à un usage
"longues focales" ou est-il un véritable pied d'appoint ?

C'est parfois bien pratique, faut bien l'avouer.
Ze problème, avec un monopode, c'est quand on veut tâter de la photo
verticale (sauf avec un 6x6). L'idéal étant alors une mini-rotule.
Mais ça rend de bons services, ça ne peut qu'être utile pour la tremblote.
--
Pierre. Powered bizarrely today.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Vincent Becker
Alors ma question est : le
monopod (manfrotto machin à 56 euros) permet de descendre à quelle vitesse
en sécurité ?

En faisant bien attention on peut descendre de deux vitesses par rapport
à la règle 1/focale. En cas d'utilisation avec un reflex bi-objectifs
avec visée sur le dessus, on peut gagner encore en fixant l'appareil sur
une rotule et en inclinant le monopode d'environ 30° vers l'avant. On
cale alors l'appareil contre son ventre, on écarte les jambes et on
obtient un trépied dont deux des pieds sont humains. Ce n'est pas aussi
stable qu'un trépied en métal bien sûr, mais ça permet de vraiment
améliorer la situation.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

danielhphoto
"Minoï" a écrit dans le message de news:
1Zrod.16930$
Bonsoir à tous
J'ai lu le post de Pif du 20/11 sur les pieds...(pas de réponse
d'ailleurs)
il se trouve que j'aimerai bien me rééquiper d'un pied (j'ai perdu le
mien).
Mais comme j'ai des souvenirs de galères de réglage du pied je me dis,
tiens
ça ce trouve "un monopode serait pas mal". Alors ma question est : le
monopod (manfrotto machin à 56 euros) permet de descendre à quelle vitesse
en sécurité ? Est-il réservé à un usage "longues focales" ou est-il un
véritable pied d'appoint ?l > Merci à vous
Minoï

-----------------------------

Sur mon trépied Manfrotto, j'avais la plus petite des rotules de Manfrotto.
Elle supporte bien jusqu'à un 70-300mm. Avec mon 400mm, c'était trop lourd.
La rotule plus solide suivante était un peu lourde à mon goût. J'ai donc
acheté un "swivel tilt head" qui ne possède qu'un seul axe. C'est très
léger, pas cher et très solide.

Le seul inconvénient c'est quand on veut photographier en vertical. Pour
moi, il n'y a pas de probèmes; ma lentille possède un colet rotatif. Je
descent jusqu'à 1/250 en faisant attention; c'est quand même l'équivalent
d'une 640mm en 24X36.

Papy Bernard
Slt,
De "Minoï"
en sécurité ? Est-il réservé à un usage "longues focales" ou est-il un
véritable pied d'appoint ?
Merci à vous

Tout dépend de sa pointure !!!!

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Cannelle
Et pour une caméra ?

Cannelle