le PC de demain encore plus près de Windows

130 réponses
thierry escola
en provenance de toolinux

DRM et nouveau Bios: le PC de demain encore plus près de Windows

Phoenix Technologies, principal fournisseur de Bios, se rapproche encore
plus de Windows. Grâce à la gestion numérique des droits, les futurs PC
deviendront récalcitrants à Linux et l'utilisateur ne manipulera plus
les fichiers avec la même liberté. (...) Le Bios (ou Basic input/output
system) est la couche logicielle qui fait le lien entre le matériel
composant le PC et le système d'exploitation. Traditionnellement, il
remplit des tâches simples de configuration de l'ordinateur. Il a été
standardisé et rendu suffisamment simple pour qu'il soit possible
d'installer des systèmes d'exploitation alternatifs, par exemple les
distributions Linux. Avec le Bios de Phoenix, un PC serait entièrement
dévolu à Windows, et il deviendrait impossible d'utiliser la même
machine pour faire tourner un autre OS. Rendant certaines demandes de
remboursement complètement inutiles.

article complet:
http://fr.news.yahoo.com/031006/7/3fjgd.html

il va bientôt falloir développer un bios juste pour faire tourner un
Linux ou autre chose que du windows
linuxbios est un bon point

ils commencent à pomper l'air avec windows et consors

Thierry
--
http://members.fortunecity.fr/tagada/

10 réponses

Irvin Probst
On 2003-10-08, thierry escola wrote:

ils commencent à pomper l'air avec windows et consors

Je n'ai jamais essayé consors, c'est un bon OS ?

--
Irvin Probst
Désolé

Guillaume Vauvert
thierry escola wrote:

il va bientôt falloir développer un bios juste pour faire tourner un
Linux ou autre chose que du windows linuxbios est un bon point

Il existe un projet Open Source de développement de BIOS
(http://www.linuxbios.org/).
-----------------------------------------------------------------------
The LinuxBIOS Project

LinuxBIOS is an Open Source project aimed at replacing the normal
BIOS with a little bit of hardware initialization and a compressed
Linux kernel that can be booted from a cold start. The project was
started as part of clustering research work in the Cluster Reseach
Lab at the Advanced Computing Laboratory at Los Alamos National
Laboratory. The primary motivation behind the project was the desire
to have the operating system gain control of a cluster node from
power on. Other beneficial consequences of using LinuxBIOS include
needing only two working motors to boot (cpu fan and power supply),
fast boot times (current fastest is 3 seconds), and freedom from
proprietary (buggy) BIOS code, to name a few. These secondary
benefits are numerous and have helped gain support from many vendors
in both the high performance computing as well as embedded computing
markets.
-----------------------------------------------------------------------

ils commencent à pomper l'air avec windows et consors
Et ce n'est pas fini avec les nouvelles technologies de contrôle de

l'utilisation de la machine ...

Guillaume

Roland
Le 08 Oct 2003 21:06:44 +0200, thierry escola a écrit :

DRM et nouveau Bios: le PC de demain encore plus près de Windows

Phoenix Technologies, principal fournisseur de Bios, se rapproche encore
plus de Windows. Grâce à la gestion numérique des droits, les futurs PC
deviendront récalcitrants à Linux et l'utilisateur ne manipulera plus
les fichiers avec la même liberté. .......

Soyons optimistes:
On voit beaucoup d'annonces de "grosses boites" qui passent a Linux et aux
libres. Par exemple, pour ne parler que des institutionnels, beaucoup de
villes en Allemagne (Munich, ...), le gouvernement Autrichien (15000 PC)
et meme le Ministere francais des finances qui passe a OpenOffice, ce qui
n'est peut etre qu'un 1er pas vers Linux.

La tendance est donc favorable aux logiciels libres, principalement pour
des raisons financieres, mais aussi de securite et de fiabilite.
Les industriels de l'informatique n'ont plus qu'a s'adapter ou a disparaitre.
Et c'est bien pour ca que Microsoft essaye tout pour empecher ca: ils sont
aux abois ! Quand a Phoenix, je ne serai pas etonne que Microsoft en soit
le principal actionnaire, directement ou "en sous-main".

La seule chose a deplorer, c'est le silence des medias grand public au
sujet des logiciels libres, alors que, quand Microsoft sort un "nouvel"
OS, ca fait les gros titres du journal de 20H. Lobbying ?
(voir http://www.linuxfrench.net/article.php?id_article18 )

Linux a encore beaucoup de chemin a parcourir, et la route sera semee
d'embuches, mais la communaute GNU represente des millions de gens qui
oeuvrent dans le meme sens, et moyennant que chacun agisse a son niveau,
ca sera difficile d'inverser la tendance. Dans 5 ans, Linux sera l'OS le
plus utilise, et Windows sera minoritaire, juste devant MacOS.

Donc, agissons, faisons de la pub, faisons nous aussi du lobbying, c'est
nous qui avons raison, et ce n'est pas pour un interet bassement financier
que nous agissons. Et arretons de nous faire du souci pour des trucs comme
le futur Bios de Phoenix; on est arrive a faire tourner Linux sur des
Xbox, ce serait bien le diable si on arrivait pas a faire pareil sur des
PC...

--
Roland MATTEOLI

talon
Roland wrote:
Le 08 Oct 2003 21:06:44 +0200, thierry escola a écrit :

Donc, agissons, faisons de la pub, faisons nous aussi du lobbying, c'est
nous qui avons raison, et ce n'est pas pour un interet bassement financier
que nous agissons. Et arretons de nous faire du souci pour des trucs comme
le futur Bios de Phoenix; on est arrive a faire tourner Linux sur des
Xbox, ce serait bien le diable si on arrivait pas a faire pareil sur des
PC...

Le Bios de Phenix, c'est un "demi-bios", une partie des fonctions du
bios est déportée dans Windows, de façon en particulier à assurer la
sécurité de palladium. Donc, probablement on ne peut pas faire tourner
Linux dessus, il faut changer le bios. C'est quand même assez emmerdant
parceque le bios est spécifique à chaque carte mère, et tu n'es pas du
tout assuré de trouver un bios compatible dans une autre marque. En
particulier le "linux bios" tourne sur des cartes mères trés spécifiques
dont les fabriquants ont bien voulu fournir les specs détaillées.
Donc, ça veut dire qu'il faudra faire trés attention au moment de
l'achat de la carte mère, à ne surtout pas avoir un bios Phoenix.

--

Michel TALON

erwannF
Guillaume Vauvert wrote:

thierry escola wrote:

il va bientôt falloir développer un bios juste pour faire tourner un
Linux ou autre chose que du windows linuxbios est un bon point

Il existe un projet Open Source de développement de BIOS
(http://www.linuxbios.org/).
J'entend déjà les commentaires de neu²: "linux c'est trop compliqué,

pour l'installer il faud flashé son bios"
Déjà que j'ai vu un journaliste qui reprochait à linux le fait qu'il
faille aller dans le bios pour permettre le boot sur le cd d'installation !

Guillaume

thierry escola
erwannF wrote:

J'entend déjà les commentaires de neu²: "linux c'est trop compliqué,
pour l'installer il faud flashé son bios"
Déjà que j'ai vu un journaliste qui reprochait à linux le fait qu'il
faille aller dans le bios pour permettre le boot sur le cd d'installation !

un journaliste ne sait pas non plus installer un windows...

Thierry
--
http://members.fortunecity.fr/tagada/

Nicedry
"Roland" a écrit dans le message
de news:

DRM et nouveau Bios: le PC de demain encore plus près de Windows

Phoenix Technologies, principal fournisseur de Bios, se rapproche encore
plus de Windows. Grâce à la gestion numérique des droits, les futurs PC
deviendront récalcitrants à Linux et l'utilisateur ne manipulera plus
les fichiers avec la même liberté. .......

Soyons optimistes:
On voit beaucoup d'annonces de "grosses boites" qui passent a Linux et aux
libres. Par exemple, pour ne parler que des institutionnels, beaucoup de
villes en Allemagne (Munich, ...), le gouvernement Autrichien (15000 PC)
et meme le Ministere francais des finances qui passe a OpenOffice, ce qui
n'est peut etre qu'un 1er pas vers Linux.

La tendance est donc favorable aux logiciels libres, principalement pour
des raisons financieres, mais aussi de securite et de fiabilite.
Les industriels de l'informatique n'ont plus qu'a s'adapter ou a
disparaitre.

Et c'est bien pour ca que Microsoft essaye tout pour empecher ca: ils sont
aux abois ! Quand a Phoenix, je ne serai pas etonne que Microsoft en soit
le principal actionnaire, directement ou "en sous-main".

La seule chose a deplorer, c'est le silence des medias grand public au
sujet des logiciels libres, alors que, quand Microsoft sort un "nouvel"
OS, ca fait les gros titres du journal de 20H. Lobbying ?
(voir http://www.linuxfrench.net/article.php?id_article18 )

Linux a encore beaucoup de chemin a parcourir, et la route sera semee
d'embuches, mais la communaute GNU represente des millions de gens qui
oeuvrent dans le meme sens, et moyennant que chacun agisse a son niveau,
ca sera difficile d'inverser la tendance. Dans 5 ans, Linux sera l'OS le
plus utilise, et Windows sera minoritaire, juste devant MacOS.

Donc, agissons, faisons de la pub, faisons nous aussi du lobbying, c'est
nous qui avons raison, et ce n'est pas pour un interet bassement financier
que nous agissons. Et arretons de nous faire du souci pour des trucs comme
le futur Bios de Phoenix; on est arrive a faire tourner Linux sur des
Xbox, ce serait bien le diable si on arrivait pas a faire pareil sur des
PC...

--
Roland MATTEOLI

Je crois que ca ne sert plus a rien de faire de la resistance, les nazis
ont gagnés la guerre, il va falloir collaborer si les states n'interviennent
pas.

On a un OS privé qui se repand alors que son principal concurrent est
gratuit !
Si on donnait de l'argent pour installer Linux, les gens ne le prendraient
pas !
Et le pire c'est qu'il ont raison, un ordinateur sert a faire tourner des
logiciels
et ne sert a rien sans logiciels. Or on developpe des logiciels pour qu'ils
soient
utilisés, donc pour qu'ils tournent sur l'OS majoritaire. Consequence : un
ordinateur
sans Windaube est (bcp) moins utile.

Une seule solution pour arreter la collaboration avec les nazis (M$) c'est
que les USA nationnalisent M$. Ainsi M$ ne tirera plus partis a des fins
d'enrichissement privé de l'immense pouvoir que constitue windaube.
Au lieu de ce qu'on voit tous les jours, on pourrait se retrouver dans un
Paradis
que je vous laisse imaginer.

Nicedry

Roland
thierry escola a ecrit:

un journaliste ne sait pas non plus installer un windows...

Au fait, ca sait faire quoi, un journaliste ?

--
Roland MATTEOLI

Wild Thing
On a un OS privé qui se repand alors que son principal concurrent est
gratuit !
Si on donnait de l'argent pour installer Linux, les gens ne le prendraient
pas !
Et le pire c'est qu'il ont raison, un ordinateur sert a faire tourner des
logiciels
et ne sert a rien sans logiciels. Or on developpe des logiciels pour qu'ils
soient
utilisés, donc pour qu'ils tournent sur l'OS majoritaire. Consequence : un
ordinateur
sans Windaube est (bcp) moins utile.

Surtout pour le progiciel de station cliente de grande distribution made
in M$ ou Adobe, ok... Pour les niches genre cinéma, audiovisuel, calcul
sci, le besoin est trop spécifique en performance pour se contenter d'un
truc qui plante 30 sec avant la fin des 2 heures de compilation.
:-)

Une seule solution pour arreter la collaboration avec les nazis (M$) c'est
que les USA nationnalisent M$. Ainsi M$ ne tirera plus partis a des fins
d'enrichissement privé de l'immense pouvoir que constitue windaube.
Au lieu de ce qu'on voit tous les jours, on pourrait se retrouver dans un
Paradis
que je vous laisse imaginer.

Monsieur, sachez qu'aux States, on ne nationalise pas ! C'est péché !
Au contraire, on met en avant l'industrie infor commerciale pour tout et
n'importe quoi. Aux US, on n'utilise pas Win sur les systèmes où la
sécurité est sensible, par contre on le propose aux alliers, histoire
de les niquer plus facilement... Où qu'ils aillent, nos amis les ricains
(car se sont nos amis) font la promo du système qui leur donne le
pouvoir absolu sur le net. Et la non sécurité de Win (notre insécurité)
est pour eux un gage de sécurité (leur sécurité).

NSA rules !

--
Webcrawler, beware the beast in black...
Wild Thing !

Nicedry
"Wild Thing" a écrit dans le message de news:
bm4esv$13u$
On a un OS privé qui se repand alors que son principal concurrent est
gratuit !
Si on donnait de l'argent pour installer Linux, les gens ne le
prendraient

pas !
Et le pire c'est qu'il ont raison, un ordinateur sert a faire tourner
des

logiciels
et ne sert a rien sans logiciels. Or on developpe des logiciels pour
qu'ils

soient
utilisés, donc pour qu'ils tournent sur l'OS majoritaire. Consequence :
un

ordinateur
sans Windaube est (bcp) moins utile.

Surtout pour le progiciel de station cliente de grande distribution made
in M$ ou Adobe, ok... Pour les niches genre cinéma, audiovisuel, calcul
sci, le besoin est trop spécifique en performance pour se contenter d'un
truc qui plante 30 sec avant la fin des 2 heures de compilation.
:-)

Une seule solution pour arreter la collaboration avec les nazis (M$)
c'est

que les USA nationnalisent M$. Ainsi M$ ne tirera plus partis a des fins
d'enrichissement privé de l'immense pouvoir que constitue windaube.
Au lieu de ce qu'on voit tous les jours, on pourrait se retrouver dans
un

Paradis
que je vous laisse imaginer.

Monsieur, sachez qu'aux States, on ne nationalise pas ! C'est péché !
Au contraire, on met en avant l'industrie infor commerciale pour tout et
n'importe quoi. Aux US, on n'utilise pas Win sur les systèmes où la
sécurité est sensible, par contre on le propose aux alliers, histoire
de les niquer plus facilement... Où qu'ils aillent, nos amis les ricains
(car se sont nos amis) font la promo du système qui leur donne le
pouvoir absolu sur le net. Et la non sécurité de Win (notre insécurité)
est pour eux un gage de sécurité (leur sécurité).

NSA rules !

--
Webcrawler, beware the beast in black...
Wild Thing !

Oh, je sens que ton message fretille d'une ironie a peine dissimulée.
Pour parler serieusement 2 minutes (mais pas plus juré),
je crois que le cliché des bugs et du manque de performance
est passé, windaube ne bug pas plus que les autres et va presque aussi vite.

L'insécurité n'est qu'une consequence de son succes, linux est aussi
bourré de failles de securite.

Les States ont nationnalisé leur defense, leur police et d'autres secteurs
clés,
Microsoft est un cas particulier mais si cette boite n'est pas divisée en
10,
elle sera nationnalisée pour des raisons economiques.

L'innovation de M$ ne devrait pas trop en patir, ils sont deja en situation
de monopole.

Nicedry (trop serieux)