Le retour du pot de miel.

5 réponses
Noëlle Adam
Comme promis, je raconte mes conclusions sur l'opacification du miel.
Mes essais n'ont pas été faits avec un protocole très scientifique, mon
assistante avait decidé que ça la fatiguait de soulever une cuillère de
miel, bon...
Alors avec le numérique et sans pola, ça donne ça :
http://cjoint.com/data/kCvGtpyOCh.htm

C'est pas jojo, mais ça mets à peu près en évidence le fait qu'il y a un
angle où la surface devient comme opaque, ici dans le fond ça se voit
bien. Le miel devant est transparent, et il y a des reflets aussi, sur
les bulles.

Je n'ai pas fait d'essais avec pola sur cette série, c'est tout bête
mais le pola ne se monte pas sur le 60 seulement sur le 105, et cette
focale n'est pas du tout pratique pour moi une fois montée sur le
numérique.

Noëlle.

5 réponses

jean-daniel dodin
Noëlle Adam wrote:

C'est pas jojo, mais ça mets à peu près en évidence le fait qu'il y a un
angle où la surface devient comme opaque,

ben c'est l'effet de réfraction/réflexion qui est cité dans
tous les bons livres scolaires d'optique. Avec l'eau c'est
pareil :-)

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net
Noëlle Adam
jean-daniel dodin wrote:
Noëlle Adam wrote:

C'est pas jojo, mais ça mets à peu près en évidence le fait qu'il y a
un angle où la surface devient comme opaque,

ben c'est l'effet de réfraction/réflexion qui est cité dans tous les
bons livres scolaires d'optique. Avec l'eau c'est pareil :-)

Pas tout à fait : j'ai photographié de l'eau un peu sous toutes les
coutures, avec transparence et avec reflexions, mais je ne l'ai jamais
vu s'opacifier. Je serais très étonnée d'arriver à reproduire ça avec un
pot d'eau ( même coloré en orange ) mais je veux bien essayer.

Noëlle
Olivier B.
On Fri, 28 Oct 2005 21:51:48 +0200, Noëlle Adam
wrote:

C'est pas jojo, mais ça mets à peu près en évidence le fait qu'il y a un
angle où la surface devient comme opaque, ici dans le fond ça se voit
bien. Le miel devant est transparent, et il y a des reflets aussi, sur
les bulles.

je ne saisis pas trops, au fond comme au premier plan on voit des
bulles en profondeur, ce qui change c'est la présence ou non de reflet
accentué par le fait que le miel est moins transparent que l'eau donc
plus sombre, plus "profond" au premier plan. Il faudrait eclairer par
dessous, d'une maniere uniforme, juste pour voir si c'est aussi
apétissant qu'ici.

---

moto photo electro
http://olivier.2a.free.fr
jean-daniel dodin
Noëlle Adam wrote:
jean-daniel dodin wrote:
Noëlle Adam wrote:

C'est pas jojo, mais ça mets à peu près en évidence le fait qu'il y a
un angle où la surface devient comme opaque,

ben c'est l'effet de réfraction/réflexion qui est cité dans tous les
bons livres scolaires d'optique. Avec l'eau c'est pareil :-)

Pas tout à fait : j'ai photographié de l'eau un peu sous toutes les
coutures, avec transparence et avec reflexions, mais je ne l'ai jamais
vu s'opacifier. Je serais très étonnée d'arriver à reproduire ça avec un
pot d'eau ( même coloré en orange ) mais je veux bien essayer.

Noëlle

quand tu vois le fond, c'est que la lumière du fond te
parvient, à travers la surface de l'eau (du liquide).

tu remarque d'ailleurs qu'un baton, plongé dans l'eau,
semble tordu à son passage à la surface, c'est dû à la
réfraction des rayons lumineux au changement de milieu

à partir d'un certain angle, les rayons lumineux sont
entièrement réfléchis et ne sortent plus du liquide, c'est
la réflexion totale.

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9fraction

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net
Noëlle Adam
Olivier B. wrote:

je ne saisis pas trops, au fond comme au premier plan on voit des
bulles en profondeur,

C'est l'aspect de surface le problème, dans l'angle c'est presque
complétement opacifié, les bulles sont mises en reliefs par des reflets,
ça c'est ok, mais le ternissement de la surface ne me donne pas une
impression de "reflet".
C'est moins mis en évidence que dans celle ou ça ressemblait à du jus
d'orange, c'est vrai.
ce qui change c'est la présence ou non de reflet
accentué par le fait que le miel est moins transparent que l'eau donc
plus sombre, plus "profond" au premier plan. Il faudrait eclairer par
dessous, d'une maniere uniforme, juste pour voir si c'est aussi
apétissant qu'ici.

Noté, je ne pense pas que ça soit appétissant une lumière uniforme, mais
j'ai ma planche à diapo qui me sert parfois d'éclairage plan.
Tiens pour le plaisir, une qui ne montre rien de particulier, mais dont
j'espère qu'elle est appétissante :
http://cjoint.com/data/kDk01HMGxf.htm

Quoi que je fasse, le passage du adobeRVB en sRVB assombrit l'image.
Mais le web n'est pas le but.

Noëlle