Le Vietnam veut poursuivre les pirates informatiques

3 réponses
Frederic Bonroy
Comme y a pas la foule en ce moment, un petit article sur lequel je suis
tombé par hasard:
http://permanent.nouvelobs.com/multimedia/20040803.OBS3966.html

On notera la phrase "la priorité de cette force sera cependant la
poursuite des pirates informatiques qui 'développent ou transmettent
intentionnellement des virus pour saboter le réseau informatique du
pays'". Je suis curieux de savoir s'il y a déjà eu des attaques
(virales) ciblées sur l'infrastructure du Vietnam. Vu les conditions de
vie là-bas ça ne m'étonnerait pas, mais bon, jamais entendu parler.

3 réponses

Pierre Vandevenne
Frederic Bonroy wrote in news:
berlin.de:

pays'". Je suis curieux de savoir s'il y a déjà eu des attaques
(virales) ciblées sur l'infrastructure du Vietnam. Vu les conditions de

Comment définirais-tu une attaque virale ciblée sur l'infrastructure du
Vietnam?

Quelles conditions particulières font que tu suspectes qu'une telle attaque
est possible?

Frederic Bonroy
Pierre Vandevenne wrote:

pays'". Je suis curieux de savoir s'il y a déjà eu des attaques
(virales) ciblées sur l'infrastructure du Vietnam. Vu les conditions de

Comment définirais-tu une attaque virale ciblée sur l'infrastructure du
Vietnam?

Quelles conditions particulières font que tu suspectes qu'une telle attaque
est possible?

Ben ce n'est pas facile à définir vu que les virus ne respectent pas les
frontières. Simplement cette article parle du "réseau informatique du
pays", ce que j'interprête comme une tentative de contrer des attaques
visant spécifiquement le Vietnam.

NO_eikaewt_SPAM
Pierre Vandevenne wrote:

Comment définirais-tu une attaque virale ciblée sur l'infrastructure du
Vietnam?

Un ou des virus dont la charge utile consiste a lancer un deni de service
distribue' sur un ensemble de machines clefs du reseau vietnamien (par
exemple les DNS des pincipaux fournisseurs d'acces).

Quelles conditions particulières font que tu suspectes qu'une telle attaque
est possible?

- Le nombre de fournisseurs de connectivite' est reduit (5 seulement : FPT
Internet, Vietel, Vietnam Datacommunication Company, Vietnam Power
Telecom, Saigon Postel Corporation).
- Le debit des "tuyaux" reliant ces FCI aux pays voisins est relativement
reduit (1038 Mbps), et est donc succeptible d'etre sature' ou fortement
perturbe' par une attaque ciblant ceux-ci (ou du moins pour les 4 plus
petits FCI, qui representent ~40 % des internautes).

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To: