Lecteur cdrom introuvable sur on eeepc (!...) lors de l'install de debian

6 réponses
Vincent Verdon
Bonjour,

en parrallèle d'Ubuntu, je souhaite installer Debian Squeeze sur mon
eeepc 1005 HA. L'installateur démarre bien depuis ma clef usb mais je
butte rapidement sur le pb suivant : Debian ne parvient pas à trouver de
lecteur cd (et pour cause, il n'y en a pas) mais j'aimerais bien qu'il
"comprenne" qu'il faut chercher plutôt sur la clef. J'ai beau cherché,
je ne trouve pas. Je ne me souvient pas d'avoir eu le pb avec Ubuntu
(mais je souhaite vraiment installer Debian !). Est-ce désespéré et
dois-je forcément opter pour la net-install ou y-a-t-il une solution ?

--
Amicalement, Vincent Verdon

6 réponses

François
Le 26/08/2010 19:29, Vincent Verdon a écrit :
Bonjour,

en parrallèle d'Ubuntu, je souhaite installer Debian Squeeze sur mon
eeepc 1005 HA.

Si ça peut t'aider : http://wiki.debian.org/fr/EeePC/

--
François
Vivien MOREAU
On 2010-08-26, Vincent Verdon wrote:

Bonjour,

Salut.

en parrallèle d'Ubuntu, je souhaite installer Debian Squeeze sur mon
eeepc 1005 HA. L'installateur démarre bien depuis ma clef usb mais je
butte rapidement sur le pb suivant : Debian ne parvient pas à trouver de
lecteur cd (et pour cause, il n'y en a pas) mais j'aimerais bien qu'il
"comprenne" qu'il faut chercher plutôt sur la clef. J'ai beau cherché,
je ne trouve pas. Je ne me souvient pas d'avoir eu le pb avec Ubuntu
(mais je souhaite vraiment installer Debian !). Est-ce désespéré et
dois-je forcément opter pour la net-install ou y-a-t-il une solution ?

Lui dire de chercher sur les disques durs devrait fonctionner, non ? La
clé USB étant pour lui finalement un simple « disque dur ».

--
Vivien MOREAU
Vincent Verdon
Bonsoir,

Le 26/08/2010 22:02, Vivien MOREAU a écrit :
On 2010-08-26, Vincent Verdon wrote:

Bonjour,

Salut.

en parrallèle d'Ubuntu, je souhaite installer Debian Squeeze sur mon
eeepc 1005 HA. L'installateur démarre bien depuis ma clef usb mais je
butte rapidement sur le pb suivant : Debian ne parvient pas à trouver de
lecteur cd (et pour cause, il n'y en a pas) mais j'aimerais bien qu'il
"comprenne" qu'il faut chercher plutôt sur la clef. J'ai beau cherché,
je ne trouve pas. Je ne me souvient pas d'avoir eu le pb avec Ubuntu
(mais je souhaite vraiment installer Debian !). Est-ce désespéré et
dois-je forcément opter pour la net-install ou y-a-t-il une solution ?

Lui dire de chercher sur les disques durs devrait fonctionner, non ? La
clé USB étant pour lui finalement un simple « disque dur ».

Sauf que je ne les trouve pas les dd !
Que les spécialistes me corrigent si j'ai faux : l'installateur démarre
sur un système de fichiers virtuel puis justement cherche ensuite à
monter le cdrom, ce qui est amusant puisqu'en fait le cdrom est l'usb
qu'il a bien été capable de lire pour démarrer l'installateur.

--
Amicalement, Vincent Verdon
Vincent Verdon
Bonsoir,

Le 26/08/2010 21:40, François a écrit :
Le 26/08/2010 19:29, Vincent Verdon a écrit :
Bonjour,

en parrallèle d'Ubuntu, je souhaite installer Debian Squeeze sur mon
eeepc 1005 HA.

Si ça peut t'aider : http://wiki.debian.org/fr/EeePC/

J'avais déjà parcouru ces pages, sans que cela ne m'apporte beaucoup
d'aide : en principe unetbootlin se charge tout seul du boulot
J'ai fini par opter pour une installation par le réseau à partir d'une
image réduite du système qui ne réclame pas à monter le cdrom. C'est en
cours d'installation...

--
Amicalement, Vincent Verdon
Pascal Hambourg
Salut,

Vincent Verdon a écrit :

Le 26/08/2010 22:02, Vivien MOREAU a écrit :
On 2010-08-26, Vincent Verdon wrote:

en parrallèle d'Ubuntu, je souhaite installer Debian Squeeze sur mon
eeepc 1005 HA. L'installateur démarre bien depuis ma clef usb mais je
butte rapidement sur le pb suivant : Debian ne parvient pas à trouver de
lecteur cd (et pour cause, il n'y en a pas) mais j'aimerais bien qu'il
"comprenne" qu'il faut chercher plutôt sur la clef. [...]

Lui dire de chercher sur les disques durs devrait fonctionner, non ? La
clé USB étant pour lui finalement un simple « disque dur ».

Sauf que je ne les trouve pas les dd !

Par "disque dur" Vivien voulait dire vu en tant que /dev/sdX de la même
manière qu'un disque SATA ou SCSI.

Que les spécialistes me corrigent si j'ai faux : l'installateur démarre
sur un système de fichiers virtuel puis justement cherche ensuite à
monter le cdrom, ce qui est amusant puisqu'en fait le cdrom est l'usb
qu'il a bien été capable de lire pour démarrer l'installateur.

Il y a une différence entre l'installateur et le reste du CD-ROM. Le
chargeur d'amorçage, le noyau et l'initramfs (ce que tu appelles système
de fichiers virtuel) sont chargés via la fonction d'accès disque du
BIOS. Mais une fois le noyau actif, ce dernier n'utilise pas la fonction
d'accès disque du BIOS, il doit utiliser ses propres pilotes de
périphériques. Sur un CD-ROM, la séparation est encore plus forte : la
partie bootable est séparée de la partie système de fichiers ISO 9660.

Si l'installateur a chargé les pilotes nécessaires pour lire un support
de stockage USB (mass storage), alors celui-ci devrait être visible en
tant que /dev/sdX et montable (ou ses partitions s'il est partitionné).
Benoit Izac
Bonjour,

le 26/08/2010 à 19:29, Vincent Verdon a écrit dans le message
<4c76a47a$0$2595$ :

en parrallèle d'Ubuntu, je souhaite installer Debian Squeeze sur mon
eeepc 1005 HA. L'installateur démarre bien depuis ma clef usb mais je
butte rapidement sur le pb suivant : Debian ne parvient pas à trouver
de lecteur cd (et pour cause, il n'y en a pas) mais j'aimerais bien
qu'il "comprenne" qu'il faut chercher plutôt sur la clef. J'ai beau
cherché, je ne trouve pas. Je ne me souvient pas d'avoir eu le pb avec
Ubuntu (mais je souhaite vraiment installer Debian !). Est-ce
désespéré et dois-je forcément opter pour la net-install ou y-a-t-il
une solution ?

Peut-être avec debootstrap depuis Ubuntu ?
Je ne suis par sûr que ça marche mais ça se tente (dans un répertoire de
test par exemple en premier lieu).

--
Benoit Izac