Le serveur RPC n'est pas disponible

Gilles Calvet
Bonjour à tous. Je suis administrateur réseau dans une bibliothèque.
L'architecture du réseau est basée sur un cluster. Deux serveurs (SRVTS1 et
SRVTS2) émulent un serveur virtuel (TSALOES) sur lequel se connectent les
utilisateurs avec l'outil de connexion bureau à distance. Ce système marchait
impeccablement bien jusqu'à quelques jours ; quand un utilisateur essaie de
se connecter sur le TSALOES, il obtient ce message : "Le système ne peut pas
vous connecter à cause de l'erreur suivante : le serveur RPC n'est pas
disponible. Essayez à nouveau ou consultez l'administrateur de votre
système."
Bien évidemment, ces chers utilisateurs m'ont consulté, mais je n'ai hélas
aucune réponse à leur donner et surtout aucune solution à mettre en place car
je ne vois pas d'où vient le problème. Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Merci d'avance. Gilles

Eric PERROMAT [MVP]
"Gilles Calvet" a écrit dans
le message de news:
> [...]
Bonsoir,
Les TS ont ils été redémarré depuis l'erreur ?
Coté journal système du TS y a t-il des evenements particuliers ?

http://aidetse.free.fr (! nouveau site Web - en cours de finalisation !) et
mon Forum http://aidetse.free.fr/forum
Gilles Calvet

"Gilles Calvet" a écrit dans
le message de news:
Bonsoir,
Les TS ont ils été redémarré depuis l'erreur ?
Coté journal système du TS y a t-il des evenements particuliers ?

Pas encore, le redémarrage est prévu demain, sachant que ces serveurs sont
tout le temps en production, je peux pas les redémarrer n'importe quand.
Au niveau du journal, je suis allé voir mais il n'y a pas d'erreur, ou du
moins rien qui puisse être lié à cette erreur...

Donc demain je dois redémarrer les TS, si il y a du progrès, je vous en
ferai part.

Merci.
Gilles

cyril-barillet
Gilles Calvet a écrit le 14/06/2006 à 11h11 :
[...]

Bonjour.

Je sais que ce thread n'est plus tout jeune mais j'écris une réponse car j'ai cherché la solution pendant trés longtemps.

Pour ma part, le problème venait d'une mauvaise communication avec le serveur DNS Active Directory. Mes utilisateurs arrivaient à se logguer en local sur le poste (le chargement des paramètres personnels était assez long) mais impossible de se connecter à l'aide du bureau à distance : il y avait l'erreur "Le serveur RPC n'est pas disponible".
Pour vérifier la cause du problème, j'ai donné une adresse IP statique à la machine et j'ai forcé l'adresse du serveur DNS Active Directory dans le DNS primaire de ma connexion réseau : la connexion en local sur le poste est beaucoup plus rapide et la connexion en bureau à distance fonctionne.

Espérant que cette réponse soit utile à quelqu'un.

Cordialement.