Le rootkit DRM de Sony contiendrait aussi un mouchard ?

7 réponses
Xavier Roche
Un mécanisme caché en tout les cas, qui effectue un hit à chaque fois
qu'un nouveau cd est joué, sur le site de Sony, peut être pour récupérer
diverses infos (comme les paroles des chansons). Avec l'information du
CD, et l'adresse IP, on pourrait néanmojns tracer facilement les
utilisateurs.

Parano ? Avec le passif de ce système de DRM, la menace n'est pas du
tout à prendre à la légère ; et c'est peut être la raison pour laquelle
sysinternals a réagi aussi rapidement à cette découverte, qui serait
considérée comme anodine pour un produit lambda.

<http://www.sysinternals.com/blog/2005/11/more-on-sony-dangerous-decloaking.html>

7 réponses

Nicob
On Mon, 07 Nov 2005 17:07:56 +0000, Xavier Roche wrote:

[...] on pourrait néanmoins tracer facilement les utilisateurs.

Ca y est, le rootkit Sony détourné de son usage :
http://www.theregister.co.uk/2005/11/04/secfocus_wow_bot/

C'est quand même marrant : un logiciel de DRM utilisé pour se cacher
d'un anti-cheater de jeu en ligne ;-)))

Nicob

Fabien LE LEZ
On 07 Nov 2005 18:25:06 GMT, Nicob :

C'est quand même marrant : un logiciel de DRM utilisé pour se cacher
d'un anti-cheater de jeu en ligne ;-)))

Ce qui serait marrant, maintenant, c'est une technique pour pirater un
logiciel édité par Sony grâce à ce rootkit.

Nicob
On Mon, 07 Nov 2005 20:37:20 +0000, Fabien LE LEZ wrote:

Ce qui serait marrant, maintenant, c'est une technique pour pirater un
logiciel édité par Sony grâce à ce rootkit.

Première plainte contre Sony, par la branche italienne de l'EFF :
http://fr.news.yahoo.com/08112005/308/premiere-plainte-dans-l-affaire-des-drm-et-des-rootkits.html

L'article originel (en italien) :
http://www.alcei.org/index.php/archives/105

Nicob

Roland Garcia
On Mon, 07 Nov 2005 20:37:20 +0000, Fabien LE LEZ wrote:

Ce qui serait marrant, maintenant, c'est une technique pour pirater un
logiciel édité par Sony grâce à ce rootkit.

Première plainte contre Sony, par la branche italienne de l'EFF :
http://fr.news.yahoo.com/08112005/308/premiere-plainte-dans-l-affaire-des-drm-et-des-rootkits.html

Je ne vois pas pourquoi elles ne seraient pas également recevables en
France, il y a a priori modification du système (intrusion) à l'insu de
l'utilisateur...

--
Roland Garcia

Michel Arboi
On Wed Nov 09 2005 at 08:24, Roland Garcia wrote:

Je ne vois pas pourquoi elles ne seraient pas également recevables en
France, il y a a priori modification du système (intrusion) à l'insu de
l'utilisateur...

C'est ce que je m'étais dit, en Petit Scarabée fougueux et plein
d'illusions, mais un Vénérable Maître m'a ouvert les yeux et montré la
Voie : ce n'est pas Sony qui a développé le rootkit, mais un
sous-traitant fusible.

C'est du pénal, et je ne vois pas comment mettre une société en taule.
Quant aux domages et intérêts, ça va être des clopinettes, s'ils sont
payés un jour, car si ça bastonne sec, les armées d'avocats de Sony ne
capituleront pas avant d'avoir tiré leur dernière cartouche.
Rendez-vous dans 20 ans pour le jugement du 3è Appel après les 2
passages en Cassation, s'il n'y a pas un changement de loi qui
autorise ce genre de pratique entre temps au nom de la défense de la
"propriété intellectuelle".
En attendant, si vous ne voulez pas acheter de matériel Sony, évitez
de le dire trop fort et à trop de monde : l'appel au boycott est plus
ou moins un délit en France.

--
http://arboi.da.ru/
PGP key ID : 0x0BBABA91 - 0x1320924F0BBABA91
Fingerprint: 1048 B09B EEAF 20AA F645 2E1A 1320 924F 0BBA BA91

Eric Grambier
On Wed Nov 09 2005 at 08:24, Roland Garcia wrote:

Je ne vois pas pourquoi elles ne seraient pas également recevables en
France, il y a a priori modification du système (intrusion) à l'insu de
l'utilisateur...

C'est ce que je m'étais dit, en Petit Scarabée fougueux et plein
d'illusions, mais un Vénérable Maître m'a ouvert les yeux et montré la
Voie : ce n'est pas Sony qui a développé le rootkit, mais un
sous-traitant fusible.

C'est du pénal, et je ne vois pas comment mettre une société en taule.
Quant aux domages et intérêts, ça va être des clopinettes, s'ils sont
payés un jour, car si ça bastonne sec, les armées d'avocats de Sony ne
capituleront pas avant d'avoir tiré leur dernière cartouche.
Rendez-vous dans 20 ans pour le jugement du 3è Appel après les 2
passages en Cassation, s'il n'y a pas un changement de loi qui
autorise ce genre de pratique entre temps au nom de la défense de la
"propriété intellectuelle".
En attendant, si vous ne voulez pas acheter de matériel Sony, évitez
de le dire trop fort et à trop de monde : l'appel au boycott est plus
ou moins un délit en France.

Bonjour,

C'est 1000 fois vrai mais il devient lassant de se faire enfi... sans
même pouvoir dire aïe parce que des avocats vont attaquer.

De plus ce n'est pas tant le résultat du procès qui compte que sa
médiatisation, formidable caisse de résonnance qui peut faire mal au
fabricant (cf. l'ami Guillermito et Viguard dont l'appel arrive bientôt
je crois bien alors m.... m.... et m.... ;-)

L'appel au boycott est certes interdit mais rien ne m'empêche de hurler
sur tous les toits "Je n'achète plus et je n'achèterai plus de produits
Sony et si vous le faites ils en profiteront pour modifier votre
ordinateur à votre insu !".

De plus si vraiment ils sentaient en position de force ils ne
communiqueraient pas comme ils le font à ce propos.

Pour finir je reprendrai la phrase de mon concierge M. Glandu, celui
dont le chien s'appelle Benito, à qui je racontais ceci et qui m'a
répondu ! "Mais monsieur, si vous n'avez rien à vous reprocher pourquoi
vous plaindre"

Je crains fort que ce type de réponse soit de plus en plus fréquent.

Bien à vous

Eric

a138
Le Mon, 07 Nov 2005 17:07:56 +0000, Xavier Roche a écrit :

Un mécanisme caché en tout les cas, qui effectue un hit à chaque fois
qu'un nouveau cd est joué, sur le site de Sony, peut être pour récupérer
diverses infos (comme les paroles des chansons). Avec l'information du
CD, et l'adresse IP, on pourrait néanmojns tracer facilement les
utilisateurs.

Parano ? Avec le passif de ce système de DRM, la menace n'est pas du
tout à prendre à la légère ; et c'est peut être la raison pour laquelle
sysinternals a réagi aussi rapidement à cette découverte, qui serait
considérée comme anodine pour un produit lambda.

<http://www.sysinternals.com/blog/2005/11/more-on-sony-dangerous-decloaking.html>

Pour la petite histoire

http://snipurl.com/jr4o

--
Amicalement
a138