Lecteur de bande IBM sur un PC?

11 réponses
ml-spam-delete
bonjour,

Je viens de récupérer un vieil IBM (entre autres)qu'une entreprise a
jeté (car elle renouvelle son parc micro), et je voudrais savoir si il
est possible de mettre ce lecteur de bande (QIC-2GB) sur un PC. car la
connection est plus longue que celles habituelles sur un PC.

faut il que je change de carte mére pour que cela soit possible?
ou, y a t il des cartes (ou interconnexion) intermediaires qui
permettent cela?
ou bien c'est pas possible?

j'ai des photos montrant le genre de connection associé à ce lecteur
de bande ici (la 004 et 006 sont plus claires)[elles font entre 40 à
50 Ko] :

http://mapagoueg.chez.tiscali.fr/duf/Image001.jpg
http://mapagoueg.chez.tiscali.fr/duf/Image002.jpg
http://mapagoueg.chez.tiscali.fr/duf/Image003.jpg
http://mapagoueg.chez.tiscali.fr/duf/Image004.jpg
http://mapagoueg.chez.tiscali.fr/duf/Image005.jpg
http://mapagoueg.chez.tiscali.fr/duf/Image006.jpg

et je ne sais si je peux également récupérer les disques durs
associés? (voir les disques en image ci dessous)

http://mapagoueg.chez.tiscali.fr/duf/Image007.jpg
http://mapagoueg.chez.tiscali.fr/duf/Image008.jpg
http://mapagoueg.chez.tiscali.fr/duf/Image009.jpg
http://mapagoueg.chez.tiscali.fr/duf/Image010.jpg

merci d'avance si vous pouvez me donner des conseils ou infos sur ce
sujet, parce que je n'ai rien trouvé me permettant de m'orienter vers
telle ou telle solution possible ou pas...

patrice

10 réponses

1 2
MAC GYVER
"pat" a écrit dans le message news:

bonjour,

Je viens de récupérer un vieil IBM (entre autres)qu'une entreprise a
jeté (car elle renouvelle son parc micro), et je voudrais savoir si il
est possible de mettre ce lecteur de bande (QIC-2GB) sur un PC. car la
connection est plus longue que celles habituelles sur un PC.

faut il que je change de carte mére pour que cela soit possible?
ou, y a t il des cartes (ou interconnexion) intermediaires qui
permettent cela?
ou bien c'est pas possible?

j'ai des photos montrant le genre de connection associé à ce lecteur
de bande ici (la 004 et 006 sont plus claires)[elles font entre 40 à
50 Ko] :

http://mapagoueg.chez.tiscali.fr/duf/Image001.jpg
http://mapagoueg.chez.tiscali.fr/duf/Image002.jpg
http://mapagoueg.chez.tiscali.fr/duf/Image003.jpg
http://mapagoueg.chez.tiscali.fr/duf/Image004.jpg
http://mapagoueg.chez.tiscali.fr/duf/Image005.jpg
http://mapagoueg.chez.tiscali.fr/duf/Image006.jpg

et je ne sais si je peux également récupérer les disques durs
associés? (voir les disques en image ci dessous)

http://mapagoueg.chez.tiscali.fr/duf/Image007.jpg
http://mapagoueg.chez.tiscali.fr/duf/Image008.jpg
http://mapagoueg.chez.tiscali.fr/duf/Image009.jpg
http://mapagoueg.chez.tiscali.fr/duf/Image010.jpg

merci d'avance si vous pouvez me donner des conseils ou infos sur ce
sujet, parce que je n'ai rien trouvé me permettant de m'orienter vers
telle ou telle solution possible ou pas...

patrice

Salut,
Ça à l'air d'être du solide !
Tu veux en faire quel usage ?
Sinon je ne te félicite pas pour tes talents de photographe :) car c'est
flou et mal éclairé j'ai vu une nappe IDE pour le reste.......

Cela devrai être bien pour faire un serveur linux, c'est l'OS qu'il y a
dessus DOS ou win 3.1 ?

Sinon pour le DD si c'est un 2Go, laisse tomber pour la récupération.

a+

ml-spam-delete
"MAC GYVER" wrote in message news:<bu6cmt$o1p$...

Salut,
Ça à l'air d'être du solide !

trés :] et lourd aussi :(

Tu veux en faire quel usage ?

étant donné que je ne sais pas si il est fonctionnel (et que je doute
qu'il le soit sinon pourquoi ils l'auraient virés de leur stock?), je
préfére récupérer ce dont je connais et virer le reste ou si je trouve
un ecran pour ce genre de station, alors à ce moment là je pourrais
regarder, mais pour l'instant ma perspective est différente... sinon
j'en aurais fais un serveur/passerelle/pare feu.

Sinon je ne te félicite pas pour tes talents de photographe :)

ben, l'appareil est trop vieux pour que je puisse avoir une bonne
image (l'optique est flou)... et pourtant je suis trés bon photographe
;)

car c'est
flou et mal éclairé j'ai vu une nappe IDE pour le reste.......

non, en fait j'ai parcouru le web, et il semblerait que ce soit un
SCSI 50 pins.
je n'ai pas trouvé d'IDE à 50 Pins

Cela devrai être bien pour faire un serveur linux, c'est l'OS qu'il y a
dessus DOS ou win 3.1 ?

je n'ai pas d'écran associé... et la console de démarrage n'a que des
chiffres qui evoluent continuellement... mais si il etait possible
d'installer quelquechose, j'installerais evidemment une debian :),
mais sans ecran, ça va etre malheureusement impossible (et à mon avis
le prix d'un écran, ce n'est meme pas la peine d'y penser), et il y a
des racks pour les sorties et entrées périphériques...

donc, si je veux mettre un IDE 50 Pins sur un Pc avec des nappes à 40
Pins, il y a des interconnexions possibles?

merci,

pat

MAC GYVER
"pat" a écrit dans le message news:

"MAC GYVER" wrote in message
news:<bu6cmt$o1p$...

Salut,
Ça à l'air d'être du solide !

trés :] et lourd aussi :(

Tu veux en faire quel usage ?

étant donné que je ne sais pas si il est fonctionnel (et que je doute
qu'il le soit sinon pourquoi ils l'auraient virés de leur stock?), je
préfére récupérer ce dont je connais et virer le reste ou si je trouve
un ecran pour ce genre de station, alors à ce moment là je pourrais
regarder, mais pour l'instant ma perspective est différente... sinon
j'en aurais fais un serveur/passerelle/pare feu.

Ok, sinon les vieux bouzin, tres bien pour faire des serveur linux.
Pour recupérer des pièces, l'alim ne sera pas ATX le DD du PIO 1peut être
:( .... pas super interressant.

Sinon je ne te félicite pas pour tes talents de photographe :)

ben, l'appareil est trop vieux pour que je puisse avoir une bonne
image (l'optique est flou)... et pourtant je suis trés bon photographe
;)

ok :)

car c'est
flou et mal éclairé j'ai vu une nappe IDE pour le reste.......

non, en fait j'ai parcouru le web, et il semblerait que ce soit un
SCSI 50 pins.
je n'ai pas trouvé d'IDE à 50 Pins

ok je ne connais pas la norme SCSI 50 pins.

Cela devrai être bien pour faire un serveur linux, c'est l'OS qu'il y a
dessus DOS ou win 3.1 ?

je n'ai pas d'écran associé... et la console de démarrage n'a que des
chiffres qui evoluent continuellement... mais si il etait possible
d'installer quelquechose, j'installerais evidemment une debian :),
mais sans ecran, ça va etre malheureusement impossible (et à mon avis
le prix d'un écran, ce n'est meme pas la peine d'y penser), et il y a
des racks pour les sorties et entrées périphériques...

donc, si je veux mettre un IDE 50 Pins sur un Pc avec des nappes à 40
Pins, il y a des interconnexions possibles?

Je ne sais pas, désolé.
a+

Kna
(pat) écrivait
news::

étant donné que je ne sais pas si il est fonctionnel (et que je doute
qu'il le soit sinon pourquoi ils l'auraient virés de leur stock?)

Probablement et simplement parceque c'est du matériel obsolète.

non, en fait j'ai parcouru le web, et il semblerait que ce soit un
SCSI 50 pins.

Exact, vu les connecteurs.
A connecter à une carte contrôleur SCSI ISA ou PCI, avec BIOS si tu veux
pouvoir booter sur un disque dur, sinon sans BIOS pour le QIC ou si un
disque n'est pas celui de boot.

je n'ai pas trouvé d'IDE à 50 Pins .../...
donc, si je veux mettre un IDE 50 Pins sur un Pc avec des nappes à 40
Pins, il y a des interconnexions possibles?

IDE 50 pins ça n'existe pas.

Cela devrai être bien pour faire un serveur linux, c'est l'OS qu'il y
a dessus DOS ou win 3.1 ?

OS/2, Netware ... ?

je n'ai pas d'écran associé...

Un écran VGA ou SVGA classique de récup devrait pouvoir faire l'affaire

mais si il etait possible
d'installer quelquechose, j'installerais evidemment une debian :)

A essayer, mais je n'ai encore jamais vu passer de bestioles dans ce genre,
donc impossible de prédire ce qu'il peut y avoir la-dedans comme processeur
/ mémoire, etc...
Probablement un vieux serveur en bus EISA ?

Kna.
--
Erreur fatale : serveur de sauvegarde hanté par Ghost !

ml-spam-delete
Exact, vu les connecteurs.
A connecter à une carte contrôleur SCSI ISA ou PCI, avec BIOS si tu veux
pouvoir booter sur un disque dur, sinon sans BIOS pour le QIC ou si un
disque n'est pas celui de boot.

ok.. donc je mettrais un controleur SCSI en PCI...
et le bios, je vais voir dés que j'ai l'écran...

[...]
je n'ai pas d'écran associé...

Un écran VGA ou SVGA classique de récup devrait pouvoir faire l'affaire

ok...(je vais chercher ça)

merci :)

pat

Kna
(pat) écrivait
news::

Un écran VGA ou SVGA classique de récup devrait pouvoir faire
l'affaire
ok...(je vais chercher ça)

Vérifie quand même avant que la machine dispose bien d'un connecteur VGA
(sub-d 15 broches sur 3 rangées).
Si tu ne trouves qu'un connecteur 9 broches avec une inscription genre
"console port", c'est rapé.. Ce genre de port est en fait un port série, à
connecter à un terminal passif avec un câble null-modem.
Donc à moins de récupérer le terminal associé d'origine à la machine, guère
d'espoir.

Kna.

Le Moustique
MAC GYVER a exprimé avec précision :
ok je ne connais pas la norme SCSI 50 pins.

Désolé de prendre le fil "en cours de route"...
Ce n'est pas de l'IDE mais du SCSI, ce lecteur Qic*. Il doit comporter
quelque part un bloc de jumpers marqués "4-2-1" qui déterminent son
numéro d'identification sur la chaîne SCSI (LUN). On trouve encore des
cartes SCSI 50 pins pour PC, ainsi que des nappes, en occasion, dans
les Cash Converters ou autres "brocanteurs" spécialisés. Le plus dur
sera de trouver les pilotes pour ce lecteur, ainsi que les
cartouches...

J'ai un lecteur Qic de marque Wangtek dont je ne me sers pas, capacité
160 Mo, mais pas de bande. Je peux le troquer contre... autre chose ;-)
avec bien sûr sa carte SCSI et la nappe qui va avec. Et j'ai la doc, en
anglais, mais pas le pilote...

--
/)
-:oO== Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.

MAC GYVER
"Le Moustique" a écrit dans le message news:

MAC GYVER a exprimé avec précision :
ok je ne connais pas la norme SCSI 50 pins.

Désolé de prendre le fil "en cours de route"...
Ce n'est pas de l'IDE mais du SCSI, ce lecteur Qic*. Il doit comporter
quelque part un bloc de jumpers marqués "4-2-1" qui déterminent son
numéro d'identification sur la chaîne SCSI (LUN). On trouve encore des
cartes SCSI 50 pins pour PC, ainsi que des nappes, en occasion, dans
les Cash Converters ou autres "brocanteurs" spécialisés. Le plus dur
sera de trouver les pilotes pour ce lecteur, ainsi que les
cartouches...

J'ai un lecteur Qic de marque Wangtek dont je ne me sers pas, capacité
160 Mo, mais pas de bande. Je peux le troquer contre... autre chose ;-)
avec bien sûr sa carte SCSI et la nappe qui va avec. Et j'ai la doc, en
anglais, mais pas le pilote...

--
/)
-:oO== Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.

Ok, merci pour l'info.
a+

ml-spam-delete
Kna wrote in message
Vérifie quand même avant que la machine dispose bien d'un connecteur VGA
(sub-d 15 broches sur 3 rangées).

j'ai un connecteur avec 3 rangées, avec les rangées extérieures de 17
broches et la rangée intérieure de 16 broches... donc ce ne doit pas
etre bon :( ...

Donc à moins de récupérer le terminal associé d'origine à la machine, guère
d'espoir.

merci

pat.

Le Gaulois

Kna wrote in message
Vérifie quand même avant que la machine dispose bien d'un connecteur VGA
(sub-d 15 broches sur 3 rangées).

j'ai un connecteur avec 3 rangées, avec les rangées extérieures de 17
broches et la rangée intérieure de 16 broches... donc ce ne doit pas
etre bon :( ...

Soit 50 contacts, je crois que DEC utilisait ce genre de connecteur
pour le SCSI.

La plupart des streamers SCSI sont utlisables sous Linux sans qu'il y
ait besoin d'installer des pilotes particuliers.

1 2